background preloader

La situation scolaire avant la réforme des années 60

Facebook Twitter

Publication des «Insolences du frère Untel» de Jean-Paul Desbiens. Jean-Paul Desbiens (Le Frère Untel).Année: 1960. © nd Auteur: Inconnu.

Publication des «Insolences du frère Untel» de Jean-Paul Desbiens

Référence: Le Mémorial du Québec. [ Septembre 1960] Sous le pseudonyme du frère Untel, Jean-Paul Desbiens se livre à une critique mordante de la société québécoise, attaquant la pauvreté de la pensée, dénonçant la religion marquée par la peur et pourfendant le système d'enseignement qu'il juge archaïque. Desbiens propose également des pistes de réforme dans cet ouvrage qui sera précurseur des bouleversements de la Révolution tranquille.

Entre octobre 1959 et juin 1960, le journal «Le Devoir» avait publié une série de lettres du frère Untel dénonçant la situation du français au Québec. Jean-Paul Desbiens alias frère Untel. Laure, l’insoumise - Histoires oubliées. La réforme de l'éducation. Éducation, la fin d'un système. Date de diffusion : 8 mai 1963 « Qui s'instruit s'enrichit », clament les réformateurs.

Éducation, la fin d'un système

En 1960, c'est l'heure de la « Révolution tranquille ». La réforme de l'éducation devient l'un des puissants symboles de ces changements, dont les enjeux sont, entres autres, l'affirmation de la culture québécoise, en rupture avec la culture canadienne-française catholique, le transfert du contrôle de l'éducation de l'Église à l'État et le désir des Québécois francophones d'atteindre par l'éducation un statut social comparable à celui des anglophones.