background preloader

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes
Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872 Dans l’Antiquité grecque, la princesse Cassandre prédisait la chute de Troie. Les effets nocifs de la poussière d’amiante ont entraîné un examen microscopique de la poussière minérale par l’inspecteur médical du ministère de la Santé. Pour saisir toute la portée de ces quelques lignes, il faut savoir qu’elles ont été rédigées en... 1898 ! Les anglophones ont inventé un nom pour désigner les individus de la catégorie de Lucy Deane : whistleblowers lanceurs d’alerte, en français, selon le terme forgé par Francis Chateauraynaud, sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Politis n° 872 Voir Fondation Sciences Citoyennes Related:  Lanceurs d'alerte | présentation et situationLanceurs d'alertelanceur d'alerte

Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ? | Rue89 Eco Campagne pour la libération de M. Vanunu, accusé d’avoir révélé des infos sur le programme atomique israélien, en 1998 (D. Silverman/Reuters). Ils sont chercheur, cadre supérieur ou haut fonctionnaire. Tous écœurés par les dérives de leur institution, entreprise ou secteur industriel. Les lanceurs d’alerte (ou « whistle blowers ») prennent des risques et ils le paient : pressions, menaces de licenciements, écoutes téléphoniques… Faut-il les protéger par la loi ? Pierre Meneton (DR). Pierre Meneton est l’archétype du lanceur d’alerte. Contre le « lobby du sel », accusé de torpiller la santé publique sous des tonnes de sodium. Lettre du Comité des salines de France au directeur de l’Inserm. Dès le début de ce bras de fer, le Comité des salines de France (le lobby du sel) emploie les grands moyens pour contrer les messages d’alerte du chercheur. Ultime charge : en 2008, le Comité des salines l’attaque en diffamation pour cette phrase : Le privé n’échappe pas au phénomène... (Ecouter le son)

Lanceurs d’alerte : les scientifiques en première ligne - Lanceurs d'alerte: Les scientifiques en première ligne - 2011-10-06 Lanceurs d'alerte: Les scientifiques en première ligne Réchauffement climatique, biodiversité, OGM, substances chimiques nocives, ondes électromagnétiques émises par les antennes... de nombreux chercheurs ont ces dernières années alerté l’opinion sur des risques liés à des développements économiques et industriels, à l’utilisation de nouvelles technologies ou à l’évolution de nos modes de vie. Comment leur parole est-elle reçue dans le débat public ? Débat organisé à l’occasion de la parution récente de l’ouvrage Le Climat à découvert, qui livre un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Intervenants: - André Cicollela, Chimiste-Toxicologue Conseiller scientifique à l’Ineris Porte-parole du Réseau Environnement Santé lancé en mars 2009 avec une première campagne consacrée au Bisphénol A Sciences de l'Homme et de la SociétéSciences du VivantCommunication

RiskAssur : Lanceur d alerte : vigie citoyenne ou tra tre ? (Pr Jean-Paul Lou... Article lu 408 fois, depuis sa publication le 16/03/2015 à 09:06:01 (longueur : 49088 caractères) Depuis l'antiquité, et dans les mythes les plus anciens, celui qui cherche à convaincre l'humanité qu'une ère de grands malheurs est ouverte et annonce l'Apocalypse, est appelé prophète de malheur : on peut penser ici en particulier à Cassandre. A l'inverse du prophète de malheur, le « lanceur d'alerte » espère prévenir la réalisation de ce qu'il annonce, éviter que le pire ne se produise, infléchir un processus ou en limiter l'impact, même si Voltaire n'a pu que militer pour une réhabilitation post-mortem dans l'affaire Calas. L'expression « J'avais prévenu et on ne m'a pas écouté » revient souvent dans les témoignages des lanceurs d'alerte lorsque la catastrophe annoncée s'est produite. - Qui sont ceux qui lancent des cris d'alarme et à quels traitements leurs alertes sont-elles soumises alors que des actions correctrices sont encore possibles ?

Santé : une loi pour protéger les lanceurs d'alerte La présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les particules des gaz d'échappement des moteurs diesel est préoccupante, car elle soumet les travailleurs exposés à ces fumées à des risques de cancer." Cette mise en garde n'est pas extraite de l'avis publié en juin, avec fracas, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et selon lequel les émanations des moteurs diesel sont désormais classées "cancérogènes pour l'homme". Cet avertissement est un peu plus ancien : il est énoncé dans une synthèse de la littérature scientifique, publiée dans la revue Journal of Occupational Medicine il y a... trente-deux ans. Le savoir scientifique était présent ; il n'a pas été mobilisé. En conséquence, les véhicules diesel représentent aujourd'hui la majeure part du parc automobile français avec, à la clé, un cul-de-sac industriel et un coût important assumé par le système de santé.

Enfin, les lanceurs d’alerte sont entendus Enfin, les lanceurs d’alerte sont entendus Il est heureux que certains médecins réputés disent enfin tout haut ce que tous les lanceurs d’alerte crient sur les toits, mais en vain, depuis plus de dix ans. Dans l’élan de la sortie de son best-seller 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux écrit avec le Pr Philippe Even, le Pr Bernard Debré pose la question : « N’y a-t-il pas un vrai problème quand on prescrit des médicaments qui ni ne soulagent ni ne soignent ? ». Interviewé par Corsematin.com, il confirme : « il y a trop de médicaments dangereux ou totalement inutiles. On l’accuse de faire peur aux malades. « Mais qu’est-ce qui fait le plus peur ? 6953870990_473ef72347.jpgPour se dédouaner, le vice-président de l’AMM assure qu’il avait alerté la garde des Sceaux, Mme Elisabeth Guigou, sur les dangers de 850 produits dont le Mediator. (Je signale à mes lecteurs que j’avais déjà annoncé ces dérives et ces chiffres dans mon ouvrage La Dictature médico-scientifique dès 1997.

Dérapages racistes au FN: ce lanceur d'alertes qui n'a pas été entendu Marine Le Pen l'a assuré vendredi. Elle sera "d'une fermeté totale" contre les candidats du Front national qui commettent des dérapages racistes. La publication de nouveaux cas de propos xénophobes et homophobes par le site d'observation du FN L'Entente vient en effet allonger une liste déjà fournie de candidats frontistes dont les propos publics sont éloignés de la ligne de dédiabolisation incarnée par la présidente du parti. "Je suis en total désaccord avec ces gens-là. Pas si simple. Une attaque "contre l'ensemble des musulmans" Des positions qui en ont choqué d'autres. "Gérard Brazon va à l'encontre de votre stratégie de dédiabolisation du FN et il pourrait porter gravement atteinte à notre parti si certains de ses articles étaient portés à la connaissance de nos adversaires politiques et des médias", poursuit Stéphane Pichon qui demande l'exclusion de Gérard Brazon du parti. Des courriers sans réponses

Le Sénat adopte un texte écolo sur les lanceurs d'alerte et l'expertise Le Sénat adopte un texte écolo sur les lanceurs d'alerte et l'expertise PARIS - Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi du groupe écologiste qui vise à protéger les lanceurs d'alerte sur des risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer la déontologie des expertises scientifiques. La texte a été voté de justesse par 173 voix contre 167. Les écologistes ont arraché l'accord de leurs partenaires de la majorité sénatoriale et de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho au prix d'une profonde réécriture de leur texte par amendements. Trois centristes dont l'ancienne ministre de l'Ecologie Chantal Jouanno ont voté pour ainsi que le PS, le CRC (communiste) et une majorité du RDSE (à majorité radicaux de gauche). Ils ont considérablement revu à la baisse cette ambition remplaçant cette Haute autorité par une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement avec des compétences et des moyens restreints.

Les lanceurs d’alerte, vigies ou mouchards de la démocratie ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong Ce sont les vigies ou des mouchards de la démocratie, les sauveteurs ou les dénonciateurs de nos sociétés numérisées. Edward Snowden, Julien Assange ou Irène Frachon : ces noms figurent désormais au panthéon de la citoyenneté numérique, au firmament de la désobéissance civique. Exilé à Moscou, le premier est un ancien employé de la CIA qui a rendu publique une partie du programme de surveillance de masse de la NSA, l’Agence nationale de la sécurité américaine dont il était l’un des consultants. Réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, le deuxième est le fondateur de WikiLeaks, site de divulgation d’informations secrètes, célèbre pour avoir rendu publics des câbles confidentiels de la diplomatie américaine. Tyrannie de transparence Pour les autres, ils seraient propagandistes « soft » de la tyrannie de transparence généralisée. Crise de la représentation politique Et les oppositions ne manquent pas. A lire sur le sujet:

Related: