background preloader

Podcast

Facebook Twitter

Dans le prétoire. La politique peut-elle se passer d’histoire(s) ? Décidément, Donald Trump n’est pas le meilleur conteur au monde.

La politique peut-elle se passer d’histoire(s) ?

Il en a donné la preuve hier soir encore en répondant au téléphone à quelques enfants américains selon la tradition de la Maison Blanche. Au petit Coleman, il a demandé quel était son âge : « sept ans » ; s’il avait été sage à l’école : « oui, Monsieur » Et puis, avant de raccrocher, le président américain a eu un moment d’absence : « Mais dis donc, tu crois encore au Père Noel ? À sept ans ça devient un peu… marginal, non ? Allez, profite bien ! « Un prince est mort à Paris » : l’assassinat de Jean de Broglie. L’affaire du Watergate ou la chute du président Nixon. Georg Simmel : Les grandes villes / Revue Questions internationales. Georg Simmel : Les grandes villes et la vie de l’esprit, suivi de Sociologie des sens (Petite Bibliothèque Payot) / Revue Questions internationales N°60 Dossier Les villes mondiales (La documentation française) Pour nous autres, la grande ville est devenue un milieu naturel.

Georg Simmel : Les grandes villes / Revue Questions internationales

A tel point que nombre d’entre nous choisissent de consacrer leurs vacances à découvrir d’autres métropoles, trouvant là les paysages conformes à leurs attentes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi et même aujourd’hui les ruraux ou les habitants des villes de moindre taille témoignent souvent de leur difficulté à s’acclimater à la grande ville, à sa vitesse, au rythme rapide où se succèdent les impressions, les rencontres, les stimuli de toute sorte, désarçonnés par ce qui leur apparaît comme l’indifférence générale de ses habitants et l’anonymat qui les enveloppe. Jacques Munier Philippe Simay , l’auteur de la préface dirige avec Frédéric Gilli.

L’expérience Stanford : anatomie d’un mensonge. En 1971 – aux Etats-Unis – un professeur de psychologie réalise une expérience de recherche spectaculaire.

L’expérience Stanford : anatomie d’un mensonge

Son but : étudier les effets de l’enfermement en milieu carcéral en recréant les conditions d’une véritable prison au sein même de la prestigieuse université Stanford. Invité Thibaut le Texier. Au terme de 6 jours d’expérimentation, les étudiants gardiens se sont transformés en bourreaux. Et la conclusion qu’en tire le chercheur est terrifiante, je cite : « Un individu ordinaire – placé dans un certain contexte propice aux violences – peut devenir à son tour le pire des tortionnaires !

» Pourtant entachée de graves problèmes éthiques, l’expérience Stanford – c’est son nom – s’impose vite comme une référence dans le domaine de la psychologie sociale... 1988 : les accords Matignon. Campagne de René Dumont : l’écologie entre en politique. Semaine spéciale Climat à quelques jours de la COP24.

Campagne de René Dumont : l’écologie entre en politique

Aujourd’hui 1974 pour la première fois un candidat écologiste se présente à la présidentielle. Invité Antoine Waechter, membre du mouvement écologiste indépendant, candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et ancien député européen. Le 5 mai 1974 se tient le premier tour de l’élection présidentielle, un mois tout juste après le décès de Georges Pompidou. Crise des otages de Téhéran : au cœur des négociations secrètes. Aujourd’hui dans Affaires sensibles : la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran !

Crise des otages de Téhéran : au cœur des négociations secrètes

Invité Louis Amigues, premier conseiller à l’ambassade de France à Téhéran au moment des faits en novembre 1979. Le 4 novembre 1979, plusieurs centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’enceinte diplomatique des États-Unis, située au cœur de la capitale. En l’espace de quelques heures, les jeunes assaillants se rendent maître des lieux, ils font prisonniers les 66 membres de la délégation, arrachent le drapeau américain et le brûlent à même le sol. Le soir-même face aux caméras de télévisions, les étudiants annoncent qu’ils ne libéreront les otages que lorsque les Etats-Unis accepteront de renvoyer le Shah en Iran, afin qu’il y soit jugé. C’est le début d’un bras de fer diplomatique entre Washington et Téhéran... C'est une émission en partenariat avec les Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères Invité Louis Amigues Ressources :

L’amiante – Un scandale français. Un scandale qui, avec 3000 victimes en France chaque année, occupe la première place des catastrophes sanitaires du pays.

