background preloader

La religion égyptienne, dieux et déesses (A)

La religion égyptienne, dieux et déesses (A)
Related:  egypte

Le Mobilier en Égypte Antique Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique La qualité et la profusion de meubles étaient bien entendu soumise à la richesse du propriétaire. Les paysans ne disposaient que d’une petite maison à 2 ou 3 pièces. Le mobilier était très succinct : un ou deux coffres tressés, quelques tabourets, nattes posées à même le sol et une banquette. La présence d'une étagère était déjà une preuve d'aisance. Chez les riches, c'était bien différent. Dans la cuisine on trouve beaucoup de vaisselle en terre cuite pour tous les jours et de la vaisselle en schiste noir ou bleue décorée pour recevoir. Fauteuils tabouret Dans les chambres on trouve des lits décorés aussi Mais l’on trouve aussi des repose-pieds Cependant dans toutes les maisons on trouvait un naos destiné à recevoir la statue d'un dieu Article écrit par Myriam

Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires

Habitat dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat des égyptiens de l'antiquité varient selon la position sociale. Les maisons des paysans sont faites de murs de briques crues structurées avec des colonnes de roseaux liés. Les artisans possédent des maisons également en briques crues mais à un ou deux niveaux. Les demeures des notables sont plus luxueuses et plus grandes, avec un étage. Les palais royaux sont au cœur de véritables villes avec des résidences distinctes pour Pharaon et sa famille, un temple avec une maison de vie associée, une caserne pour l'armée. Habitat sur Toutankharton.

¤ Portail des civilisations anciennes Métiers dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les métiers dans l'Égypte antique qui existaient à l'époque, il nous vient généralement à l'esprit les agriculteurs, à la base de la société, les scribes et les prêtres. Si telle avait été la société aujourd’hui il nous serait impossible de contempler les imposantes pyramides, les grands temples dédiés aux dieux ou encore les splendides trésors, tel que celui de Toutânkhamon, par exemple. Nous ignorons souvent ces catégories de la population qui, par un travail souvent long, difficile, ou même, dans certains cas, très dangereux ont participé activement au développement de l'Égypte antique, de sa société, de son art et de son architecture. Les fonctionnaires[modifier | modifier le code] Les militaires[modifier | modifier le code] Les scribes[modifier | modifier le code] Les prêtres[modifier | modifier le code] Penmaât, prêtre d'Amon - Vignette du livre des morts de Penmaât (-950) Les agriculteurs[modifier | modifier le code] (cf.

Digital Dead Sea Scrolls Les Métiers de l'Ancienne Egypte Les métiers de l'ancienne Egypte étaient nombreux et semblables à aujourd'hui. - Les agriculteurs, cultivateurs, géraient leurs champs, leurs exploitations avec grand intérêt. Blé, orge, dattes, figues, concombres, maïs... - Les éleveurs ovins, bovins, volailles (oies, poulets, poules...) prenaient soin de leurs bétails. Les oies étaient déjà gavées (nous ne savons pas si c'était pour les dresser car elles sont très bonnes gardiennes ou pour leur viande et leur foie, car du foie gras a été retrouvé dans des tombes). - Les pécheurs sur leur barque laissaient leur filet draguer les eaux pour en récupérer de nombreux poissons très appréciés et sans doute moins mets moins chers que la viande. - Les potiers façonnaient de magnifiques jarres d'argile, des plats, des assiettes. - Les bijoutiers et orfèvres travaillaient l'or, les pierres précieuses et semi-précieuses avec un goût artistique spectaculaire. - Les bâtisseurs construisaient maisons, temples, pyramides sous un soleil de plomb.

L

Related: