background preloader

Français : identité et diversité

Facebook Twitter

Loopsider sur Twitter : "Parce que ses parents ouvriers ne peuvent pas se permettre de rester confinés, @NesrineSlaoui a écrit un anti-journal du confinement: «Pour les privilégiés, le déconfinement est une accalmie, ils se sentent épargnés de la mort».… Mémoires de mines - Enfants de mineurs anglais en grève accueillis dans des familles du Pas de Calais. La grève des mineurs britanniques a commencé depuis cinq mois quand ce reportage est diffusé, dans la torpeur du début d'août 1984.

Mémoires de mines - Enfants de mineurs anglais en grève accueillis dans des familles du Pas de Calais

Au Royaume-Uni, le gouvernement de Margaret Thatcher a décidé la restructuration massive et brutale de l'industrie minière. Nicolas Mathieu : « Mon parcours d’étudiant n’avait aucune valeur sur le marché du travail » Originaire d’Epinal (Vosges), Nicolas Mathieu a obtenu le prix Goncourt en 2018 pour son livre Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018).

Nicolas Mathieu : « Mon parcours d’étudiant n’avait aucune valeur sur le marché du travail »

Le roman évoque, le temps de quatre étés des années 1990 dans une vallée de l’est de la France, les destinées scolaires de jeunes lycéens : la fragmentation des horizons à l’orée du passage à l’âge adulte et la difficulté d’échapper à son conditionnement social. Un livre qui fait écho à son propre parcours d’étudiant, sur lequel il revient. Quel était, dans votre famille, le rapport à l’institution scolaire ? Ma famille appartient à la classe moyenne inférieure.

Mon père, qui était électromécanicien, avait arrêté l’école à 14 ans. En France si t'es un homme pauvre, tu vis en moyenne 17 ans de moins que si t'es une femme riche. 17 ans. Y'a que moi que ça choque ??… Prix Goncourt - 2018 - Rentrée littéraire 2019. BAC philo 2019 (1/3) : Comment savoir qui je suis ? Qui a peur du métissage ? Le récent attentat de Christchurch qui a fait cinquante morts et des dizaines de blessés s’inscrit dans la longue liste des crimes commis par les suprémacistes blancs.

Qui a peur du métissage ?

Cette mouvance dont se réclame explicitement l’auteur, un homme de 28 ans, notamment à travers le manifeste de 74 pages qu’il a mis en ligne avant le carnage, fustige, sur fond de revendications identitaires, l’immigration voire la « colonisation » à laquelle l’Europe serait en proie de manière galopante. Mercredi dans Mediapart Live: Edouard Louis, les dilemmes du Brexit, et nos enquêtes. Exil, violence et mémoire chez la romancière Hoda Barakat. Elle tenait à honorer notre rendez-vous en dépit d’un gros rhume saisonnier (on l’entend une ou deux fois tousser, malgré les coupes, dans la vidéo…) : sérieuse, fiable, réfléchie, pratiquant une écriture tendue, gorgée d’émotions contenues, telle est Hoda Barakat.

Exil, violence et mémoire chez la romancière Hoda Barakat

Née en 1952 au Liban, installée à Paris depuis 1989, enseignant aux États-Unis, la romancière revient avec un sixième ouvrage : Courrier de nuit (Actes Sud/Sindbad). Six lettres pour exprimer l’indicible : « Je t’écris pour tromper l'attente. Retrouvé mort noyé, un migrant de 14 ans avait son bulletin de notes cousu dans sa veste.

C'est une histoire touchante: celle d'un migrant malien de 14 ans dont on ignore le nom, retrouvé mort noyé alors qu'il tentait de traverser la Méditerranée.

Retrouvé mort noyé, un migrant de 14 ans avait son bulletin de notes cousu dans sa veste

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ? Pauvre petite fille riche : c’est à peu près la tonalité des réactions qui ont suivi, sur les réseaux sociaux, l’intervention de Chris (ex Christine and the Queens) il y a une dizaine de jours sur Canal +.

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ?

Twitter. La Parade - Bande annonce Teaser VOST. "Depuis l’âge de 9 ans, on m’a expliqué que j’étais noir et que j’étais inférieur". Le témoignage très fort de Lilian Thuram sur le fait d’être noir aujourd’hui en France.… Voyage transclasse, histoires de ceux qui ont quitté leur milieu d’origine (1/4) : Défier les lois de la reproduction sociale. Ni Rastignac ni déserteur : l'invention du mot "transclasse" pour parler mieux de mobilité sociale.

Les médias, comme le monde politique d’ailleurs, parlent volontiers d’”égalité des chances”, parfois de “mérite” et de “méritocratie”, ponctuellement encore de “mobilité sociale”.

Ni Rastignac ni déserteur : l'invention du mot "transclasse" pour parler mieux de mobilité sociale

Beaucoup plus rarement, de “transclasses” pour évoquer ceux dont la trajectoire consiste à quitter leur milieu d’origine pour en changer. Le terme “transclasse” commence pourtant à essaimer, depuis que la philosophe Chantal Jacquet l’a forgé. Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ? Pauvre petite fille riche : c’est à peu près la tonalité des réactions qui ont suivi, sur les réseaux sociaux, l’intervention de Chris (ex Christine and the Queens) il y a une dizaine de jours sur Canal .

Est-on toujours renvoyé à sa classe d'origine ?

La chanteuse y faisait part du décalage ressenti entre son milieu d’origine et celui du show-biz dans lequel elle évolue : ‘’il y a’’, disait-elle ‘’une mémoire des muscles de la classe ouvrière que j’ai dans mon corps’’. Le visage est-il la capitale de l'identité ? Baisemains et mocassins ARTE YouTube. Définition IDENTITÉ ET DIVERSITÉ. Annie Ernaux la Place.