background preloader

Observatoire économique des industries agroalimentaires et de l'agro-industrie.

Message de bienvenue Les industries agroalimentaires constituent un secteur économique de premier plan en France, avec plus de 10 000 entreprises réparties sur tout le territoire national. Le secteur participe par ailleurs de façon très positive à notre balance commerciale. Le secteur de l’agro-industrie est, quant à lui, appelé à un développement important. Il ouvre la voie à de nouvelles productions à la fois respectueuses de l’environnement et sources de nouveaux débouchés pour l’agriculture française. Paradoxalement, les données et études concernant ce secteur sont très hétérogènes et d’accès parfois complexe. Ce site public se propose de rassembler et de rationaliser l’ensemble des informations disponibles à travers la mise à disposition de tableaux, graphiques et indicateurs pertinents ; par ailleurs, il fournit les liens vers les différents sites institutionnels et professionnels spécialisés dans les industries agroalimentaires. Je vous souhaite une bonne navigation. Alain Berger

http://observatoire-iaa.alimentation.gouv.fr/Pages/default.aspx

Related:  Situation Française

WIKISTRIKE - OCT 2014 - L’artificialisation des sols s'accélère en France Premier responsable, l'urbanisation L’artificialisation des sols s'accélère en France 2 millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus sur les 30 années de 1980 à 2010, ce qui représente la superficie cumulée de des Landes et de la Gironde. Les terres artificialisées qui représentent au total 9% du territoire hexagonal sont malheureusement le plus souvent prises sur des terrains en plaine qui sont les surfaces agricoles de la meilleure qualité. Le recul permanent des terres agricoles Les espaces artificialisés augmentent d’environ 60 000 hectares de surface par an depuis 1993, principalement au détriment des terres agricoles, mais aussi des milieux semi-naturels.

Population - Projection de population à l'horizon 2030 en Languedoc-Roussillon Auteur : Sophie AUDRIC Résumé Si les tendances récemment observées se prolongeaient, le Languedoc-Roussillon compterait 3,3 millions d'habitants en 2030. D'ici là, la croissance de la population régionale restera une des plus fortes de France. L'excédent des arrivées sur les départs explique l'essentiel de la croissance démographique et ralentit le vieillissement de la population régionale. L'Hérault serait le plus important contributeur de la croissance démographique régionale et la Lozère se distinguerait par un vieillissement très marqué de sa population.

Etudes et synthèses - Informations économiques - Pêche et aquaculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 30 Le marché de la coque et des autres coquillages de la pêche professionnelle à pied 2,23 MB 02/12/2014 Etude Le cabinet d'études Sinay a réalisé pour le compte de FranceAgriMer une étude sur le marché de la coque et des autres coquillages de la pêche professionnelle à pied. Cette étude a pour objectifs de dresser un état des lieux de ces filières, d'identifier les débouchés des produits et de proposer des pistes de développement du marché. FRANCE AGRIMER 31/01/14 VISIONet : Un service destiné à faciliter la recherche des chiffres et données économiques Depuis quelques semaines, les données économiques sur les filières végétales et animales du site internet de FranceAgriMer sont accessibles via un nouveau service de consultation et de téléchargement puissant, dénommé VISIONet. Il permet d’accéder aux données récentes, comme les cotations quotidiennes des céréales, dans la rubrique Données & Chiffres, comme aux évolutions des indicateurs économiques sur de longues périodes, dans la rubrique Séries chronologiques. Cet outil permet aussi d’extraire des données pour construire des tableaux, grâce à la rubrique Données interactives, qui comporte pour le moment des données structurelles multi-filières, comme les surfaces ASP ou le commerce extérieur (VISIOTrade). La très grande majorité des informations est en accès libre. Quelques données sont en en accès réservé.

