background preloader

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle
L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

http://www.netpublic.fr/2015/04/savoir-publier-competence-numerique-essentielle/

Related:  lire, écrire

Où trouver des typos Pour vos présentations, votre site Web, votre portfolio, votre logo, votre CV, et finalement, n’importe quelle création graphique, il est primordial de choisir de belles typos. Elles doivent être adaptées au style graphique de la création, au public visé : la typo est un élément clé. Si vous faites partie des personnes qui utilisent encore de la Comic Sans, autant être vous le dire tout de suite : vous êtes complètement à côté de la plaque. N’importe quel designer vous le dira, il ne faut jamais, jamais, jamais, utiliser de la Comic Sans (et ne parlons pas de la Papyrus). Votre seule excuse valable pour l’avoir utilisée dans un cours ou un document professionnel : vous deviez passer un message au second degré, en usant d’une bonne dose d’humour.

Les lycéens ne font pas que pomper Wikipédia, ils y contribuent aussi Le 28 mai, le jury du Wikiconcours a récompensé trois lycées pour leurs contributions à l’encyclopédie en ligne. Wikipédia, des lycéens et leurs professeurs soulevant un trophée commun ; l’image n’aurait sans doute pas été envisageable quelques années auparavant. L’encyclopédie en ligne a longtemps été perçue comme l’ennemi à abattre de l’Éducation nationale. Démocratisant le copier-coller sur tous les sujets, elle a confronté les professeurs de l’ensemble des matières aux exposés allégrement pompés sur les premiers paragraphes d’articles du site. Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), reconnaît :

Comment faire du light painting ? Dossier complet Le site Light Painting Addict propose un ensemble de 10 tutoriels (à la date de publication de ce présent article) pour maîtriser la technique photographique « peinture de lumière » (light painting) qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière pour faire naitre des traces lumineuses sur les clichés. Nombre d’EPN (espaces publics numériques) mettent en place régulièrement en place des activités de light painting et les différents tutoriels proposés sur ce site leur seront donc utiles : Quel appareil choisir pour faire du light painting ? Mon appareil photo est-il adapté à la pratique du light painting ? Sur quel critère le choisir ? La sensibilité ISO

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia

WikiVoyage, des guides de voyage composés par les internautes Voyager exige toujours un brin d'organisation. Avoir quelques connaissances sur l'endroit qu'on visite permet un périple beaucoup plus relaxant. L'industrie du guide du voyage fait d'ailleurs une fortune grâce à ce besoin de sécurité. Mais ne serait-il pas aussi intéressant – et bien moins onéreux – d'obtenir des informations auprès d'autres voyageurs ou des habitants du lieu visité? Dans cette idée, le groupe Wikipédia a décidé de mettre à profit son immense communauté de collaborateurs pour créer WikiVoyage, un guide de voyage en ligne dont la totalité du contenu est conçue en crowdsourcing. Guide_juridique_comprendre_et_respecter_le_droit_d_auteur_hautedef.pdf Sommaire Introduction ........................................... ............................................................................................................. p 3 Avant-propos : La protection par le droit d’auteur ........................................................................... p 4

ASSIMO, pour rendre les compétences de base accessibles à tous ASSIMO est une collection référente de logiciels spécifiques orientés vers les compétences de base, pour apprendre ou réapprendre à tout âge. ASSIMO est à ce jour diffusé dans près de 2000 organismes de formation en France et dans les pays francophones. Les témoignages des formateurs et apprenants utilisateurs sont très positifs : ils soulignent la pertinence des sujets abordés, la qualité des mises en scène proposées (issues de situations de vie quotidienne), la facilité d'utilisation, le plaisir retrouvé de travailler sur des notions qui ont souvent été synonymes d'échecs. Au-delà des organismes de formation impliqués dans la lutte contre l’illettrisme, ASSIMO est un outil très apprécié : Le formateur est en situation de personnaliser ses séquences pédagogiques en choisissant les activités attribuées à chaque utilisateur. Un suivi visuel des réalisations et des résultats associés est proposé pour affiner l’évaluation des progressions individuelles.

Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Ils ne peuvent être téléchargés gratuitement sans l’accord de l’auteur. Créer ses propres fontes, éditer avec les fontes appropriées Beaucoup d’éditeurs et de typographes ont rêvé de créer et d’utiliser leurs propres fontes. Une fonte donne un caractère distinctif, peut créer une ambiance, faciliter la lecture, économiser l’encre, ou le papier. Elle peut aussi faciliter l’impression, exploiter la luminosité du papier ou de l’écran, etc. et même faciliter l'apprentissage ! «... une police de caractère, ce n’est pas seulement des lettres, mais la capacité à composer une suite de lettres.» (Blogue Design et Typo)

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. Fiche pédagogique SMS Les textos en français/le langage SMS Piste de questions pour l’échauffement Comment communiquez-vous avec vos amis ? vos parents? Envoyez-vous souvent des textos ? Etes-vous rapide? Wikipédia/Wikipédia dans la classe Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire.

Sélectionner et partager un extrait de page web Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné. TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Par exemple, le paragraphe d'un de nos articles sur Trello a été cité avec cet outil - Voir Une fois l'installation effectuée, vous n'avez plus qu'à sélectionner les passages de votre choix lors de vos pérégrinations en ligne : chaque extrait choisi est surligné en jaune et peut être partagé directement via les services de réseautage social grâce à l'URL généré, comme l'illustre la vidéo mise en ligne par Michael Spector sur la plateforme de partage de vidéos You Tube : Sources

Related: