background preloader

Mobilité Europe

Facebook Twitter

Europass : le passeport pour étudier, se former et travailler en Europe. En tant qu'étudiant ou demandeur d'emploi, le passeport pour la mobilité, Europass, peut vous aider à faire reconnaître votre parcours de formation initiale, continue et professionnelle.

Europass : le passeport pour étudier, se former et travailler en Europe

Vous pouvez l'utiliser quels que soient votre situation ou votre statut : élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre ressources humaines, recruteur, demandeur, demandeur d'emploi, etc. Il comprend cinq documents, accessibles en ligne ou délivrés par des organismes compétents : un CV ;un passeport linguistique ;un descriptif des périodes d'apprentissage à l'étranger ;un supplément au diplôme ;un supplément au certificat. Les cinq documents Europass Le CV-Europass C'est un modèle de curriculum vitae disponible dans les 23 langues de l'Union européenne. Vous présentez également un résumé de vos aptitudes et de vos compétences acquises de manière formelle (c'est-à-dire sanctionnées par un titre) et non formelle au long de votre vie.

Le réseau ENIC NARIC. Le réseau de reconnaissance des diplômes et qualifications/ENIC-NARIC Le principe d’équivalence des diplômes n’existe pas, il a été mis en place un réseau de centres installés dans les différents pays d’Europe pour la reconnaissance des diplômes et des qualifications.

Le réseau ENIC NARIC

Dans tous les pays existent des professions réglementées et des professions non réglementées. Les centres Enic Naric informent sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée, établissent des attestations pour un diplôme, une période d’études, une formation obtenue à l’étranger, renseignent sur la reconnaissance des diplômes nationaux à l’étranger. En France, le centre Enic Naric est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Toute l’information nécessaire pour demander une attestation de comparabilité se trouve décrite sur le site. Professions réglementées en Europe Ce sont des professions qui sont réglementées par des lois nationales. EURES - Demandeurs d'emploi - Recherche d'un emploi.

EURES - Demandeurs d'emploi - Recherche d'un emploi. Curriculum vitæ. Commission européenne. Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Il a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle en mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus. Ce document s'adresse à un public très large : lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés. EUROPA - Le site web officiel de l'Union européenne. Vivre et travailler - Commission européenne. Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d'emploi et les employeurs ont besoin d'informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives.

Vivre et travailler - Commission européenne

Le portail EURES sur la mobilité de l'emploi met à disposition des outils d'information qui ont pour objet d'aider et d'assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays. La base de données «Conditions de vie et de travail» contient des détails sur un certain nombre de questions importantes telles que la recherche d'un logement, la recherche d'une école, la fiscalité, le coût de la vie, la santé, la législation sociale, la comparabilité des qualifications, etc.

Un autre outil d'information très utile est la section «Informations sur le marché du travail», qui contient des informations sur l'évolution actuelle du marché du travail européen par pays, région et secteur d'activité. La Commission se félicite de l’adoption par le Conseil du programme EaSI, doté d’une enveloppe de 920 millions d’euros - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. La Commission européenne se félicite de l’adoption aujourd’hui, par le Conseil des ministres de l’UE, du nouveau programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

La Commission se félicite de l’adoption par le Conseil du programme EaSI, doté d’une enveloppe de 920 millions d’euros - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

EaSI est assorti d’une dotation de 920 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il permettra de soutenir les politiques sociales innovantes et d’encourager la mobilité de la main-d’œuvre, tout en facilitant l’accès aux microcrédits et en favorisant l’entrepreneuriat social. Le Parlement européen a formellement adopté le nouveau règlement EaSI le 21 novembre 2013 et le programme est donc désormais prêt à être lancé au 1er janvier 2014. EaSI intègre et étend la couverture de trois instruments financiers existants: le programme pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), le réseau européen des services publics de l’emploi EURES et l’instrument européen de microfinancement Progress.

Les trois composantes du programme EaSI recevront les enveloppes suivantes. En savoir plus. Financer un projet jeune - financement de projet jeunes. Mis à jour en octobre 2012 Plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

Financer un projet jeune - financement de projet jeunes

La première chose à faire, c’est d’établir un dossier de présentation. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche. Pour financer votre action, plusieurs possibilités apparaissent : L’autofinancement Vendre des gâteaux, organiser des soirées, faire des paquets cadeaux pendant les fêtes de fin d’année, régler sa cotisation à l’association ... Si les fonds collectés restent modestes, cette démarche est souvent efficace pour des projets de faible montant et vous permet de présenter votre action à toutes les personnes que vous sollicitez.

Financements des Collectivités Territoriales en Rhône-Alpes : Subventions europeennes fonds europeens et aides et programmes de financement europeen. Les accords de mobilité. Le Québec est la première des destinations, hors Europe, préférées des Français pour une expérience de mobilité professionnelle ou un projet d'immigration.

Les accords de mobilité

Société pluraliste, elle accueille chaque année plus de 45 000 nouveaux arrivants qui proviennent d’une centaine de pays. En 2009, quelque 15 000 Français se sont rendus au Québec à titre d’étudiants, de stagiaires ou de travailleurs temporaires. Durant cette même année, 3 600 Français y ont été admis en résidence permanente. Le gouvernement québécois souhaite que l’accueil des Français fasse partie des enjeux collectifs des Québécois : le redressement démographique, la prospérité économique et la pérennité de la langue française.

MA VOIE PRO EUROPE » Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle - Onisep/agefa PME. Eurydice - Network on education systems and policies in Europe. Maison de l'Europe de la Seine Maritime.