Accueil Message de bienvenue Les industries agroalimentaires constituent un secteur économique de premier plan en France, avec plus de 10 000 entreprises réparties sur tout le territoire national. Le secteur participe par ailleurs de façon très positive à notre balance commerciale. Chiffres et bilans - Informations économiques - Pêche et aquaculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 76 Les filières animales terrestres et aquatiques. Bilan 2014 perspectives 2015 4,85 MB 06/02/2015 Bilan Bilan de l'année 2014 en France et dans l'Union européenne, perspectives pour l'année 2015. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 90073 chambres consulaires - chambres d'agriculture - financement. perspectives Texte de la question M. Jean-Claude Mathis attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur les inquiétudes exprimées par la chambre d'agriculture de l'Aube concernant le budget 2016. En effet, après les arbitrages rendus dans le cadre de la loi de finances pour 2015, qui ont conduit à une baisse de 55 millions d'euros des fonds de roulement du réseau des chambres d'agriculture, est prévue une baisse de 2 % de la TATFNB décidée sur les trois exercices 2015, 2016 et 2017 soit une réduction de crédits de 35 millions d'euros.

L’enseignement agricole et les Chambres d’agriculture : une synergie au service des territoires Les Chambres d’agriculture sont attachées au maintien des relations nécessaires entre le monde professionnel et l’enseignement agricole. Aussi, en 2009, elles ont signé deux chartes de partenariat avec les établissements de l’enseignement agricole publics et privés pour développer des actions communes dans différents domaines. En savoir plus : découvrez des exemples d’actions de partenariat développées localement Informations de conjoncture - Informations économiques - Pêche et aquaculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 97 Achats des ménages de produits aquatiques frais et réfrigérés - Avril 2014 120,48 kB 04/06/2014 Tableau de bord

WIKIPEDIA - Agriculture en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture occupe 53,2 % de la surface de la France métropolitaine, et jusqu'à 75 % environ dans des régions telles que le Nord-Pas-de-Calais. Elle employait, en 2007, 3,4 % de la population active totale[1]. Elle s'est modernisée dans le cadre de la PAC, réduisant sans cesse le nombre de main d'œuvre employée. La somme des secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de l'agroalimentaire et de l'industrie du bois représentait, en 2003, plus de 1 800 000 personnes employées ou employeurs, générant 4,5 % PIB français, soit un peu plus de 72 milliards d'euros[2].

FAO Fisheries & Aquaculture - Statistiques Le Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO fournit les conseils et l’information objective aux membres de la FAO afin de promouvoir les pêches et l’aquaculture responsables. À cet effet, le département rassemble, analyse et diffuse les données relatives à la pêche, structurées au sein des collectes de données. Collections statistiques Pour assurer le contrôle de la qualité, chaque collecte est accompagnée des définitions et de l’information concernant la structure, les sources, la portée, les processus, l’utilisation prévue, etc. À ceci s’ajoute également le Manuel du Groupe de travail sur les statistiques relatives aux pêches qui contient les définitions précises des concepts et les détails relatifs à la classification des normes.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/05/17 Au sommaire : QE 102544 chambres consulaires - chambres d'agriculture - fonctionnement. réforme Texte de la question M. Olivier Falorni appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les dispositions du décret n° 2016-610 du 13 mai 2016 relatif au réseau des chambres d'agriculture. Ce décret interroge le monde agricole car il prévoit le transfert des prérogatives et du personnel des chambres départementales au profit des chambres régionales d'agriculture dans les domaines de l'analyse, de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques, d'une part, de la formation adaptée et axée sur la triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières, d'autre part.

Umr-Amure centre de droit et d'économie de la mer Cette rubrique s'inscrit dans la mission d'observation de l'UMR AMURE qui vise à poursuivre l’investissement de l’UMR dans différents dispositifs de collecte, de traitement et de mise à disposition d’informations économiques et juridiques. Cette observation a pour vocation première de nourrir les travaux de recherche et, en second lieu, de participer à la production d’information pour les autorités en charge des politiques et les secteurs professionnels concernés. Les animateurs de cette mission sont Fabienne Daurès, Pascal Le Floc'h & Olivier Curtil. Cette rubrique vous propose donc un accès aux données produites par AMURE ou dont AMURE est contributeur.

Related: