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AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D

AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D
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Faciliter l’usage de la réalité virtuelle dans l’entreprise 3.0 : les 3 facteurs clés. | AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D L’année 2016 est considérée par beaucoup comme l’Année de la réalité virtuelle. La déferlante des casques de réalité virtuelle le prouve en partie et les expériences immersives et interactives multiples démontrent le potentiel auprès du grand public. Mais qu’en est-il pour le milieu professionnel ? Utilisée dans l’industrie depuis plus de 20 ans, la réalité virtuelle ne devrait normalement plus avoir à faire ses preuves pour convaincre de son intérêt. Et si cet intérêt et les arguments sont bien réels et reconnus, il existe 3 facteurs clés qui permettront d’accélérer son déploiement dans les entreprises quelle que soit leur taille. Bien sûr, nous pourrions facilement reconnaître que la baisse des coûts des matériels est un facteur clé de démocratisation. Investir dans la réalité virtuelle Il n’est pas raisonnable d’imaginer un simple ‘copier-coller’ de ce savoir-faire pour l’appliquer aux entreprises de tailles inférieures. Les clés du succès Les utilisateurs Le réseau L’expérience

krpano.com Rapport d'activités 2018 - Assemblée Virtuelle Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous le rapport d’activités de l’Assemblée Virtuelle pour l’année 2018. Comme à son habitude, l’Association a contribué au développement de nombreux projets. Elle a par ailleurs amorcé un processus de restructuration interne en vue de décentraliser sa gouvernance. Le rapport d’activité décrit les actualités liées à la vie de l’association, puis celles des différents projets de l’Association. Bonne lecture ! Restructuration de l’Association L’année 2018 a été marquée par l’arrivée de nouveaux membres et contributeurs actifs et par une volonté collective des membres de l’association de retructurer son mode de fonctionnement. Le 22 octobre 2018, lors d’une réunion plénière, nous avons défini une nouvelle gouverance. Structuration commerciale La structuration commerciale de l’Assemblée Virtuelle constitue un autre point marquant de l’année 2018. Système d’information Vie du local Financements Cf le rapport financier. ActivityPub Bus sémantique FluidGraph SemApps

Réalité augmentée, QR Code, smartphone, 3D, lunettes intelligentes, smart glasses I - Introduction La réalité augmentée est la superposition, en temps réel, de données virtuelles en 2D ou 3D à la perception naturelle de la réalité. Cette technologie, qui insère des images de synthèse sur les images du monde réel, repose essentiellement sur l’informatique et connaît, ces dernières années, un développement exceptionnel grâce à la démocratisation des smartphones et tablettes [Figures 1 & 2]. Aujourd’hui, de nombreuses applications, plus ingénieuses les unes que les autres, permettent de tirer profit de cette réalité à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Pour un imprimeur, le défi est de taille : avec le déclin du support papier et la montée en puissance des livres numériques et des campagnes de publicité audiovisuelles, il lui faut désormais surfer sur la vague de la réalité augmentée afin de sublimer ses travaux d’une façon nouvelle. II - Combinaison du monde réel et de données virtuelles La publicité recourt de plus en plus à la réalité augmentée. IV - Perspectives

World Wide Web Consortium (W3C) hack brain Paul janvier 10, 2019, at 5:40 #brain hacking #eeg #processing #arduino hacker le cerveau, Hacker un casque EEG (ondes cérébrales) pour moins de 45 euros. Niveau………débutant, la base 🙂 La modification détecte les rythmes cérébraux et les états de sommeil et de relaxation. ouiaremakers tutoriel-diy-electroencephalogramme-maison Dérivé et programmes brain-hack Casques à acheter ici: Science-Trainer-Brain-Sensing-Hologram-Electronic Source Python for visualiser et analyser les EEG : journal.frontiersin.org Spyndle: Un paquetage Python à code ouvert pour l’analyse des transitoires EEG Autres liens: comment-bien-hacker-votre-cerveau-avec-mindflex-arduino/ How-to-hack-EEG-toys-with-arduino/ Paul mai 30, 2019, at 4:25 Introduction: Le Yoga Nidra est une technique de Yoga ancestrale dite Yoga du sommeil avec des suggestions et des visualisations. Cette méthode recherche la relaxation sur 3 plans : physique, émotionnel, mental. détail Paul mai 28, 2019, at 3:26 Paul mai 28, 2019, at 1:25

