background preloader

Https://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf

https://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf

Related:  LE DOSSIER DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLEL'INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALEUE 76 Cycle 3 François Ier

La RAEP (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience Professionnelle) : dossier et oral (entretien avec le jury) La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 introduit le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) 1) Vidéo de présentation pour le dossier de RAEP 2) Les 2 phases (dossier de RAEP et entretien avec le jury) 3) La RAEP pour la promotion ou recrutement

La paix: Beaucoup plus que la simple absence de guerre - CRNV Pour beaucoup de personnes, la paix est associée purement et simplement à l’absence de guerre. La guerre et les moyens pour la mettre en œuvre sont en constante évolution. La paix et les moyens de la mettre en place devraient évoluer de la même manière. François Ier La galerie François Ier est ornée d’un décor conçu par le peintre florentin Rosso Fiorentino. Les sujets des compositions célèbrent la personne du souverain suivant un programme aujourd’hui difficile à décrypter. La scène de l’Éléphant royal illustre cette célébration de la royauté. L'éléphant porte une salamandre sur le front, des fleurs de lys et un F sur le caparaçon. Il exprime la force et la sagesse de la royauté. À ses pieds figurent trois dieux de l'Olympe symboles de l'air (Zeus avec la foudre gouvernant les cieux), de la terre (Hadès gardant les enfers avec Cerbère) et de l'eau (Poséïdon avec son triton règne sur les mers).

Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue) Résumé du livre (évène) Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Pratiques pédagogiques - Paysages École Collège *Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes. Pour en savoir + sur ce thème, consultez le site du pôle de compétences d'Amiens le site du ministère de l'écologie et du développement durable Sur la nonviolence - CRNV On pourrait parler longuement de la valorisation de la violence dans notre société. De façon subtile, sournoise ou éhontée et explicite, différentes institutions ou constructions sociales nous encouragent dès le plus jeune âge à être séduits par la violence comme spectacle, à l’associer au pouvoir, à la virilité et à la force. La fascination pour la violence est une suggestion oppressive et patriarcale, qui laisse tomber trop facilement la recherche d’une émancipation véritable des êtres humains. La nonviolence est une prise de position ferme et critique contre cette violence systémique, qu’elle soit physique ou économique. Elle mérite notre attention dans toute lutte émancipatoire pour deux raisons fondamentales : la nonviolence combat la violence des oppressions, qu’elle juge intolérable, et en intégrité avec sa nature-même, elle nous suggère certains moyens d’actions et modes d’organisation en cohérence avec ce combat. La nonviolence comme engagement à agir!

François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance - Bibliographie Le 1er janvier 1515, meurt le roi Louis XII sans avoir eu d’héritier mâle demeuré vivant. La couronne échoit alors à son cousin, François d’Angoulême. François Ier paraît être un prince de ces nouveaux temps de la Renaissance : sportif accompli, protecteur des arts et des lettres, il ne manque pas non plus d’ambition politique. Le règne commence sous les meilleurs auspices pour la monarchie : François Ier affermit l’autorité royale ; chevalier guerrier, il poursuit également le rêve italien de Charles VIII et de Louis XII. Mais si le rêve commence fort bien à Marignan en 1515, il finit en cruelle désillusion en 1525, à Pavie. François Ier rêvait également d’empire (1519), mais c’est Charles Quint qui est élu, lequel devient dès lors son meilleur ennemi.

La 2ème guerre mondiale Au programme pour mes CE2/CM1 en histoire cette année : La 2ème guerre mondiale !!! Eh oui !!! Une période de l'histoire pas facile à aborder avec des enfants si jeunes !!!

Related:  Géographie