background preloader

A voir / écouter

Facebook Twitter

Journal d’une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues La Cliothèque. C’est un livre original que proposent les deux auteurs qui ont été enseignants en primaire puis formateurs.

Journal d’une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues La Cliothèque

On ressent bien dans cet ouvrage leurs deux facettes professionnelles. Leur constat de départ est que les jeunes enseignants en formation lisent peu de littérature professionnelle car les urgences liées à leur entrée dans la carrière s’imposent à eux. S’ils le font pourtant c’est pour ficher un auteur, histoire de ne pas être coincé à l’examen de recrutement. A leur décharge, la littérature pédagogique peut avoir parfois pour défaut d’être jargonnante et peu accessible. Pourtant, les travaux des penseurs de l’éducation sont utiles pour évoluer. Les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT — Documentation (CDI)

Les professeurs documentalistes et le CRCN — Documentation (CDI) BrochureEMI2019. La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner. Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules.

La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner

Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ». Tel est le point de départ qu’établit Gérald Bronner à ce passionnant essai, La Démocratie des crédules. Ainsi « on peut montrer que quelque chose existe, mais il est impossible de montrer définitivement que quelque chose n’existe pas ». Les enfants du numérique à la recherche d’informations. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations

Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé. Chaque fois qu’une civilisation est en crise, il y a un retour des communs. On parle souvent, et de plus en plus, de communs.

Chaque fois qu’une civilisation est en crise, il y a un retour des communs

“Bien communs”, “transports en commun”, “Paris en commun”… De quoi s’agit-il exactement ? Michel Bauwens : Les communs, c’est trois choses à la fois : une ressource (partagée), une communauté (qui les maintient) et des principes de gouvernance autonome précis (pour les régir). Ce sont des choses très concrètes, qui n’existent pas par nature mais sont le fruit d’alliances entre plusieurs parties. “There is no commons without commoning”. Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche. (Crédit : getty images) Cet article a été publié en novembre 2019.

Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche

Retrouvez-le en intégralité dans We Demain n°26 disponible à la livraison et sur notre boutique en ligne "La mairie ne donne plus d’informations par affichage. L'Alphabet numérique.

Articles scientifiques

Les sociétés numériques, on en est où ? Pendant les vacances d’été, Programme B change de rythme pour proposer un entretien hebdomadaire revenant sur les grandes thématiques qui ont traversé cette première saison.

Les sociétés numériques, on en est où ?

Premier de ces grands sujets : la dématérialisation de nos sociétés, qui va de paire avec l’apogée du numérique, source de bouleversements multiples dans les moindres recoins de nos vies, de nos familles à nos emplois en passant par nos cerveaux ou nos rapports sociaux. Thomas Rozec rencontre Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information. Plume bien connue des amateurs de culture web, il écrit régulièrement sur le sujet dans la presse, sur les réseaux sociaux, et sur son blog affordance.info, une référence en la matière. L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu. Le lycée Victor Duruy est le seul lycée public de tout le septième arrondissement de Paris, épicentre des beaux quartiers dans la capitale.

L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu

Situé boulevard des Invalides, “Duruy” abrite un collège et un lycée (dont des classes prépa aux grandes écoles), soit 1850 élèves qui partagent avec le musée Rodin ses jardins - un parc de 6500 m2 en plein cœur de Paris. L’établissement est réputé excellent, notamment par le profil sociologique de ses ouailles, issues principalement du VIIe, du XVe et du XVIe arrondissement de Paris. Les débouchés des élèves ne dépareillent pas et le lycée affiche “entre 96% et 99% de réussite au bac” sur son site web où l’on vante aussi le quartier : Situés dans un quartier solennel, élégant et sûr, le lycée et le collège Victor Duruy occupent les locaux d'une ancienne institution d'éducation pour jeunes filles qui fonctionna de 1820 à 1905 et était rattachée au couvent alors installé dans l'actuel musée Rodin. Parole rare et lumière sociologique. #Propaganda - Culture et pop.