background preloader

Etudes de cas en formation, mise en situation

Facebook Twitter

4 manières de écrire une étude de cas. 4 méthodes:Pour commencerPréparer l’entretienObtenir des donnéesÉcrire votre pièce Il existe de nombreuses différentes sortes d’études de cas.

4 manières de écrire une étude de cas

Il existe également des usages très divers de ces études, de la recherche académique à l’appui de points commerciaux. Il y a approximativement quatre types d’études de cas : illustrative (descriptive des évènements), exploratoire (d’enquête), cumulative (comparaison d’informations collectives) et critique (examine un sujet particulier et ses résultats de causes à effets). Après vous être familiarisé avec les différents types et styles d’études de cas et avec la façon dont chacune s’applique à vos objectifs, différentes étapes rendent l’écriture plus fluide et assurent le développement et la livraison d’une étude de cas uniforme qui pourra être utilisée pour soutenir un point ou illustrer des réalisations. Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Pour commencer Méthode 2 sur 4: Préparer l’entretien Méthode 3 sur 4: Obtenir des données Conseils.

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 7 - Le Puzzle Humain.

Situation-problème

Entrainement, mise en situation, simulation. Que penser des études de cas pour la formation universitaire ? 1Cet article est une réflexion sur le transfert des connaissances des praticiens aux étudiants.

Que penser des études de cas pour la formation universitaire ?

Après avoir passé plus de 15 ans dans le domaine des communications et des relations publiques, je passe en 1994 du monde des praticiens à celui des enseignants, des chercheurs, des analystes et des théoriciens. Deux mondes beaucoup plus éloignés que je ne le pensais. J’essaierai dans ce texte, avec le recul de seulement deux années d’enseignement, de préciser les choix méthodologiques qu’a susciter le cours : Études de cas en relations publiques. 2Une étude de cas est définie comme « une stratégie descriptive basée sur un cas unique » (Gauthier 1993 ; p 564).

Méthode qualitative, elle s’intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l’expérience des acteurs. 1 Traduction libre de : » In médecine the term clinical refer to those aspects of study that are bas (...) 2 Comme le présente J-P. Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème. Le problème est dévolu à l'élève qui est de ce fait enrôlé dans la tâche par un effet de motivation intrinsèque et également obligé — par le jeu des consignes et des contraintes — à chercher la réponse en engageant un apprentissage véritable.

Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème

Ici les connaissances à apprendre sont définies en terme d'opérations mentales et constituent les solutions optimales aux problèmes posés. Le dispositif est orienté selon un objectif-obstacle, et la sanction doit découler — autant que faire se peut — de la situation elle-même (Margolinas, 1994). Ces caractéristiques se retrouvent globalement dans la synthèse d'Astolfi (1994) (2).

Elles se particularisent et se spécifient ensuite dans les approches plus didactiques (Brousseau, 1980 ; Douady, 1986; Robardet, 1991 ; Arsac, Germain, Mante, 1988). Lasituationprobleme3. Document sans nom. Le concept de "situation-problème" ne doit pas être considéré comme une invention récente de la didactique.

Document sans nom

Même si, sous cette dénomination il ne remonte sans doute qu'à Piaget, il exprime, en réalité, un projet bien plus ancien et, sans doute, constitutif de la pédagogie moderne. Il faut nous rappeler, en effet, que les théories classiques de l'apprentissage telles qu'on les trouve énoncées chez Platon, Aristote et Augustin, cherchaient d'abord à surmonter un paradoxe, à dépasser une aporie qui paraissait alors rendre précisément impossible tout apprentissage : "Comment apprendre à faire quelque chose qu'on ne sait pas faire si ce n'est en le faisant ?

Et comment peut-on le faire puisque, justement, on ne sait pas le faire ? " Ou, en d'autres termes, toujours aussi paradoxaux : "Comment peut-on faire quelque chose qu'on ne sait pas faire pour apprendre à le faire ? " Philippe MEIRIEU. Manuel B11. Etude de cas strategie. 06 08 04 texte. Exemple. 4 manières de écrire une étude de cas. Was ist PBL fr. Isdm32 boukelif.