background preloader

Momification en Égypte antique

Facebook Twitter

Les rituels d'immortalité chez les Egyptiens - L'Internaute Science. Momification en Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Momification en Égypte antique

La momification dans l'Égypte antique s'inscrivait dans un rituel funéraire. En Égypte antique, la conservation du corps était un symbole très important. La destruction de celui-ci représentait un risque très grave. Les Égyptiens croyaient en l'immortalité. La mort, chez les Égyptiens, représentait la séparation entre le support matériel et les éléments immatériels ; le bâ qui correspond à l'âme et le ka qui représente l'énergie vitale. C'est pourquoi, dès que le décès avait lieu, le corps était remis aux embaumeurs au milieu des pleureuses professionnelles, puis était transporté à l'ouest de la ville, dans un endroit élevé, pour que les crues du Nil ne puissent pas l'atteindre. L'origine de la momification[modifier | modifier le code] La momification s'est pratiquée dans plus d'un pays, mais le berceau de celle-ci se trouve en Égypte où la momification atteint son apogée, tant au niveau de la perfection des techniques que dans son art.

Animation embaumeur. Découvez la momification en Egypte Antique. Accueil >> Egypte Antique >> Religion Egyptienne Les Momies en Egypte Antique Une momie est un cadavre qui a été préservé de la destruction et de la putréfaction pour des raisons naturelles ou par des techniques humaines.

Découvez la momification en Egypte Antique

Le plus souvent, il s'agit d'une intense dessiccation et d'une désinfection (pour éviter la prolifération des micro-organismes qui provoquent la putréfaction du cadavre). Les momies ne sont pas spécifiques à la culture égyptienne (on a en effet trouvé des momies en Chine, par exemple) mais nous nous limiterons à l'étude des momies égyptiennes. Les Egyptiens Antique n'avaient pas peur de la mort: en effet ils voyaient en celle-ci le passage vers une nouvelle vie. La religion égyptienne de l'époque est donc très importante en ce qui concerne la mort. Momie Origine des Momies Pour l'exemple, La plus ancienne momie retrouvée à ce jour fut celle de Djer, un des premiers rois enterré à Abydos il y a environ 5 000 ans.

Origine mythologique des Momies dans l'Égypte des Pharaons. L'Egypte antique. Nous avons expliqué dans la partie sur la mort les raisons de la momification : personne ne peut accéder à la vie éternelle si son corps n'est pas conservé.

L'Egypte antique

Il s'agit maintenant d'exposer les techniques utilisées pour conserver le corps après la mort, le "momifier". Le mot "momie" n'est pas le mot employé par les Egyptiens eux-mêmes, il dérive de l'arabe "mumya" qui signifie "bitume". Dès le XIème siècle, les médecins arabes récupèrent la résine des momies égyptiennes, qu'ils confondent avec le bitume, pour en faire des médicaments très prisés en occident. En fait, c'est une erreur, les Egyptiens n'ont utilisé le bitume sur les momies qu'à l'époque gréco-romaine, mais le mot "momie" restera. Voir la momie de Padiimenipet Avant de pratiquer la momification, les Egyptiens enterraient leurs morts dans des tombes remplies de sable.

Le décor du sarcophage de Djedbastétiouefankh évoque aussi certaine opérations de l'embaumement : voir ici. 2. 3. 4. 5. La momification pour les moins riches. La momification.

Vidéo Mommification