background preloader

MENE1504950C

MENE1504950C
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

Related:  Elèves à besoins spécifiquesScolarisation des élèves en situation de handicapINCLUSION - SEGPA - HANDICAPEBEPCLASSE D'ULIS

De la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France Francis Delarue [Savoirs CDI, 2004] Si l’on se réfère aux trente dernières années de flux migratoires en France et aux différentes politiques d’intégration, de scolarisation, d’assimilation ou de régularisation des étrangers (entrecoupées de dispositifs, lois ou circulaires incitant au « retour au pays » ou à la « reconduite aux frontières ») qui se sont succédées depuis la fin des Trente glorieuses, force est de constater que l’Ecole a toujours été en première ligne pour l’accueil et l’intégration des enfants d’immigrés. Migrants, primo-arrivants ou nouvellement arrivés en France [1], les enfants francophones ou non francophones issus de l’immigration sont soumis à l’obligation scolaire au même titre que les enfants français car « en l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation [2] ». ENAF, CLIN, CLA, CLA-NSA, CASNAV (ex CEFISEM) etc. Le site

Repères d'orientation en ULIS TFC collège Unité localisée d’inclusion scolaire pour élèves relevant des troubles des fonctions cognitives. Parcours scolaire Elèves handicapés : - sortant d'ULIS école, - sortant d’établissement médico-éducatif, - scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires. Compétences - Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2, - lenteur, - capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, - capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Loi handicap du 11 février 2005 Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005). Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école Éducation nationale Publié le 27 août 2015 Depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé : plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Au-delà de cette évolution quantitative, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de poursuivre activement, au cours de cette année scolaire, l’amélioration qualitative des parcours individuels de ces élèves.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies

Problem loading page "De l'objet à sa modélisation" Laurence Cavieux, enseignante spécialisée, option D.-On est en train de présenter une séance de TICE.On a un projet annuel avec un enseignant de technologie qui se trouve là et qui a accepté de travailler cette année pour me donner un coup de main, essentiellement dans le domaine de l'informatique, mais aussi dans le domaine des mesures, car j'avais du mal à travailler avec mes élèves là-dessus.Je suis enseignante spécialisée, option D, on appelle ça, donc, pour les élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives, et je travaille au collège Daudet, à Carpentras. "Un projet consacré à l'architecture" "Présentation de l'activité" L'activité présentée aujourd'hui, c'est une séance qui est consacrée à la modélisation d'objets, l'idée étant partie de la modélisation d'un objet existant au collège, puisqu'on est partis d'objets réels pour aller vers le concret et faciliter le passage à l'abstraction de ces éléments.

Collège - UPI - Collège Stanislas L’ULIS collège de Stanislas est un dispositif qui permet le maintien d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Au sein des deux classes de collège 20 élèves (trisomiques ou troubles autistiques) sont accueillis à partir de 12 ans et jusqu’à leur 16 ans. L’ULIS a plusieurs objectifs : permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élèvedévelopper les apprentissages scolaires basés sur les fondamentauxdévelopper l’esprit critique et les capacités de raisonnement logiqueaméliorer les capacités de communication Chaque élève suit un programme individualisé en fonction de ses besoins.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips. Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) précoce, incarcéré : l'école est-elle inclusive? - Éducation (8502) On les appelle « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Ils sont handicapés, enfants du voyage, surdoués, mineurs en détention, enfants hospitalisés... Une catégorie un peu fourre-tout mais qui appelle des réponses individualisées. Alors, pour eux, l'école est-elle réellement inclusive ?

Related:  ULISEcole inclusiveULIS