background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Livres - Belgique - Jean Capart. Organisation sociale et politique de l'Egypte ancienne. Temple du savoir en Égypte ancienne. Ceci correspond à la case n°15, du jeu Senet, représentant la "maisons de vie".

Temple du savoir en Égypte ancienne

Scribe des Archives royales, musée du Caire. Tmple du savoir... Le temple du savoir ou "maison de vie" pour notre époque cela correspondrait à l'école et, se situerait dans les temples. En fait, cela devait être l’équivalent à une bibliothèque de papyrus, ou était formé les scribes, puisque le savoir y était concentré. Très peu d'enfants Égyptiens pouvaient fréquenter les "maisons de vie" (Per Ânkh) ! L'éducation était avant tout basée sur : La reine d'Egypte Cléopâtre - Documentaire histoire. »» L'EGYPTE DES PHARAONS ►{DOCUMENTAIRE COMPLET} Le Pharaon Toutankhamon - Documentaire histoire d'Egypte. Horemheb, le retour de la lumière Christian Jacq. C. Le décret d'Horemheb - ArteHistoire. Texte du décret Inscription du cintre : Sous le disque ailé : Celui de Béhédet, le maître du ciel .

Le décret d'Horemheb - ArteHistoire

Moitié droite : Au-dessus du roi : Le dieu accompli, Djéserkhépérourê-Setenpenrê, fils de Rê, Méryamon Horemheb, puisse-t-il être doué de vie Au-dessus du dieu Amon: Amon-Rê, roi de tous les dieux, maître du ciel et de l’ennéade. Discours adressé par Amon à Horemheb : Paroles prononcées : « (Je) te donne toute vie, toute stabilité, toute force, toue santé et toute joie comme Rê éternellement ». Moitié gauche : Au-dessus du dieu Amon : Amon-Rê, seigneur des trônes des Deux Terres, maître du ciel, souverain de Thèbes. Préambule (1)[Vive l’Horus, Taureau puissant, Planificateur ; Nebty, grand en merveilles à Karnak ] ; Horus [d’Or : satisfait avec Maât, celui qui fait venir le Double Pays à l’existence ; le dieu accompli………….] comme […………semence glorieuse] issue du dieu, (2)[…………..un guerrier] à la façon de [Montou.

Egypte Antique. Le Panthéon égyptien. Vie quotidienne Egypte antique. Arbres génélogique Egyptien Antique. Fonctions pharaoniques. Les fonctions pharaoniques sont les diverses activités religieuses et gouvernementales exercées par le roi d'Égypte durant l'Antiquité (entre les années 3150 et 30 av.

Fonctions pharaoniques

J. -C.). Egypte ancienne. Egypte ancienne. Porte-sandale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porte-sandale

Dans l'Égypte antique, porte-sandale est une fonction administrative de première importance. Le titulaire a pour charge de préparer les dossiers, de rassembler les données avant un voyage, de prendre les demandes d'audience, etc. Celui qui portait le titre de porte-sandale d'un pharaon était l'un des hommes les plus influents du pays.

Les premières représentations de porte-sandales se trouvent sur les têtes de massues du roi Scorpion et de Narmer, ainsi que sur la palette de Narmer. Le porte-sandales y est toujours représenté au plus près du roi, derrière lui. Littérature romanesque[modifier | modifier le code] Ce rôle est longuement illustré dans les cinq tomes du roman Ramsès écrit par Christian Jacq. Notes[modifier | modifier le code] Nomarque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nomarque

Statue du nomarque Metjen. Bien que les nomarques fussent normalement nommés par le pharaon, l'affaiblissement du pouvoir central conduisit souvent à la création de dynasties locales ; la fonction se transmettait alors héréditairement. Durant les « périodes intermédiaires » (périodes de troubles profonds) les nomarques devenaient de véritables petits roitelets qui allaient parfois jusqu'à utiliser les attributs du pharaon sur les décors de leurs sépultures. Justice dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Justice dans l'Égypte antique

Dans l'Égypte antique, les grands procès intentés contre ceux qui mettent en danger la sécurité de l'État sont placés sous la jurisprudence de Pharaon, qui délègue à son vizir, le premier magistrat et à ses assesseurs, de rendre la justice de Maât au nom de Pharaon. Mais quand il s'agit de délits mineurs qui ne menacent pas sérieusement la paix civile, la justice est rendue par des magistrats locaux, tels les « préposés aux querelles »[1], ou des représentants de la communauté où l'infraction a été commise.

