background preloader

Littérature antique

Facebook Twitter

Prose métrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prose métrique

Littérature latine[modifier | modifier le code] Les effets permis par la prose métrique sont particulièrement utiles à l'orateur, comme le montrent Cicéron, dans l’Orator, et Quintilien, dans l’Institution oratoire, IX, 4. Cicéron a pratiqué systématiquement l'art des clausules, mais la prose métrique n'est pas réservée aux orateurs : des historiens comme Salluste, César, Tite-Live, Suétone et partiellement Tacite[1], d'autres écrivains comme Sénèque, Pline le Jeune, Apulée, et même des auteurs de traités techniques comme Vitruve, se soumettent, plus ou moins systématiquement, aux lois de la prose métrique. Éditions Les Belles Lettres.

Littérature latine

Littérature grecque antique. Mythe des origines troyennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythe des origines troyennes

Le mythe des origines troyennes est un mythe fondateur par lequel plusieurs cités, peuples et dynasties d’Europe occidentale ont revendiqué des origines grecques (ou crétoises), peut-être à la suite de la circulation de l’Énéide et pour affirmer des origines anciennes et nobles. Mythe fondateur commun à plusieurs régions de l'Europe de l'Ouest[modifier | modifier le code] Les Romains dans l'Antiquité, puis des Belges, Français et Anglais[1] du Haut Moyen Âge à la Renaissance ont vu dans les rescapés de la Troie antique leurs ancêtres directs. Les Grecs antiques eux-mêmes avaient tendance à rattacher les peuples qu'ils fréquentaient à la culture grecque et à sa mythologie dont font partie les Troyens[2]. Le schéma de ces légendes[modifier | modifier le code] La structure de la légende relève toujours plus ou moins d'un même modèle : E-Textes - Quelques traductions françaises. BCS - E-Traductions.

La section Traduction (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) [Pour une liste plus générale de traductions françaises sur la Toile, voir la page spécialisée] 1.

BCS - E-Traductions

La section (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) propose des traductions françaises originales, tantôt annotées, tantôt commentées, d'oeuvres latines ou grecques. Généralement, ces traductions sont intégrées dans le projet Hypertextes louvanistes [section latine et section grecque] qui autorise une lecture de l'oeuvre avec le texte ancien et la traduction française en regard, tout en permettant par ailleurs, livre par livre ou traité par traité, de multiples recherches lexicographiques et statistiques. Pour certains textes, le projet Corpora [section latine et section grecque] autorise ces recherches sur l'intégralité des oeuvres, et non plus sur des livres isolés.

Y a-t-il un modèle des Anciens dans la post-modernité artistique ? / Vivien Bessières - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La question des identités dans le monde grec / Jean-Marc Luce - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Manuscrits grecs et latins. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique

> Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde. > Tous les autres dossiers. Bibliotheca Latina Lugudunensis. Ancient Wisdom for Modern Minds. Perseus Digital Library. Lettresclassiques.fr. Bibliotheca Classica Selecta - Accueil. Littérature antique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature antique

Tablette du Déluge de l’Épopée de Gilgamesh, la première œuvre littéraire connue au monde dont on ait le texte. Elle a été retrouvée dans les ruines de la Bibliothèque royale de Ninive. Métrique et Prosodie. Allen W.S., Accent and Rhythm.

Métrique et Prosodie

Prosodic Features of Latin and Greek. A Study in Theory and Reconstruction, Cambridge, 1973, 394 p. (Cambridge Studies in Linguistcs, 12). Christ W., Die Metrik der Griechen und Römer, Leipzig, Teubner, 2e éd., 1879, 716 p. Halporn J.W., Ostwald M., Rosenmeyer T. Pour d'autres ouvrages sur la métrique d'auteurs particuliers (Homère, Callimaque, Eschyle, Aristophane, Euripide, Sophocle), voir la page "Metrik und Musik" de la Studienbibliographie de Ugo Schmitzer, à laquelle sont d'ailleurs empruntés plusieurs de nos titres. On n'oubliera pas que le Département de philologie classique de l'Université de Grenade (Espagne) publie une importante collection de concordances et d'index sur les auteurs latins traitant de métrique : "Scriptores Latini de re metrica. Ancienttexts. Notice: texts in Latin and other languages.

ancienttexts

HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine. Groupe de métriciens de la littérature antique gréco-romaine. Le groupe DAMON se compose de métriciens de la littérature antique gréco-romaine.

Groupe de métriciens de la littérature antique gréco-romaine

Bien que créé et basé en Suisse romande, DAMON regroupe des collaborateurs qui viennent non seulement de Suisse, mais aussi d'Italie et de France. Le 27 juin 1998 (voir l'historique) naît le projet de créer un petit lexique descriptif des notions métriques appelé nomenclator metricus. L'objectif est de décrire les termes en usage dans les manuels de métrique, d'en montrer les variétés d'emplois et de les discuter.

Il ne s'agit en aucun cas d'imposer une terminologie, mais plutôt de créer un instrument qui permette d'améliorer la lecture et la compréhension des manuels existants. L'auteur d'une notice est cependant régulièrement amené à prendre parti pour telle ou telle définition. > Pour nous contacter, envoyez-nous un courrier. Ont déjà participé à DAMON : DAMON - Schémas métriques.