Réalité virtuelle, un outil d'interaction dans le futur Quel sont vos principaux sujets de recherche et votre spécialité ? Le Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar) mène des activités de recherche et de développement dans le domaine de la technologie d'affichage stéréoscopique, de l'interaction 3D humain - ordinateur, de la visualisation d'information, de la visualisation scientifique et de la représentation en temps réel. Système de téléprésence immersive permettant à divers groupes d'utilisateurs de se rencontrer dans un monde virtuel 3D partagé - © Virtual Reality and Visualization Research Group (Groupe de recherche sur la visualisation et la réalité virtuelle) à Bauhaus-Universitaet Weimar (Université de Bauhaus, Weimar) Quels résultats avez-vous obtenu pour vos principaux sujets de recherche au cours des 5 dernières années ? Quels sont les défis que pose désormais la recherche ? Le Prof.

affective computing Keywords : biofeedback, quantified self, quantified emotions, affective computing, EMG, électromyographie, bioamplifier, biosignal, self, self tracking, openemg, easyemg, capteurs myoélectriques, biosensors, biological sensors, bodyhacking. Le biofeedback de bio (biologique) et feedback( retour) est un ensemble de techniques qui permettent de capter et visualiser les signaux physiologiques du corps humain et en retour par un entraînement de les modifier souvent pour réduire le stress. On utilise des capteurs électrophysiologiques, amplificateurs électroniques de précision à grand gain pour amplifier et visualiser les courants cérébraux EEG, cardiaque ECG, musculaires EMG, yeux EOG, estomac EGG. L‘affective computing ou mesure des émotions utilise les même capteurs sauf que la visualisation est faite par des tiers, pour essayer de mesurer les émotions des sujets. Les appareils de biofeedback: Les matériels initialement était très chers.

Réalité Augmentée, PDF 3D, Configurateurs - Enozone - Laval SemApps - Assemblée Virtuelle SemApps est une application open-source permettant de déployer des systèmes d’information géographique et sémantique, intra- et inter- communautaires. Systèmes d’information intra-communautaires Construit sur l’ontologie PAIR, SemApps permet de créer des systèmes d’information basés sur la création de liens entre : Personnes, Organisations, Projets, Centres d’intérêts, Biens, Services, Compétences, Événements, Lieux, Propositions, Documents. Quels sont les acteurs présents dans la communauté ? Où sont ils situés ? Sur quelles thématiques travaillent ils ? La première instance de SemApps a été développée pour cartographier l’écosystème des Grands Voisins. Systèmes d’information inter-communautaires Usages Fonctionnels Communautaires Architecture logicielle La version générique de SemApps est disponible sur Github. Développée sous licence GPL, elle est conçue pour être déployée facilement au sein chaque communauté, sur un simple VPS contenant une machine virtuelle JAVA et un serveur web.

Capteurs et combinaisons - Une réalité virtuelle bientôt palpable La réalité virtuelle ne va bientôt plus jouer uniquement sur la vue et l’ouïe, mais devrait très prochainement s’appuyer sur le sens du toucher grâce à de nouveaux capteurs. En 2016, de nombreux équipements intégrant des capteurs de profondeur et de reconnaissances de mouvements ont fait leur apparition sur le marché. Le HTC Vive est un excellent exemple de cette technologie, avec ces capteurs capables de repérer l’utilisateur dans l’espace. Les mouvements de la tête, mais également les mouvements et l’orientation de ce dernier sont reconnus et retranscrits sur ordinateur, d’une manière qui facilite grandement le sentiment d’immersion de celui qui porte l’appareil d’HTC. Toutefois, jouer avec des manettes, qu’elles se transforment en pistolets, en fusil d’assaut ou en tout autre appareil suffit rarement à procurer une expérience réaliste à l’utilisateur. Bien entendu, cette technologie est encore en développement et Sarotis n’est pas le seul dispositif qui en tire profit.

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