background preloader

Télé-réalité

Facebook Twitter

La télé réalité est présente sur toutes les chaînes de télévision : comment définir ce genre télévisuel ? Quel impact sur les télé spectateurs ? Quels effets sur les candidats ?

Quels sont les enjeux économiques ? Candidat : une profession comme une autre ?
Une sélection de ressources pour répondre à toutes ces interrogations. Expérience : JEU TV DE LA MORT Doc complet. Portail du CEC André-Chavanne : ressources pour étudier la télé réalité. Téléréalité : Definition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléréalité : Definition

Pour les articles homonymes, voir Real TV. La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. Historique[modifier | modifier le code] C'est en 1971 aux États-Unis que l'émission An American Family diffusée sur PBS s'introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Les années 1990 voient émerger en France des émissions telles que Perdu de vue (inspirée de l'émission américaine Missing Person) dans laquelle une équipe d'investigateurs recherchent des personnes disparues ou Témoin n°1 qui tente de réconcilier des couples. Télé-réalité : Définition. Émission télévisée qui consiste à filmer la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer.

télé-réalité : Définition

Ce terme désigne un type de programme télévisuel apparu à la fin des années 1990 : Robinson (1998) en Suède, Big Brother (1999) aux Pays Bas. Ces programmes ont été adaptés dans de nombreux pays, ont inspiré de nombreuses émissions, ont rencontré de gros succès d’audience, ont été promus en événement social et ont souvent été accompagnés de polémiques. Adapté en France en 2001 sous le nom Loft Story, Big Brother est une série d’émissions réalisées à partir de l’expérience de personnes enfermées et filmées pendant plusieurs semaines dans un studio de télévision conçu comme une maison. Adapté en 2001 sous le nom Koh Lanta, Robinson (Survivor aux États-Unis) repose sur l’expérience de participants qui doivent survivre sur une île déserte. Un concept, des formes variées La force du modèle économique Ce type de programme est pourtant en perte de vitesse. CSA : commission de réflexion sur la télé réalité.

Les émissions de téléréalité, des positions partagées par la société civile - Enjeux E Médias. Sur cette question de la télé réalité, l’association Enjeux e-médias, reprend à son compte les analyses faites par Christian Gautellier, lors d’une audition en 2011 auprès du CSA, comme Vice président du Ciem.

Les émissions de téléréalité, des positions partagées par la société civile - Enjeux E Médias

Il était intervenu sur quatre points, après avoir fait un certain nombre de constats à propos des émissions de téléréalité. Des constats sur la réalité de ces émissions Images des jeunes très dégradées, celles des femmes notamment (cf. Secret Story et Next). Le rapport entre les individus, promu autour de l’exclusion, de l’élimination (le bouc émissaire), loin des valeurs d’entraide, de coopération, de solidarité (même lorsqu’il s’agit d’épreuves aux contextes sportifs, loin des « règles » sportives qui sont la loyauté, le respect des adversaires, que le meilleur gagne, …) . « Dans toute société, les jeux sont régulés par des valeurs, la culture… Les jeux construisent des représentations, des attentes… Un rapport au collectif… ». III – La téléréalité, des enjeux économiques. A/La téléréalité, des enjeux économiques.

III – La téléréalité, des enjeux économiques.

La télé-réalité est venue par nécessité, par besoin.. Ce n’est pas un divertissement mis en place seulement pour divertir, non, c’est la solution miracle à un problème qui s’est imposé aux chaines de télé-réalité. 1-Le contexte économique. Au début de la télé, il n’y avait qu’une seule chaîne aucun choix n’était possible. Par la suite, il y eut d’autres chaines en plus (TF1, Antenne 2, France 3). Télé-réalité : combien ça coûte ? Un programme de télé-réalité est très intéressant économiquement parlant pour la chaîne qui le diffuse.

Télé-réalité : combien ça coûte ?

En effet, il représente un coût de production minime par rapport à d'autres types de genre télévisuel. A titre d’exemple, ces émissions sont 4 ou 5 fois moins chers qu’une fiction française. De plus, les bénéfices générés sont importants grâce aux espaces publicitaires, aux votes par sms ainsi qu’aux contrats avec les partenaires. C’est ainsi que TF1 aurait raflé près de 30 millions d’euros en diffusant la deuxième saison de The Voice. Mais quels sont les divertissements les plus rentables à la télévision ? • "Les Ch'tis à Hollywood" : un coût de production proche des 3 millions d'euros Si selon le Parisien chaque "Ch'tit" serait payé entre 3000 et 6000 euros brut pour participer à la série-réalité, le programme coûterait 3 millions d'euros.

Télé-réalité, profession candidat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio La réplique en dit long. « Je vais être interviewée par une chaîne américaine, je suis au bout de ma vie !

Télé-réalité, profession candidat

», s'exclame Nabilla Benattia dans le premier épisode de la série « Allô Nabilla » diffusée en première partie de soirée sur NRJ 12 à partir du mardi 12 novembre. Nabilla Benattia, pour ceux qui n'ont pas allumé leur téléviseur depuis six mois, c'est la candidate des « Anges de la télé-réalité », émission diffusée en fin d'après-midi sur le douzième canal de la TNT. L'« ange » a fait parler de lui avec sa réplique « Allô, t'es une fille et t'as pas de shampoing ? » vue plus de 3,7 millions de fois sur YouTube. Pas vraiment le fruit du hasard, pourtant.