Fils royal de Koush. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fils royal de Koush

Le Fils Royal de Koush ou vice-roi de Nubie, est une des fonctions les plus importantes de l'administration royale de l'Égypte du Nouvel Empire soit la troisième après celles des vizirs de Basse et de Haute-Égypte. Cette fonction apparaît avec l'annexion de cette région par les pharaons de la XVIIIe dynastie. Parfois attribué à un membre de la famille royale, ce poste qui s'apparente à celui de gouverneur d'une province ou de préfet de région était étroitement lié à l'armée qui contrôlait cette région du Soudan qui fut le théâtre fréquent de rébellions matées le plus souvent lors d'expéditions punitives dont le but était de garantir les routes commerciales et l'accès aux mines d'or de la région, deux poumons économiques capitaux pour la civilisation égyptienne d'alors.

Principaux « Fils royaux de Koush »[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] État pharaonique. Généralités[modifier | modifier le code] L'État égyptien ou pharaonique[modifier | modifier le code] Les Anciens Égyptiens n'ont pas dans leur vocabulaire un terme traduisible par « État ».

État pharaonique

Malgré cette lacune, l'Égypte des pharaons (entre -3150 et -332)[n 1] satisfait parfaitement à la définition moderne de ce qu'est un « État ». D'un point de vue sociologique, les Égyptiens vivent sur un territoire bien déterminé. Administration de l'Egypte ancienne. ▶ Documentaire Les Animaux Sacres Des Pharaons - YouTube. Mystères de l'Egypte - La vie et l'epoque de Toutankhamon. En 1323 av.

Mystères de l'Egypte - La vie et l'epoque de Toutankhamon

J. -C., un jeune roi égyptien mourait. Il s'appelait Tout.ankh.Amon -- «l'image vivante d'Amon». Cuisine et alimentation en Egypte ancienne. La civilisation égyptienne durera environ cinq millénaires, au cours desquels la manière de vivre, et l'alimentation en particulier, vont se transformer profondément.

Cuisine et alimentation en Egypte ancienne

Néanmoins, tout au long de cette évolution, l'agriculture et l'élevage demeureront les fondements de toute prospérité. Autour d'un fleuve béni des dieux, le Nil est un véritable don – pour reprendre l'expression d'Hérodote – qui offrira aux Egyptiens, la richesse nécessaire pour être une des plus brillantes civilisations humaines. Alimentation dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Que ce soit dans les textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d’offrande matérielle, les Égyptiens de l’Antiquité ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d’alimentation.

L’art funéraire, retraçant la vie quotidienne les résume ; on n’y trouve pas à proprement parler de recettes de cuisine mais des informations sur les pratiques alimentaires. Les ouchebtis, petites statues en calcaire ou en bois, représentent des serviteurs au travail préparant le pain, écrasant des céréales, brassant la bière, rôtissant des volailles et abattant des bœufs. Aliments[modifier | modifier le code] Offrandes - Tombeau de Menna Les aliments étaient le pain et la bière (heneket) fabriqués à partir de l’orge et de l’amidonnier.

Viandes et poissons[modifier | modifier le code] Légumes[modifier | modifier le code] Les métiers de l'Egypte Antique. Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique Le vizir C’est le deuxième personnage de l'Etat après Pharaon, c'est une sorte de premier ministre, il coordonne les taches distractives dans toute l'Egypte. Il contrôle la police l'armée, il lève les impôts, s'occupe des finances, de la diplomatie, du fisc. Il veille sur l'école sur la construction et la gestion des greniers où sont stockées les récoltes, il s'occupe des travaux publics, c'est le bras droit du Pharaon. METIERs en Égypte antique - Les ouvriers du… - Malheur aux… - Les ouvriers du… - Les vases de pierre… - Ascensions dans la… Www.aime-free.com L’effigie de Karomama est l’un des rares grands bronzes de la Troisième Période Intermédiaire !

Source / Lien / © Neithsabes Plusieurs bronzes auraient été découverts exprimant ainsi des musiciennes mais également comme celle présentée aujourd'hui, des prêtresses ! Ils furent placées au sein des chapelles, composantes des temples... Un grand sens artistique... Et davantage encore quant à la dextérité des artisans du bronze... La Troisième Période Intermédiaire fut vraiment une grande ère pour cette "théocratique" et cela en Haut-Égypte. Les Métiers de l'Ancienne Egypte. Métiers dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les métiers dans l'Égypte antique qui existaient à l'époque, il nous vient généralement à l'esprit les agriculteurs, à la base de la société, les scribes et les prêtres.

