background preloader

Réalité

Facebook Twitter

Shri yantra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shri yantra

Un shri-yantra avec couleurs traditionnelles selon Harish Johari. Les neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles dans un réseau symbolique du cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création. Ensemble, ils expriment l'Advaita ou non-dualité. Quand on va vers l'extérieur, on voit que les triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, et un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté)[3]. En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique)[4].

Le culte de Tripurasundarī à l'aide du shri yantra se nomme shri-vidya (IAST : śrīvidyā)[1]. Mirage topologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mirage topologique

En cosmologie, un mirage topologique est un hypothétique mirage, qui serait dû à la topologie de l'Univers. Plus précisément, cet effet serait lié à la structure et aux raccordements topologiques de celui-ci. Ce mirage nous donnerait l'impression que l'univers est plus vaste qu'il ne l'est en réalité en démultipliant les sources « lumineuses » qui nous proviennent du cosmos : un peu comme une pièce tapissée de miroirs réfléchit infiniment son propre contenu. Origine de la théorie[modifier | modifier le code] Origine de l'illusion[modifier | modifier le code] Rappelons que la relativité générale stipule que les rayons lumineux se déplacent selon les géodésiques - les « lignes droites » - de l'espace. Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ Revue Nature, 9 octobre 2003, vol. 425, p. 593-595.

Matière/Phénomènes

Le shivaïsme du Cachemire - Philosophie de la Reconnaissance. La philosophie de la Reconnaissance La Reconnaissance (pratyabhijñā) est la branche la plus philosophique du śivaïsme du Cachemire.

Le shivaïsme du Cachemire - Philosophie de la Reconnaissance

Alors que la plupart des enseignements et des pratiques de ses différentes traditions ne sont accessibles qu'à leurs initiés respectifs, la Reconnaissance s'adresse à tous, initiés ou non, sans restrictions de sexe, de castes, de religion ou d'ethnie. Vous trouverez plus bas quelques textes pour aller plus loin. Une pensée nouvelle, accessible à tous Son texte fondamental, ce sont les Stances pour la Reconnaissance du Seigneur en soi (Īśvarapratyabhijñākārikā), composées par Uptaladeva au IXème siècle.

Yin Yang mapped onto Torus. Miror. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

miror

Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De mirus (« étonnant »). Livre: "Egocentrisme et spiritualité" La tendance à être centré sur soi-même et à ne considérer le monde extérieur qu’en fonction de l’intérêt qu’on se porte s’appelle l’égocentrisme.

Livre: "Egocentrisme et spiritualité"

Ce culte du moi, qui se résume à mettre en relation les manifestations de la vie intérieure ou du monde extérieur avec des pensées accompagnées généralement d’appréciations personnelles, n’est ni une qualité ni un défaut, mais la nature même de l’ego. C’est même ce que l’on pourrait considérer comme son caractère, sa structure mentale, ou plus simplement dit, la réalité de sa vie. L’ego, tel qu’il est défini dans ce livre, est le centre opérationnelle, si l'on peut dire, du corps et d es facultés mentales à sa disposition, et bien sûr aussi le point de référence à toutes les expériences de chacun ; il ne s’agit pas d’une abstraction que l’on pourrait séparer de soi.

En cet instant précis, il se rapporte à celui qui lit ces mots, le lecteur lui-même. Autrement dit, c’est toi, l’ego, qui est en train de lire ce livre. Est-ce que Dieu existe ? Jean Bouchard d'Orval et Eric Barret. "soi" "self" Nada Yoga - La voie de la Vigilance Intérieure. Le chercheur a besoin de supports de concentration.

Nada Yoga - La voie de la Vigilance Intérieure

La sensation corporelle et l'attention à la respiration constituent deux moyens excellents pour revenir à soi-même dans un maintenant continuel. Outre ces deux supports, il en existe un de particulièrement efficace pour réduire le bavardage intérieur, il s'agit du son intérieur, le Nada comme on le nomme en Inde, qui peut être entendu à l'intérieur des oreilles et de la tête. Ce Son intérieur connu des traditions bouddhiques et hindoues est regardé dans le Shurangama sutra comme le moyen par excellence d'atteindre l'Eveil.

C'est sur ce moyen spécifique que Salim Michael s'est appuyé pour connaitre l'Eveil. La voie de la vigilance intérieure chapitre 10 On ne peut assez souligner la valeur de cette forme de méditation, en particulier pour ceux qui ne savent pas encore où diriger leur attention et qui éprouvent de grandes difficultés à rester concentrés quand ils méditent. Sri Nisargadatta Maharaj. Maharaj : La connaissance « je suis » a sa source dans l’amour, et cet amour se manifeste dans le monde.

Sri Nisargadatta Maharaj

Nassim Haramein Théorie du champ unifié. Nassim Haramein - Conférence à la libraire métaphysique de la vallée de Rogue en 2003 partie 1. Billy Doyle 'The Mirage of Separation' Interview by Renate McNay. LES CHEMINS DE L’INCONNAISSANCE. Jean-Pierre Luminet/Science/Art/Littérature/Films.