background preloader

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise
L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près. Les activités les plus pratiquées sur tablettes Les sondés pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses La tablette s’impose ainsi dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement le ludique et l’éducatif. La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Pourcentage d’enfants qui écoutent des histoires sur tablette Quelle valeur attribuez-vous cette étude ?

http://www.souris-grise.fr/les-usages-des-enfants-sur-tablettes-resultats-de-lenquete-souris-grise/

Related:  Tablettes et applicationsUsage des TIC en situation d'enseignementPratiques numériques des jeunesRÉFLEXION - RECHERCHE

Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Crédit image @Diplomeo En mars prochain, Snapchat entrera en bourse, à peine plus de 5 ans après son lancement. Ce réseau social de partage de photos et de vidéos a séduit rapidement, notamment les jeunes. C’est l’un des principaux constats de la nouvelle enquête « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans (voir l’infographie animée en bas de page). Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants

Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel!

Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ». Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi « Ça, c’est Morgane qui est en vacances dans le Sud. Ça, c’est mon pote Thomas… » Les pouces de Yacine Hadji, 15 ans, passent frénétiquement d’un « snap » à l’autre sur l’écran du son tout nouvel iPhone SE. Ce lycéen habitant à Saint-Denis, adepte d’athlétisme et du jeu vidéo Halo, a eu son premier téléphone en classe de 5e alors qu’il n’avait que 12 ans, comme la plupart de ses camarades.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignementdes interviews des élèves et des enseignantsune analyse de l’activité des élèves et des enseignantsun éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Paléo muséum : la nouvelle application mobile d’aide à la visite de la galerie de paléontologie Depuis le 14 février 2015, l’application mobile de la Galerie de Paléontologie permet de découvrir ou redécouvrir cet espace hors du temps à travers un parcours original riche en contenus complémentaires. L’application présente 24 animaux fossiles exposés in situ et permet ainsi au visiteur d’enrichir sa visite et d’approfondir ses connaissances. L’application a été conçue avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Comme l’explique le MNHN: « Trente scientifiques ont ainsi participé à son élaboration, à sa validation et à son enrichissement : les informations sont très précises et font état des découvertes les plus récentes. Les illustrateurs du Muséum ont également pris part à ce projet.

Selon une nouvelle étude, les « enfants du numérique » se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique Ottawa, ON (le 31 mars, 2014) – Les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans le domaine du numérique que les adultes le pensent, selon une nouvelle recherche diffusée par HabiloMédias. Bien que les jeunes d’aujourd’hui « baignent » dans le domaine depuis qu’ils sont petits, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne. HabiloMédias, l’organisme sans but lucratif, a interrogé plus de 5 400 élèves de classes situées dans tout le pays sur leurs comportements et attitudes en ligne dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. « Les jeunes sont souvent considérés à tort comme des experts des technologies numériques puisqu’ils sont très branchés, mais il leur manque encore des compétences essentielles en matière de littératie numérique, dit Jane Tallim, codirectrice générale de HabiloMédias. Les principales conclusions :

Qui sont les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 ? Partenaire Vidéo Journal du CM En France nous manquons régulièrement de données sur les réseaux sociaux et notamment concernant les utilisateurs. Les États-Unis sont toujours en avance pour nous délivrer un maximum de chiffres et de statistiques, afin de connaitre les profils-type et une multitude d’éléments sur les réseaux sociaux et plus encore. Aujourd’hui ce ne seront pas les États-Unis qui seront à l’honneur mais les français… et une fois n’est pas coutume, on connaitra l’âge moyen des utilisateurs sur 3 réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Linkedin. Allez-vous rajeunir ?

Related: