background preloader

Grece Antique

Facebook Twitter

La Grèce antique. Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille.

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille

Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue. Partis de Phocée, en Asie Mineure, plusieurs semaines auparavant, Protis et ses compagnons étaient épuisés par leur traversée. Le marin grec décida de faire mouiller les galères de sa flotte dans la calanque du Lacydon et de descendre à terre. Quelque temps plus tard, le mariage de Protis et de Gyptis, fille du chef local des Ségobriges, était célébré. Ce mythe fondateur aurait pu rester cantonné aux livres d’histoire. Sous la place Jules-Verne, à quelques pas du Vieux-Port, des archéologues découvrent les vestiges du port antique ainsi que deux épaves : un petit voilier de commerce et une grande barque côtière dans laquelle on repère même quelques fragments de corail rouge, probablement pêché au filet.

Archéologie : l'Antiquité grecque à Marseille. Frise chronologique - Monde grec, Monde romain : histoires parallèles - blog lca de la classe préparatoire littéraire d'enghien. HISTOIRE GRECQUE. Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy).

HISTOIRE GRECQUE

Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. J-C. nous ne connaissons que des légendes transmises par la tradition. Bien que très courte, cette civilisation est essentielle en raison de l'influence qu'elle a exercé sur la civilisation occidentale.

Influence de la civilisation grecque : La civilisation grecque, et plus particulièrement athénienne, joua un rôle essentiel dans la formation de la civilisation européenne. Dans le domaine matériel, les Grecs ont perfectionné l'exploitation des mines, la trempe des métaux, leur soudure et leur alliage. Dans le domaine intellectuel : L'influence grecque est immense, et l'on a pu dire que les Français étaient les héritiers spirituels des Athéniens. · Les poètes grecs ont créé des formes littéraires qui subsistent encore. 2000-1700 av. Arcadia - Grèce antique. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique. Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère.

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique

Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce. Les massifs montagneux situés au centre se ramifient vers les côtes, ce qui isole des plaines littorales : Thrace, Macédoine, Thessalie, Béotie, Attique, Laconie, Messénie. Migrations et langues A la fin du IIIe millénaire av. Ces migrations de population sont à l’origine de la répartition géographique des différents dialectes autour de la mer Egée. Grèce Antique - Carte.png. Grèce Antique. Portail:Grèce antique. Grèce antique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grèce antique

La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J. -C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[réf. nécessaire]. On les considère comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. Époque archaïque[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av. Il semble qu'à partir du VIIIe siècle av. Une classe marchande se développe dans la première moitié du VIIe siècle av.

OLYMPOS, la Grèce antique. A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire.

A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros »

Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ». Les historiens antiquisants montrent que l’orientation sexuelle n’était pas constitutive de l’identité des Grecs. Entretien par e-mail avec Sandra Boehringer, de l’université de Strasbourg, qui apporte d’utiles précisions et renverse quelques contrevérités. Rue89 : Les textes de plusieurs philosophes comme certaines céramiques grecques laissent penser que les relations amoureuses entre personnes du même sexe étaient bien acceptées chez les Grecs. Sandra Boehringer : Selon les circonstances, elles étaient admises, valorisées, ou interdites.

La façon que nous avons, au XXIe siècle en Occident, de catégoriser les individus (homosexuels/hétérosexuels) ou de différencier les pratiques sexuelles sur le critère d’une orientation sexuelle aurait semblé complètement exotique pour les Grecs. Chronique des fouilles et découvertes archéologiques en Grèce.