background preloader

ROME ANTIQUE

Facebook Twitter

ALESIA. Alésia. Reconstitution archéologique des fortifications romaines.

Alésia

Archéodrome de Beaune Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules. Elle opposa en 52 av. J. -C. le général romain Jules César au chef gaulois Vercingétorix. Après la victoire de Vercingétorix contre César à Gergovie, les légions romaines se replient vers le nord pour rejoindre leurs renforts. Le siège d'Alésia par les Romains[modifier | modifier le wikitexte] Plan des fortifications romains autour d'Alésia Alésia est un oppidum gaulois, c'est-à-dire un lieu situé sur une hauteur, aménagé pour se protéger des attaques ennemies. Avec ses alliés gaulois, César assiège la ville. Les tribus gauloises, au lieu de se soulever, dirigent vers Alésia une armée de secours forte de près de 250 000 hommes, dont 8 000 cavaliers. Le siège d'Alésia dure environ deux mois. Autre reconstitution des fortification à Alésia : intérieur, entre les deux lignes de fortification. Les tribus gauloises sont soumises une à une.

Youtube. Quiz 6e : histoire-géo - niveau 3. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r... Titus flaminius la fontaine aux vestales - Compte Rendu - Alex0712. Titus Flaminius La fontaine aux vestales La vie de Titus Flaminius, un jeune avocat issu d’une des plus riches familles de Rome, va complétement basculer le jour où sa mère, Flaminia, estassassiné.

Titus flaminius la fontaine aux vestales - Compte Rendu - Alex0712

Lors de l’incinération de Flaminia, devant les patriciens, le grand pontife et les vestales, Titus jura qu’il trouverait l’assassin et vengerait sa mère. A la fin de la cérémonie, lecomédien Florus incarnant Flaminia, lui sauva la vie alors qu’un lustre faillit lui tomber dessus. Florus proposa de l’aider dans sa recherche pour trouver le criminel. Servilia, la mère de Brutus etmeilleure amie de Flaminia, était la maîtresse de César le grand pontife. Titus poursuivit ses investigations en interrogeant les vestales sur l’évènement de la veille. Sans titre. Lecon ROME. Dyxs resume empire. Dys resume rome. Plan de Rome.

(Photo : D.

Plan de Rome

Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J. -C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville.

Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour. VERCINGETORIX. 6H5 : La fondation de rome. 6H5 (3) : Les conquêtes romaines. EMPIRE ROMAIN. PAIX ROMAINE. 6H6 (3) : Rome, capitale de l'Empire. 6H6 (4) : La romanisation de l'Empire.

REPUBLIQUE ROMAINE. La bataille de Rome. Hannibal: Le plus grand Ennemi de Rome. La Légion romaine. Cest_Pas_SorcierGallo-Romaine.avi. C'est pas sorcier -POMPEI. C'est pas sorcier -GAULOIS. Jules César: une carrière illustrant la fin de la République de Rome. DOC - Cesar le conquerant de la Gaule. Death of Julius Caesar - Mort de Jules César. Jules César et la guerre des Gaules. Jules César et la guerre des Gaules. Histoire Antique - Rome 2/2 - Fortune et Déclin. Histoire Antique - Rome 1/2 - Ambition et Conquête. Thème 1-DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES. Thème 2-L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION.