background preloader

H2 - La citoyenneté antique

Facebook Twitter

TraAM : réaliser une exposition virtuelle sur Athènes au collège et au lycée - Histoire-géographie - Éduscol. Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ».

TraAM : réaliser une exposition virtuelle sur Athènes au collège et au lycée - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. Les collègues d’Orléans-Tours proposent d’étudier la vie d’un citoyen à Athènes en appréhendant les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux différents lieux de la vie civique. II La vie dans la cité et hors de la cité.

Toulouse romaine

Vivre comme des Romains. (c) Michel Vidal Sur les traces du rempart de Tolosa Durée : 2 h Coût : 35 € par classe Activité menée extra muros en classe entière sous la conduite d’un médiateur culturel.

Vivre comme des Romains

Activité uniquement proposée les mardis et jeudis. Avec l’aide d’un médiateur, la visite propose de faire étudier la technique de construction du rempart romain et de faire découvrir les vestiges conservés près de la place Saint-Pierre. La découverte des techniques de construction antique se fait en lien avec l’étude de la romanisation. Lien avec les programmes : > Langues et cultures de l’Antiquité, idéologies impériales et romanisation > Histoire, l'Empire. Chapitre I - Le scandale. Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez.

Chapitre I - Le scandale

Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Paris, ville antique.

Citoyenneté Rome

Citoyenneté Athènes. Combattre pour la cité. Politique (Aristote) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique (Aristote)

Extrait du début du livre I des Politiques d'Aristote. Comme cet ouvrage n'a pas été publié par Aristote mais était destiné à son enseignement[n 1], il comporte des lacunes, des incohérences et des ambiguïtés dues à l'état d'inachèvement du texte. De plus, nous ne disposons pas de commentaires grecs anciens comme pour les autres traités, ni d'une tradition indirecte en raison du fait que cet ouvrage ne semble pas avoir été traduit en arabe[2]. L'ouvrage a été redécouvert au Moyen Âge avec la traduction latine qu'en a faite Guillaume de Moerbeke et qui servira de base au commentaire de Thomas d'Aquin intitulé In octo libros Politicorum Aristotelis expositio.

La République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La République

La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou Πολιτεία / politeía, « la constitution ») est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.

Les Lois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Lois

Pour les articles homonymes, voir Lois. Les Lois (en grec : Νόμοι) est le titre du dernier des dialogues de Platon, après le Philèbe. C’est aussi le plus long des dialogues platoniciens et le seul où Socrate n’apparaît pas. L'éducation qui, à Sparte, négligeait l'âme et ne s'occupait que du corps, la politique de domination, la passion guerrière, l'immoralité des femmes, furent sévèrement jugées par Platon[3].

TACO

La démocratie des Athéniens - Histoire et géographie pour tous. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av.

La démocratie des Athéniens - Histoire et géographie pour tous

Le dernier gaulois - Landing page. Reconstitution3D de sites antiques. Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E. A few years ago, we featured Rome Reborn, which is essentially “a 3D digital model of the Eternal City at a time when Ancient Rome’s population had reached its peak (about one million) and the first Christian churches were being built.”

Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E.

Rome Reborn offers, declared Matthias Rascher, “a truly stunning bird’s-eye view of ancient Rome that makes you feel as if you were actually there.” You may also remember our posts on video analyses of great works of art by Khan Academy’s Smarthistory. Today, the two come together in the video above, “A Tour Through Ancient Rome in 320 C.E.” In it, we not only see and move through ancient Rome reconstructed, we have our extended tour guided by renowned “virtual archaeologist” and overseer of the Rome Reborn project Dr.

Bernard Frischer, professor emeritus at the University of Virginia. We hear Frischer in dialogue with Dr. Related Content: Free Courses in Ancient History, Literature & Philosophy Rome Reborn – An Amazing Digital Model of Ancient Rome.