background preloader

Situation en France (instable)

Facebook Twitter

Consultation du public sur un projet de décret en Conseil d’État relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection. Cadre réglementaire Dans l’état actuel du droit, le classement comme forêt de protection d’un massif forestier rend impossible la poursuite de certains travaux, à l’exception de la recherche d’eau (prévue par l’article R.141-30 du code forestier).

Consultation du public sur un projet de décret en Conseil d’État relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection

Présentation du texte Sur la base de l'article L.141-4 du code forestier, ce projet de décret établit un régime spécial, à l’instar de ce qui est prévu pour l’eau. Menace d’exploitation minière en forêt de protection. Une coupe rase en bordure du Haras de Jardy. Mise à jour sur la pétition 23 janv. 2017 — Une coupe de régénération de 4,7 hectares a eu lieu en bordure du Haras de Jardy en forêt de Fausses-Reposes, sur le territoire de Marne-la-Coquette.

Une coupe rase en bordure du Haras de Jardy

Cette partie d’ancienne forêt était constituée d’un peuplement d’arbres d’essences et d’âges variés (chênes, frênes, merisiers, hêtres, châtaigniers, sorbiers, érables, charmes…). D’imposants chênes et frênes de grosses circonférences (3 à 4 mètres) contribuaient à l’ambiance forestière et à la forte naturalité des lieux. La relève était assurée par de jeunes arbres.Aujourd’hui, seuls subsistent quelques grands arbres semenciers qui seront coupés plus tard pour laisser la place au semis. Un projet immobilier sur une parcelle forestière. Mise à jour sur la pétition 6 mai 2016 — L’Etat cède comme « Espace naturel », une parcelle de la forêt domaniale de Fausses-Reposes affectée en zone constructible par le PLU de Ville d’Avray.

Un projet immobilier sur une parcelle forestière

Une énigme juridique? ( Un projet immobilier prévu sur celle-ci a été présenté publiquement en septembre 2015. 34 logements du studio au T4 aux normes HLM supérieures pouvant accueillir 90 personnes environ et une surface commerciale de 150m2 auront pour objectif de « désenclaver et animer » le quartier jugé par la mairie trop isolé dans la nature et éloigné du centre-ville. Le pavillon de Fausses-Reposes, voisin du projet, devrait accueillir une maison de la Nature. Les riverains réclament des espaces de parking qui seront probablement aménagés sur l’espace forestier actuel Une pression urbaine bien difficile à contenir ! M le Président de la République: Un projet pour la forêt.

Le combat s'annonce long et difficile! @vpecresse Pour la sauvegarde des forêts domaniales du Grand Paris. Tous les habitants de Ville d’Avray et les randonneurs d’Ile de France sont attachés à la belle forêt de Fausses-Reposes qui est, en surface, la deuxième forêt des Hauts-de-Seine après la forêt de Meudon.

@vpecresse Pour la sauvegarde des forêts domaniales du Grand Paris

Elles sont les deux seules grandes forêts à être situées à moins de dix kilomètres de Paris, sur le territoire métropolitain du Grand Paris. Ancienne forêt royale proche de Versailles, c'est aujourd'hui une forêt gérée par l'Office National des Forêts (ONF). Elle a été classée en forêt de protection par décret en Conseil d'État du 23 août 2007 rendant son périmètre inconstructible. Seules les constructions, ouvrages ou travaux à condition d’être lié à l’activité forestière ou à l’accueil du public dans les espaces forestiers, sont admis sous conditions.

Cyberaction Pour un dimanche sans chasse. Vous êtes arrivé sur cette page d'archives car la pétition ou la cyberaction désirée n'existe plus ou bien le lien était érronné. contre une nouvelle centrale nucléaire en Europe.

cyberaction Pour un dimanche sans chasse

Cyberaction Sauvez la hêtraie de Zilbeti. Cette pétition est maintenant terminée ATTENTION: l'enquête publique a été avancée au 6 juin 2011.

cyberaction Sauvez la hêtraie de Zilbeti

Elle prendra fin le 9 juillet 2011. Seules les signatures déposées avant le vendredi 8 juillet à midi figureront dans le document remis au commissaire enquêteur. Cyberaction Pour le maintien de la réglementation sur les extensions d'élevages porcins. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 20/06/2013 au 26/09/2013 Ecarté en 2010 par l'Assemblée Nationale qui avait retoqué l'amendement LE FUR, le projet de relèvement du seuil d'autorisation des élevages industriels de porcs refait surface !

cyberaction Pour le maintien de la réglementation sur les extensions d'élevages porcins

Il s'agirait de faire passer de 450 à 2000 places, rien que çà, le seuil à partir duquel, pour pouvoir étendre les porcheries, il est nécessaire d'avoir une autorisation avec étude d'impact sur l'environnement, enquête publiques, avis des différents services de l'Etat... Le dossier est sur le bureau du Premier Ministre, qui doit dans les jours prochains, décider des mesures de "simplification administrative". Cyberaction VERS LA FIN DES FORÊTS PUBLIQUES ? Cyberaction N° 642: VERS LA FIN DES FORÊTS PUBLIQUES ?

cyberaction VERS LA FIN DES FORÊTS PUBLIQUES ?

[ 163 participations ] #SOSForêt : 30 jours pour sauver la forêt française ! E.On veut brûler les forêts françaises à Gardanne. Cyberaction Sauvons la forêt française. Cyberaction N° 618: Sauvons la forêt française [ 4 105 participations ] cyberaction mise en ligne le vendredi 28 mars 2014 En partenariat avec : en soutien au collectif SOS Forêt France Elle sera envoyée à : Philippe Leroy, Sénateur de Moselle et Rapporteur de la loi LAAF | à vos sénateurs Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d'avenir sur l'agriculture et la forêt (LAAF).

cyberaction Sauvons la forêt française

Plus d'infos En 2009, Nicolas Sarkozy lança l'idée que la France devait couper 40% de bois en plus. Forêt se bouger.