background preloader

FRESQUE ANTIQUE

Facebook Twitter

'Pompeiian red' was actually yellow, fresco research finds. But new research indicates that their efforts may have been misguided – and that the brilliant hue featured in the frescoes may originally have been yellow.

'Pompeiian red' was actually yellow, fresco research finds

The study, presented to Sapienza University in Rome last week, shows large swaths of the vivid "Pompeiian red" frescoes in the town were only turned red by the gases emitted from Vesuvius as it erupted in AD79. Experts have long suspected that some of the characteristic vivid reds of the frescoes in Pompeii and Herculaneum were originally yellow. But a new study, conducted by Italy's National Institute of Optics, suggests the sheer extent of the colour change.

Sergio Omarini, who presented the institute's findings, said: "At the moment, there are 246 walls perceived as red, and 57 as yellow. But based on the new research, the numbers must have been, respectively, 165 and 138. Une percée dans l'étude des peintures anciennes. Culture URL courte Marc Walton, chercheur à l'université Northwestern, et ses collègues ont découvert le secret des portraits funéraires du Fayoum, mettant ainsi en lumière des mutations artistiques survenues dans la période se situant entre le Ier et le IIIe siècle de l'empire roman.

Une percée dans l'étude des peintures anciennes

Les chercheurs ont dévoilé les résultats de leurs travaux lors d'une conférence annuelle tenue par l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Cinnabar (Gr. κιννάβαρις, L. minium) was a precious pigment for red dye often mined in Spain (eg Villa of Mysteries) Toulouse : Une fresque antique créée dans les conditions de l'époque. INSOLITE Au musée Saint-Raymond de Toulouse, deux spécialistes se livrent à de l’archéologie expérimentale.

Toulouse : Une fresque antique créée dans les conditions de l'époque

Elles peignent une fresque en suivant à la lettre les techniques antiques, y compris pour les outils et les pigments… Helene Menal Créé le Mis à jour le Mots-clés Toulouse Il ne leur manque que la toge. Sinon, leurs pinceaux en soie de porc sont fabriqués de façon artisanale, à la mode romaine. Pour vérifier des hypothèses Pour recréer l’ambiance d’une «domus» (maison) romaine où les fresques constituaient le must de la déco, leur premier réflexe a été de se documenter: Elles ont pioché dans les articles scientifiques, examiné certains fragments peints que possède le musée pour l’épaisseur des couches ou les pigments et compulsé le livre De Architectura de l’architecte romain Vitruve (Ier siècle avant JC). En maniant elle-même la chaux et le mortier, elle va «pouvoir vérifier certaines de [ses] hypothèses». AFPMA-Association francaise pour la peinture murale antique.

La peinture murale antique a été découverte lors des fouilles archéologiques des ruines de Pompéi et par la suite elle a été mise en avant par le biais de nouvelles découvertes dans tout l’Empire Romain.

AFPMA-Association francaise pour la peinture murale antique

Les textes antiques de Vitruve et Pline l’Ancien ont permis de comprendre les fondements de cette technique, mais pour comprendre en détail la technique de la fresque ou peinture a fresco, les enduits peints ont nécessité de nombreuses analyses et recherches de la part des archéologues-chercheurs. Les chercheurs réalisent une étude poussée pour chaque décor peint, sur place ou en fragments, grâce à l’observation de la surface des enduits peints à l’oeil nu avec une lumière rasante. Une analyse physico-chimique peut-être faite pour confirmer que la peinture a été faite a fresco. Les artisans de la fresque Sur un chantier antique de peinture murale, on trouve plusieurs types d’artisans, dont le nombre varie en fonction de l’importance du chantier.

La peinture murale domestique dans la Rome antique. Après l’architecture, un petit point sur la peinture murale, pariétale, dans la Rome antique.

La peinture murale domestique dans la Rome antique

Celle-ci fait l’objet d’une typologie en 4 styles. Ce classement à été produit par l’archéologue August Mau, qui s’est basé essentiellement sur les découvertes de Pompéi et sur les descriptions données par Vitruve à propos des maisons de Campanie (De architecturae). Dossier_enseignant_L_art_de_la_fresque.pdf. La fresque Antique site internet.pdf. Portraits du Fayoum. Animation d'une fresque de Pompei / Pompei fresco animation. Portraits du Fayoum. Portrait de femme dite "L'Européenne" Le visage juvénile se détache sur un fond gris bleuté.

Portrait de femme dite "L'Européenne"

Vu presque de face, son ovale parfait est mis en valeur par l'implantation régulière des cheveux tirés en l'arrière et le demi-cercle de la natte où est fichée une épingle à tête d'or. La carnation nacrée avec des rehauts roses est rendue par de petites touches juxtaposées. Les grands yeux regardent vers la droite. Deux points blancs donnent vie au regard. La feuille d'or cache le cou gracile paré d'un collier de perles. Un visage fascinant Les yeux tournés vers la droite, la jeune femme ne regarde pas directement le spectateur. L'or, symbole d'immortalité Au moment de son utilisation funéraire, la planche de bois, rectangulaire à l'origine, a été adaptée à la forme de la momie selon une découpe dite "à épaulures", technique qui semble caractéristique de la ville d'.

Une technique exceptionnelle On a utilisé pour élaborer ce portrait une planche de bois de cèdre, essence importée en Égypte. Bibliographie - AUBERT M.