background preloader

Art antique

Facebook Twitter

Arts des Etrusques. Art romain. Art grec.

Architecture antique

Métamorphoses du regard ancien - Presses universitaires de Paris Nanterre. Cet ouvrage s’intéresse à la culture visuelle de l’époque hellénistique et romaine et à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes.

Métamorphoses du regard ancien - Presses universitaires de Paris Nanterre

À partir d’un éventail de documents qui vont du IIIe siècle avant J. -C. à l’Antiquité tardive, il cherche à montrer comment les œuvres d’art pouvaient constituer, pour les Anciens, les supports d’un discours, que celui-ci soit d’ordre esthétique, idéologique ou même érotique. Les descriptions d’œuvres d’art dues aux érudits du début de l’époque hellénistique appellent un décryptage attentif ; en effet, les poètes utilisent le discours sur les œuvres d’art pour exposer leurs positions esthétiques ou pour répondre aux œuvres de leurs prédécesseurs.

Penser et représenter le corps dans l'Antiquité. Dans un article fondateur paru en 1934, Marcel Mauss invitait anthropologues, sociologues et historiens à étendre leurs investigations aux techniques corporelles, désignant par cette expression les façons dont les hommes se servent de leur corps dans une société donnée.

Penser et représenter le corps dans l'Antiquité

Cet art d'utiliser son corps varie d'une société à une autre, d'une époque à une autre : c'est pourquoi penser le corps ou le représenter ne se réduisent pas à une somme de connaissances scientifiques, mais relèvent bien d'une histoire, avec ses rythmes propres, ses ruptures et ses évolutions spécifiques.Depuis près de quarante ans, la recherche scientifique s'est évertuée à mettre en évidence cette histoire principalement à partir de l'avènement du christianisme, plus exactement à partir de l'émergence de nouvelles subjectivités, dans le but d'élucider les relations complexes que notre modernité décèle derrière les usages des plaisirs ou le souci de soi. Mais avant cette modernité, comment pensait-on le corps ?

Greek and Roman Art. What's On View The Greek and Roman galleries reveal classical art in all of its complexity and resonance.

Greek and Roman Art

Regards sur la peinture antique. 1 Les actes paraîtront au plus tard en 2013, selon le rythme des colloques de l’AIPMA. 2 Alix Barbet, La peinture murale en Gaule romaine, Paris, 2008, et La peinture murale romaine : les (...) 1« Le corpus pictural d’époque romaine est vaste et ne cesse de s’accroître, dans toutes les provinces de l’Empire » : voilà comment Jean-Michel Croisille conclut son ouvrage intitulé sobrement La peinture romaine (Croisille, 2005, p. 342).

Regards sur la peinture antique

Ce n’est pas seulement à la peinture romaine que ce constat doit s’étendre, mais à la peinture antique en général, celle du bassin méditerranéen, du monde grec à celui des Gaulois, en passant par les Étrusques. Les efforts de l’Association internationale pour la peinture murale antique ne sont pas étrangers à l’intérêt porté à ce domaine en pleine expansion ; l’AIPMA, fondée à Cologne en 1989, vient de tenir brillamment ses assises à Ephèse, pour son XIe colloque triennal réunissant les spécialistes de la question1. Verres de l'antiquité gréco-romaine : chronique bibliographique (Glass from Graeco-Roman Antiquity. Bibliographic chronicle par Marie-Dominique Nenna. Ce bulletin du verre est paru à un rythme quinquennal dans la Revue Archéologique (2001 et 2006).

Verres de l'antiquité gréco-romaine : chronique bibliographique (Glass from Graeco-Roman Antiquity. Bibliographic chronicle par Marie-Dominique Nenna

En raison de l’augmentation du nombre de publications, il est désormais triennal (parutions en 2009, 2012 et 2015). Sculpture classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture classique

Le terme de sculpture classique désigne une forme et un style sculpture correspondant à celle produite dans la Grèce antique, la Rome antique et les civilisations sous le contrôle ou l'influence hellénistique et romaine entre le V e s avant notre ère et la chute de Rome en 476. Cela désigne également des sculptures plus récentes réalisée selon un style classique, c'est-à-dire inspiré de l'Antiquité. La sculpture classique était d'ailleurs très populaire pendant la Renaissance. Grandes périodes classiques[modifier | modifier le code] La sculpture classique recoupe plusieurs périodes historiques de l'Antiquité. Période archaïque[modifier | modifier le code] Dans la Grèce antique, la sculpture de la période archaïque est surtout marquée par le kouros (pluriel kouroï) qui est une statue représentant un jeune homme debout. Les sculpteurs grecs de cette période étaient au départ influencés dans leur style par les égyptiens.

Khanacademy. Khanacademy. LIMC-France. Home - The Classical Art Research Centre. Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre.

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

CVA - Corpus Vasorum Antiquorum. Index. Antiquipop. Ce carnet scientifique est tenu et géré par Fabien Bièvre-Perrin, docteur en Histoire et Archéologie de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire IRAA (voir le CV en ligne).

Antiquipop

Le but d’Antiquipop est de recenser les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (depuis 2000), de donner accès à ce recensement et de permettre au public visé par la culture populaire d’accéder à un décryptage de celle-ci afin de mieux la comprendre et l’appréhender. « Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à C... - Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger (dir.) Notes de la rédaction.

« Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à C... - Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger (dir.)