Si telle avait été la société aujourd’hui il nous serait impossible de contempler les imposantes pyramides, les grands temples dédiés aux dieux ou encore les splendides trésors, tel que celui de Toutânkhamon, par exemple. Nous ignorons souvent ces catégories de la population qui, par un travail souvent long, difficile, ou même, dans certains cas, très dangereux ont participé activement au développement de l'Égypte antique, de sa société, de son art et de son architecture.

Les fonctionnaires[modifier | modifier le code] Habitat dans l'Égypte antique. Le Mobilier en Égypte Antique. La religion égyptienne, dieux et déesses (A) Les rites égyptiens. « LA PHILOSOPHIE EN EGYPTE ». Notes du cours du Dr MBEDE (Partie III) « Philosophe, ou presque… 1. Qui est Ptahhotep ? Les recherches récentes menées par un certain nombre de penseurs Africains nous présentent Ptahhotep comme le « Premier philosophe de l’humanité ».

La philosophie égyptienne. Nous pouvons affirmer que la philosophie égyptienne constitue surtout une pensée pré-philosophique. En effet, en Egypte, il n’y eut pas autant de philosophes comme en Grèce, mais des hiérogrammates et des fonctionnaires philosophant parfois sur les fondements philosophiques de leur métier. La pensée religieuse égyptienne est rarement un exercice de connaissance pure : il s’agit plutôt de la théorie sur laquelle se fondent les techniques rituelles pratiquées dans les temples pour assurer la bonne marche du cosmos. Par ailleurs, ce qui constitue « les Instructions » laïques est avant tout un corps de doctrines destiné à garantir le bon fonctionnement de la société. En réalité, la philosophie égyptienne nous est révélée par des textes rituels (formules funéraires, hymnes, etc.), par des écrits d’éducation ou politique (instructions, apologie du roi, prophéties).

Ce qui montre également le caractère engagé de la pensée pharaonique. Par exemple, des racines philosophiques telles que : PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 2) Pensée 2. « Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse. » Le Kybalion (Hermès Trismégiste). Pensée 3. « Toute Cause à son effet ; tout effet a sa cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causation, mais rien n’échappe à la Loi. » Le Kybalion (Hermès Trismégiste). Pensée 4. « J’ai été initié dans ces mystères. En vérité je ne répèterai jamais ce que j’ai entendu. PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 1) Nomarque. Porte-sandale. Justice dans l'Égypte antique.

Economie de l'Egypte antique. L'Egypte Ancienne.

Divers

Égypte - Les secrets de la Vallée des Rois - La mort, en VOD, DVD. Les secrets de l'Egypte antique - La momie hurlante - Dimanche 17 Février 16h49. Résumé A Deir El-Bahari, en Egypte, des spécialistes ont découvert, en 1886, la momie d'un homme qui semble avoir été embaumé en pleine agonie. Au musée du Caire, la dépouille a été analysée par des experts.

Tous sont surpris par les traits inhabituels du cadavre. Contrairement aux momies classiques, celle-ci a la bouche ouverte et semble pousser un cri de douleur. Autre détail troublant, son nom n'est inscrit nulle part sur le sarcophage. Vidéo Égypte. Videos Egypte antique. L’économie de l’Égypte ancienne - EHESS. L’économie de l’Égypte ancienne L’économie pharaonique, depuis le IIIe millénaire avant notre ère jusqu’à l’époque lagide, reste un domaine scientifique peu exploré et dominé par de nombreuses idées reçues, depuis l’immobilisme de ses structures jusqu’au rôle négligeable joué par les activités commerciales. Largement tributaire du mythe de « l’exception égyptienne » et d’une historiographie privilégiant une approche politique et culturelle, notre connaissance de l’Égypte ancienne a pourtant été largement renouvelée au cours des dernières années, au croisement de l’histoire des textes et de l’archéologie.

MAUSS 1991. Christian Jacq Sphinx. Vidéo agriculture Egypte antique. Et l'Egypte S'éveilla 3 L'Oeil du Faucon. Et l'Egypte S'éveilla 2 Le Feu du Scorpion. Et l'Egypte S'éveilla 1 La Guerre des Clans.