background preloader

H2 - La citoyenneté antique

Facebook Twitter

Reconstitution3D de sites antiques. Édit de Caracalla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édit de Caracalla

L'édit de Caracalla de 212, également appelé Constitution antonine (en latin : Constitutio Antoniniana), est une des lois les plus connues de l'Empire romain. Il accorde, à la date de promulgation de l'édit, la citoyenneté romaine à tout homme libre de l'Empire qui ne l'avait pas encore. La citoyenneté romaine est héréditaire, par la filiation et l'adoption. Un texte d'une grande portée[modifier | modifier le code] Les raisons qui ont poussé Caracalla à prendre cette mesure sont mal connues. Visite de la Toulouse romaine. Le plan de Tolosa au milieu du Ier siècle NB : Sur tous les plans, le tracé des rues en blanc correspond aux artères actuelles de Toulouse.

Visite de la Toulouse romaine

Tolosa avant l'implantation romaine Les Volques Tectosages sont le peuple gaulois installé dans la "région toulousaine". Leur premier site d'implantation se trouve à 10 km au Sud de la cité romaine fondée au IIème siècle avant J. Voici comment vivait Tolosa, la romaine... - 26/04/2015 - ladepeche.fr. Pierre Pisani, archéologue en chef de Toulouse Métropole a donné, mercredi dernier à l'hôtel d'Assézat (*), une conférence passionnante sur le thème «Découvrir Tolosa romaine».

Voici comment vivait Tolosa, la romaine... - 26/04/2015 - ladepeche.fr

Il revient pour nous sur la création, en bord de Garonne, de cette ville nouvelle non loin du site déjà occupé par les Celtes, bien avant. Quand et par qui fut créée Tolosa la romaine ? Au tournant de notre ère, par l'empereur Auguste, qui est venu sur place, avec son gendre Agrippa, réorganiser les provinces gauloises, entre -15 et +15 de notre ère. Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante. Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante

Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. -C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320.

Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution. Paris, ville antique. Table claudienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table claudienne

Les deux fragments de la Table claudienne, au musée gallo-romain de Lyon. Dans son discours, Claude se prononçait pour l'entrée au Sénat romain des notables romanisés de la Gaule chevelue, laquelle se heurtait ou bien à des réticences d'ordre culturel et politique, ou bien à un obstacle juridique si la citoyenneté qu'ils avaient acquise était bien incomplète, dépourvue du ius honorum, comme on le croit souvent.

Des chercheurs comme Ronald Syme[3] doutent néanmoins de l'existence même du ius honorum : pour eux, l'éviction des Gaulois n'était pas de droit, mais simplement de fait. Claude répondait à une requête du Conseil des Trois Gaules, lui demandant d'ouvrir les magistratures et le Sénat romains aux notables de la Gaule chevelue[4]. Périclès. Périclès Périclès (dont le nom, Περικλῆς / Periklēs, signifie « entouré de gloire ») est un général et homme d'État athénien du Ve siècle av.

Périclès

J. -C., né vers 495, mort en 429 av. Périclès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Périclès

Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès ». Il s'est illustré également dans la promotion des arts, ce qui a été une des principales raisons pour lesquelles Athènes détient la réputation d'être le centre éducatif et culturel du monde grec antique. Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon[2].

480. 7 cités grecques. Jeu se simulation sur la Grèce antique. Le jeu est construit autour de 6 grandes règles : Règle 1 - Le professeur joue le rôle de Zeus, il est l’arbitre suprême et dispose de la foudre pour réprimer toute velléité humaine de contourner les règles du jeu.

Jeu se simulation sur la Grèce antique

Règle 2 -Les élèves jouent en équipe d’au moins 4 joueurs. Il faut équilibrer le niveau des élèves au sein des équipes. Ils désignent par le vote 1 magistrat charger de diriger la cité. Les autres, les citoyens, donnent leur accord ou non par le vote à main levée. Règle 3 - A chaque tour du jeu les équipes doivent respecter 5 étapes : Vérifier l’équilibre ressource/population (voir tableau de développement) Þ si l’équilibre n’est pas respecté, les citoyens doivent assurer l’équilibre dans le tour (voir règle 4).

L’écart entre le nombre d’habitants et les ressources disponibles ne doit pas être supérieur à 200 durant plus d’un tour car il n’y aurait plus assez de nourritures pour les habitants de la Cité. augmenter les ressources en construisant un nouvel aménagement de base.