background preloader

Dossier 3. Comment est structurée la société française actuelle ?

Facebook Twitter

Edward Palmer Thompson. E.P Thompson dans une manifestation en 1980.

Edward Palmer Thompson

Edward Palmer Thompson (3 février 1924 - 28 août 1993) est un historien britannique, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du Royaume-Uni et particulièrement du monde ouvrier. Socialiste d'inspiration marxiste, militant pacifiste et « intellectuel engagé »[1], il est un des principaux historiens britanniques de la seconde moitié du XXe siècle[2], « une figure atypique d'intellectuel britannique, alliant l'érudition au militantisme »[3]. Un franc-tireur du monde universitaire et politique britannique[modifier | modifier le code] William Morris, sujet d'étude initial et modèle politique d'E. Contrôle TG Structure Sociale (2) Corrigé. Beaud intersectionnalité.

Reserve

3.1. Un espace social structuré par de multiples facteurs. 3.2. L’approche en termes de classes sociales est elle d'actualité ? L'emploi - GSP. Groupes socioprofessionnels (GSP) La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS a remplacé, en 1982, la CSP.

L'emploi - GSP

Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). REOF 079 0315. Sarah Abdelnour : Des prolétaires aux précaires, une nouvelle classe sociale ? À partir de quel niveau de revenus est-on "riche" ? Un rapport permet de savoir où l'on se situe. Alors que la pandémie a plus jamais mis en lumière les disparités de niveau de vie, l'Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur les riches.

À partir de quel niveau de revenus est-on "riche" ? Un rapport permet de savoir où l'on se situe

Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Si de nombreux travaux scientifiques s'intéressent à l'évolution de la pauvreté, la richesse n'est pas aussi documentée. C'est un sujet, pour le moins sensible, presque tabou en France. L’Insee, d'ailleurs, ne parle pas des "riches" mais plutôt d'individus ou de ménages "aisés". Riche à partir de 3 470 euros de revenu par personne? Le seuil de richesse serait donc de 5 205 euros pour un couple sans enfant, 7 287 euros pour un couple avec 2 enfants, 8 328 euros pour un couple avec 3 enfants. "Nous considérons que le seuil de pauvreté, c'est le revenu médian divisé par deux. Au sein de ces 8% de la population : de très fortes disparités malgré tout. Mais la richesse, c'est aussi le patrimoine.

Toujours plus riche que soi... Quant aux très riches, ils vivent mieux en France qu'ailleurs. Dans l’entreprise, les femmes se heurtent toujours à un plafond de verre. « Une femme. » Depuis quelques mois, cette formule prête à sourire sur Internet – elle a même sa propre page Wikipédia sous forme de pastiche –, mais elle en dit long sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Dans l’entreprise, les femmes se heurtent toujours à un plafond de verre

Chaque fois qu’une candidature féminine est retenue pour un poste prestigieux, c’est en général le sexe de l’élue que les commentaires retiennent d’abord, plus que son nom : « Une femme nommée à la tête de… » Ces derniers mois, on a ainsi pu lire qu’« une femme » était nommée la tête du New York Times, du Crédit mutuel Arkea ou encore de Virgin Australia… Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Même si mon conjoint en a fait plus, l’essentiel m’est tombé sur le dos » : comment le reconfinement risque de creuser les inégalités de genre Oui, en 2020, on s’en étonne encore.

EC3 classes sociales V2. Le triomphe des inégalités, selon Emmanuel Todd. « Le Monde » publie des extraits d’« Où en sommes-nous ?

Le triomphe des inégalités, selon Emmanuel Todd

Une esquisse de l’histoire humaine ». L’anthropologue y propose une explication de la crise, économique et démocratique, affectant l’Occident. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Todd (historien et anthropologue) Pourquoi les démocraties occidentales basculent-elles, à l’image des Etats-Unis, dans des formes de régression ? Comment expliquer l’« étrange sentiment d’impuissance » qui frappe l’Occident alors que la mondialisation et les révolutions technologiques semblaient devoir offrir des jours glorieux ? La troisième révolution éducative « Au début du XXe siècle, les Etats-Unis n’étaient qu’un pays protestant avancé parmi les autres. Copie Solène.

Piketty

L’ascension sociale des femmes expliquée en graphiques. L’ascension sociale des femmes expliquée en graphiques. En 2015, seulement 8 % des filles d’agricultrices exploitantes exercent la même profession que leur mère ; 11 % sont cadres ou appartiennent aux professions intellectuelles supérieures. Deux chiffres qui illustrent, d’une part, la mobilité féminine, d’une génération sur l’autre, dans les catégories socioprofessionnelles (CSP) – 92 % des filles d’agricultrices font autre chose – et, d’autre part, l’amélioration de leur position sociale. Une meilleure position sociale de la fille par rapport à celle de la mère, c’est ce que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui réalise cette étude à partir de la nomenclature socioprofessionnelle (les fameuses CSP), qualifie de « mobilité verticale ascendante » – l’évolution des femmes peut également être descendante, et « non verticale » (cette dernière catégorie regroupe les évolutions non comparables, par exemple une fille de commerçante, statut non salarié, devenant ouvrière qualifiée).

Mathilde Damgé.