background preloader

Chapitre 7 : Les déterminants de la mobilité

Facebook Twitter

TD n°8.1 - Les tables de mobilité. TD n°8.2 - Les caractéristiques de la mobilité féminine. Thomas Piketty : « Les milliardaires sont partout dans les magazines, il est temps qu’ils apparaissent dans les statistiques fiscales » Chronique.

Thomas Piketty : « Les milliardaires sont partout dans les magazines, il est temps qu’ils apparaissent dans les statistiques fiscales »

Alors que la crise pandémique nourrit plus que jamais la demande de justice sociale, une nouvelle enquête menée par un consortium de médias internationaux (dont Le Monde) vient de révéler les turpitudes financières du Luxembourg, un paradis fiscal niché au cœur de l’Europe. Il est urgent de sortir de ces contradictions et de lancer une transformation profonde du système économique dans le sens de la justice et de la redistribution. Lire aussi OpenLux : enquête sur le Luxembourg, coffre-fort de l’Europe Commençons par le plus immédiat. La première priorité devrait être la relance sociale, salariale et écologique. C’est également le moment d’accélérer radicalement le rythme des rénovations thermiques des bâtiments, de créer massivement des emplois dans l’environnement et les énergies renouvelables, d’étendre les systèmes de revenu minimum aux jeunes et aux étudiants.

La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ? Télécharger le point de vue – La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ?

La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ?

En témoigne notamment la publication du rapport de l’OCDE L’ascenseur social en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale (2018). La France y apparaît particulièrement mal classée. Notre pays, où l’inégalité semble plus contenue qu’ailleurs, aurait-il un problème spécifique de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre ? Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social. Un phénomène d’envergure mondiale ?

Crainte du déclassement : la fin de l’ascenseur social

La crainte du déclassement n’est pas spécifique à la France. D’après les conclusions d'un rapport de l’OCDE en 2019, ce phénomène concernerait les classes moyennes basses de l’ensemble des pays développés. S’il existe une spécificité française, elle réside dans la corrélation entre mobilité sociale et système éducatif, comme l’ont souligné en 2018 Mattéo Godin et Jean Hindriks dans un article de la revue Économie et statistique : "La mobilité sociale d'un système scolaire est étroitement liée à l'inégalité scolaire entre élèves et entre écoles.

Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l'école. " Une dévalorisation des diplômes ? L’école a été longtemps perçue comme un moyen de s’élever socialement, notamment en lien avec l’imaginaire méritocratique hérité de la IIIe République. Le déclassement comme argument politique ? Comment relancer l'ascenseur social? - Le Cercle des économistes.

Duo éco n° 16: Comment relancer l’ascenseur social ?

Comment relancer l'ascenseur social? - Le Cercle des économistes

Afin de répondre aux questions qui nous paraissent essentielles pour un débat économique de qualité en France, le Cercle mobilise ses 30 économistes . 3 questions / 2 économistes et 3 mn pour y répondre! Hippolyte d’Albis et Stéphane Carcillo, membres du Cercle des économistes, répondent aux 3 questions de notre journaliste: Q. 1 : Pourquoi l’ascenseur social est-il en panne ? Q. 2 : L’entreprise est-elle le seul moteur de l’ascenseur social ? L ascenseur social en panne Comment promouvoir la mobilité sociale. L'ascenseur social est-il vraiment en panne en France. Vidéo - Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale. Qui a peur du grand déclassement ? - Ép. 4/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités. Qui a peur du grand déclassement ?

Qui a peur du grand déclassement ? - Ép. 4/4 - Tant qu’il y aura des riches, une histoire des inégalités

Tout le monde craint de perdre sa position sociale pour une autre, inférieure. La métaphore est celle de l’ascenseur social, qui parfois monte et qui parfois descend. C’est le cas dans « Le Père Goriot », le roman d’Honoré de Balzac en 1842 : le père Goriot connaît le déclassement quand Rastignac est en ascension. Pourtant, chez Balzac, il n’est pas question d’ascenseur social : la machine n’existait pas encore. Alors empruntons l’escalier social… Xavier Mauduit Quand il apparaît de plus en plus compliqué de parvenir à une élévation de son niveau de vie, le risque de déclassement est un péril imminent pour les membres des classes moyennes et populaires. Avec Louis Chauvel, sociologue, professeur à l’Université du Luxembourg. Et Claude-Isabelle Brelot, professeure émérite en histoire contemporaine à l'Université Lyon II - Lumière.

Sons diffusés : Extrait du film Si Versailles m'était conté (1954) réalisé par Sacha Guitry. Limites et enseignements des. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Chapitre 5 Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Mobilité

Chapitre n°7 - Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? [REVERSE] Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée. En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement), selon l’Insee .

Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée

L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou se situent parmi les professions intermédiaires. La situation des enfants d’ouvriers est le reflet inverse de celle des enfants de cadres : 48 % sont demeurés ouvriers alors que seuls 10 % des fils de cadres sont devenus ouvriers.

La situation des employés et des professions intermédiaires est plus incertaine. Si un quart des enfants des professions intermédiaires ont grimpé dans la hiérarchie pour devenir cadres sup, plus du tiers sont redescendus au niveau employé ou ouvrier. Qu'est-ce que le déclassement ? Débat Maurin / Chauvel (1) QCM de révision sur la mesure de la mobilité sociale. Différentes mobilité. La notion de fluidité sociale en question. NOMBRE DE GROUPES ET MOBILITE. Relier: La mobilité sociale (Sociologie) Le déclassement chez Peugny et Maurin. L'ascenseur social en panne. Le déclassement chez Peugny. Analyser une table de mobilité. Définition des différentes formes de mobilité. Les formes de mobilité sociale. Transformations des tables des effectifs. La notion de fluidité sociale en question. NOMBRE DE GROUPES ET MOBILITE. Différentes mobilité.

Formes de mobilités

Tables de mobilité. Déterminants de la mobilité. Version finale. Comment expliquer la mobilité sociale ? Données essentielles. Données essentielles. Données essentielles. Données essentielles. Activité 411– Quelles sont les différentes formes de mobilité ? Activité 422- Les limites des tables de mobilité. Jay SES Blogs Terminale Le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon .

Activité 422- Les limites des tables de mobilité

4211-  Intérêts des tables de mobilité sociale pour analyser  la mobilité sociale. 4212- Analyse de la mobilité sociale des hommes et des femmes. Correction dissertation - Quels sont les déterminants de la mobilité sociale. Activité 412- La construction et la lecture des tables de mobilité sociale.