background preloader

La religion égyptienne, dieux et déesses (A)

La religion égyptienne, dieux et déesses (A)
Aker Nom : Représentation : Deux parties avant du corps d'un lion, liées ensemble et pointant dans des directions opposées. En savoir plus... Amon Nom : Lieu de culte : Le temple de Karnak à Thèbes Représentation : Dieu à forme humaine, on le voit assis sur son trône et, à l'instar des pharaons, il porte une couronne d'où émanent deux longues plumes. Amonet Lieu de culte : Le temple de Karnak à Thèbes. Représentation : Femme portant la Couronne rouge de la Basse-Égypte. Amset (Imséti) Lieu de culte : associé à la ville de Bouto. Représentation : Génie à tête humaine. Anat Lieu de culte : Delta (Tanis). Représentation : Femme portant les attributs de la guerrière (lance, bouclier et hache de guerre). Andjety Lieu de culte : Busiris, dans le 9e nome du Delta. Représentation : dieu à forme humaine, portant les insignes de la royauté, le sceptre et la flagellum. Anubis Lieu de culte : Cynopolis (Henou en égyptien - capitale du 17e nome de Haute-Égypte) Anuket (Anoukis) Apis Lieu de culte : Memphis. Astarté Aton

http://www.bubastis.be/religion/religioa.html

Related:  egypte

Le Mobilier en Égypte Antique Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique La qualité et la profusion de meubles étaient bien entendu soumise à la richesse du propriétaire. Les paysans ne disposaient que d’une petite maison à 2 ou 3 pièces. Le mobilier était très succinct : un ou deux coffres tressés, quelques tabourets, nattes posées à même le sol et une banquette. La présence d'une étagère était déjà une preuve d'aisance. Chez les riches, c'était bien différent. Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Héliopolis (Égypte) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières constructions datent du XXVIIe siècle avant notre ère. L'oiseau Bénou d'Héliopolis Relevé d'un des reliefs de Djéser découvert à Héliopolis Ville solaire, on y adorait des divinités liées au Soleil sous la forme d'une triade :

Seth Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout. Seth Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré. Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre. Habitat dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat des égyptiens de l'antiquité varient selon la position sociale. Les maisons des paysans sont faites de murs de briques crues structurées avec des colonnes de roseaux liés.

Égyptologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme égyptologie désigne un champ d'étude privilégié dans certaines branches des sciences humaines (archéologie et histoire). Ce champ d'étude s'intéresse spécifiquement à la zone géographique dénommée Égypte aujourd'hui et couvre, habituellement, les périodes pré-pharaoniques et antiques. Thot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thot, du grec Θώθ thṓth, de l’égyptien ancien ḏḥwty, est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Dans la tombe de Thoutmôsis III (KV34) : neuf babouins précédés de douze serpents accueillent le soleil représenté comme un scarabée sur une barque.

Métiers dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les métiers dans l'Égypte antique qui existaient à l'époque, il nous vient généralement à l'esprit les agriculteurs, à la base de la société, les scribes et les prêtres. Si telle avait été la société aujourd’hui il nous serait impossible de contempler les imposantes pyramides, les grands temples dédiés aux dieux ou encore les splendides trésors, tel que celui de Toutânkhamon, par exemple.

Related: