background preloader

Dys de Coeur - Des outils - La lecture

Dys de Coeur - Des outils - La lecture
Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte. On peut aussi glisser la feuille de lecture dans une pochette plastique colorée. La mise en page des documents numériques Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. L'outil DysDys permet lui aussi de mettre en forme les documents pour faciliter le repérage dans la feuille et donc la lecture. Les synthèses vocales VoxOoFOX est une version d'open office qui intègre une synthèse vocale pour oraliser tous les documents dans le traitement de texte. Free Natural Reader est aussi une synthèse vocale.

http://www.dysdecoeur.fr/articles.php?lng=fr&pg=186

Related:  numérique et DysBesoins particuliers - Dys...TICE ET DYS

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ?

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations

Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31.

Related: