background preloader

Document sans-titre

Document sans-titre

http://www.egyptologie.com/frames.htm

Related:  Egypteanaisreynaud

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste. Notez que la chronologie est régulièrement mise à jour, complétée et corrigée.

LECON DE PIANO ET COURS DE MUSIQUE GRATUIT EN LIGNE 1 : La portée Indispensable à la compréhension des signes musicaux, la portée permet la lecture des notes, c'est-à-dire la lecture de la musique, mais pas seulement... 2 : Les clés S'appelant sol, fa et ut, les clés déterminent de façon précise l'emplacement du nom des notes sur la portée. 3 : La lecture des notes sur la portée Introduction Remarques préliminaires. Tous les signes hiéroglyphiques utilisés dans ces pages sont créés à l'aide du soft Glyph for Windows disponible sur le site du Centre for Computer-aided Egyptological Research. Tous les signes utilisés sont normalement sous forme vectorielle, mais pour des questions de droits d'auteur, je ne peux utiliser que des représentations sous forme de fichiers GIF d'une qualité pas toujours irréprochable. Il n'existe pas encore de police TrueType hiéroglyphique disponible.

Cycle III Autres En Histoire, cette année [l'article date de 2013], la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J'avais 5 séances devant moi. J'ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d'IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. Cette période de l'histoire est très riche en romans adaptés à l'âge de nos élèves, et j'ai vraiment aimé cette manière de procéder.

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour. L’interactivité, créée par Dassault Systems (et nécessitant le lecteur 3D Via), est réussie et le contenu, en images de synthèse, en photographies et en texte, est assez riche. Retenons que c'est la deuxième fois que Dassault Systems (spécialisé dans l'informatique) touche à l'égyptologie puisque ses logiciels de simulation avaient permis à l'architecte Jean-Pierre Houdin de vérifier la validité de son hypothèse sur la technique de construction de la pyramide de Kheops.

J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…).

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

L'Egypte antique de Geb et Nout Le scribe La corporation des scribes était importante. S’ils étaient nombreux, peu d’entre eux avaient la chance de travailler dans un temple ou auprès d’une haute autorité. Beaucoup étaient écrivains publics et leurs missions auprès de la population étaient multiples. Ils pouvaient aussi bien écrire des lettres aux familles éloignées, des doléances envers les autorités qu’offrir leur aide à la gestion d’entreprises. La multiplicité de leurs tâches et des lieux où ils devaient se rendre pour les accomplir, les obligeait à se déplacer énormément et par conséquent ils cherchaient à voyager "léger".

Les dieux grecs La mythologie grecque est riche d'une foule de récits où se mêlent de nombreux dieux, héros, monstres. Ces mythes furent sans doute influencés par diverses cultures : minoenne, babylonienne, achéenne ... A l'instar d'Homère, les anciens avaient l'usage de mêler leur propre histoire aux mythes. La "synthèse" de tous ces récits est ce que l'on désigne comme la mythologie grecque. Dans la mythologie grecque, il y eut d'abord de très anciens Dieux engendré par le Chaos dont Gaïa, la Terre Mère, qui engendra Ouranos, le Ciel, qu'elle épousa. Ils enfantèrent les Cyclopes et les Titans, dont parmi ces derniers, Océanos, l'Eau, Cronos, le Temps, qui épousa Rhéa et engendra la première génération des Dieux de l'Olympe : Zeus, Héra, Hestia, Hadès, Déméter et Poséidon.

Related:  RessourcesEgyptienne