L’amiante – Un scandale français

Invité Roger Lenglet journaliste qui vient de faire paraître “Le livre noir de l'amiante” aux éditions l'Archipel. Cette émission est une rediffusion du 30 août 2017. L'invention de la Cinquième. L'assassinat du juge Falcone. Il était une fois Walt Disney... ISF : 3 lettres, 30 ans de controverse. Retour sur l’impôt le plus controversé de notre pays et supprimé par le président Emmanuel Macron : L'impôt de solidarité sur la fortune.

ISF : 3 lettres, 30 ans de controverse

Nous recevons Thomas Porcher auteur du "Traité d'économie hérétique" (Fayard) et "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Les Petits Matins). Cette émission est une rediffusion du 19 janvier 2017. Le mouvement Poujade, « Sortez les sortants ! » Une révolte antifiscale de petits commerçants et artisans en 1953 va devenir en quelques années un mouvement politique à l’échelle nationale.

Le mouvement Poujade, « Sortez les sortants ! »

Quels sont les liens entre hier et aujourd’hui, les poujadistes et les gilets jaunes et la place de la parole politique de nos jours ? Avec Libération notre partenaire mensuel. Cette émission est une rediffusion du 9 janvier 2017. Nous recevions alors l'historien Jean-Pierre Rioux spécialiste de la politique contemporaine et de la droite.

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ? Pauvre petite fille riche : c’est à peu près la tonalité des réactions qui ont suivi, sur les réseaux sociaux, l’intervention de Chris (ex Christine and the Queens) il y a une dizaine de jours sur Canal .

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ?

Faut-il revoir l'enseignement de la guerre d'Algérie ? L'Europe joue-t-elle son avenir en 2019? Les enjeux strictement nationaux ayant toujours été très présents lors des élections européennes, il n’y a pas de raisons pour que celles de mai 2019 dérogent à la règle. Pour autant, celles-ci devraient, au moins en partie, échapper à cette forme de confiscation. Car le contexte s’y prête : le débat ne porte plus sur la meilleure manière de gérer le projet européen, mais sur le projet lui-même. Une repolitisation de la question européenne qui augmente l’intérêt pour le prochain scrutin. Le Brexit, à cet égard, aura marqué un tournant. Tout comme la crise migratoire de 2015 qui, bien que considérablement amoindrie, reste un important sujet de dissension entre les pays membres.

Remise en cause qui vaut aussi d’ailleurs pour les marchandises : le libre-échangisme sur lequel a été bâti l’Europe est fortement contesté. Notre modèle social est-il périmé ? On dirait un oxymore : le Revenu Universel d’Activité. Son principe a été présenté il y a une quinzaine de jours dans le cadre du Plan pauvreté du gouvernement. Et la formulation interroge en ce sens qu’en principe, le revenu universel est censé permettre de ne pas travailler tout en vivant correctement. Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants ? Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ? "800 chats !

Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ?

400 chiens ! L'intelligence artificielle va-t-elle créer un art plus humain ? Sommes-nous d’indécrottables jacobins ? La justice peut-elle se passer de juges ? Cela fait partie des dommages collatéraux de la mobilisation des Gilets jaunes : craignant de ne pouvoir rentrer dans leurs circonscriptions à cause des blocages, les députés ont obtenu vendredi un report de l’examen du projet de réforme de la justice. La discussion reprendra lundi prochain, pour un vote solennel le surlendemain. Vote qui aurait dû avoir lieu aujourd’hui. A vrai dire, la crainte des blocages n’est pas l’unique raison de ce report.

Il reste encore de nombreux amendements à examiner, pour un texte particulièrement ambitieux : il s’agit de revoir largement le fonctionnement de la justice, avec pour principal mot d’ordre la simplification des procédures civiles et pénales. Le texte prévoit, entre autres, la fusion administrative des tribunaux d’instance et de grande instance, la création d’un tribunal criminel départemental, le développement de la médiation ou encore la dématérialisation de certaines procédures. "La justice peut-elle se passer de juges ? " Nationalismes religieux : une irrésistible tentation ? Comment mesurer l’« islamisation » de la société française ? Notre politique antiterroriste est-elle efficace ?