background preloader

Situation politique

Facebook Twitter

Qui a le pouvoir politique ?

Les protections (murs) inutiles

European Air Transport Command - Wikipedia. The command was established in 2010 with a view to provide a more efficient management of the participating nations' assets and resources in this field.

European Air Transport Command - Wikipedia

History[edit] Franco-German initiative[edit] In 1999 France and Germany started a politico-military initiative to “prepare the establishment of a European Air Transport Command”. The conclusions from the meeting of the European Council in Helsinki the same year, mentions the expressed will of the Union's member states to develop collective coals for rapid capability, including in the area of strategic transport. This was to be achieved voluntarily, to better co-ordinate national and international efforts for the carrying-out of the full range of so-called Petersberg tasks.[4] A study conducted by the European Air Group (EAG) in 2000 came to the conclusion, that it would be beneficial to co-ordinate the international military airlift requirements and the means to meet them between the EAG nations to exploit all possible synergies.

Yézidisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yézidisme

Le yézidisme, ou religion des sept anges, est une religion[1] qui est présentée par ses pratiquants (les Yézidis ou Yazidis ou Jésides - Êzidîtî ou Êzidî en kurde) comme plongeant ses racines dans l'Iran antique[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Les Yézidis forment une minorité confessionnelle appartenant au groupe ethnique kurde. Les Yézidis sont adeptes d’un monothéisme issu d'anciennes croyances kurdes. On retrouve en effet de nombreuses similitudes entre le yézidisme actuel et les religions de l'Iran ancien. Ainsi le yézidisme est-il considéré par ses pratiquants comme une survivance du mithraïsme iranien authentique qui s'est adapté à un environnement hostile en absorbant des éléments exogènes[8],[9] notamment les enseignements de Cheikh Adi (en)[3], un savant soufi qui s'est installé dans la vallée de Lalish au XIIe siècle[10].

Les Yézidis font remonter leur calendrier religieux à 6 765 années (en 2015)[5]. Gamal Abdel Nasser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gamal Abdel Nasser

Pour les articles homonymes, voir an-Nasir. Gamal Abdel Nasser Hussein (arabe : جمال عبد الناصر حسين), né le à Alexandrie et mort le au Caire, est un homme d'État égyptien. Il fut le second président de la République d'Égypte de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir. À la tête de l'Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme.

Nasser fut très tôt impliqué dans la lutte contre l'influence britannique en Égypte. Jeunesse[modifier | modifier le code] Gamal Abdel Nasser est né le 15 janvier 1918 à Bakos dans les faubourgs d'Alexandrie ; il était le premier fils de Fahima et d'Abdel Nasser Hussein[2]. Nasser resta en contact épistolaire avec sa mère et il lui rendait visite pendant les vacances mais il cessa de recevoir des lettres à la fin du mois d'avril 1926. Conférence de Bandung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence de Bandung

Nikita Khrouchtchev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nikita Khrouchtchev

Pour les articles homonymes, voir Nikita. Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (prononcé, en français, [ni.ki.ta sɛʁ.gɛ.je.vit͡ʃ kʁuʃ.t͡ʃɛf ] ; en russe : Никита Сергеевич Хрущёв [nʲɪˈkʲitə sʲɪrˈgʲejɪvʲɪ̈t͡ɕ xrʊˈɕɕof ] Fils de paysans du gouvernement de Koursk, il fut forgeron dans sa jeunesse avant de devenir commissaire politique durant la guerre civile et de gravir les échelons de la hiérarchie soviétique avec l'aide de Lazare Kaganovitch.

Il défendit les Grandes Purges de Joseph Staline et approuva des milliers d'arrestations. En 1939, Staline le nomma à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuivit les purges dans la région. Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953. Profitant des erreurs politiques de Khrouchtchev, ses rivaux gagnèrent en influence et le renversèrent en octobre 1964. 40 ans après sa mort, l'énigme du juge Renaud perdure. Quarante ans après, la bande dessinée fait revivre le destin de ce flamboyant magistrat dont le fils recherche toujours la vérité.

40 ans après sa mort, l'énigme du juge Renaud perdure

Ce vendredi, dans la salle des pas perdus de l'ancien palais de Justice, le bijou néo-classique qui sert de siège à la cour d'appel de Lyon, un hommage au juge assassiné a été organisé devant la plaque commémorative apposée en souvenir de sa disparition avec discours des chefs de la juridiction et gerbe de fleurs de la Garde des sceaux, Christiane Taubira. Dix ans auparavant, pour le 30e anniversaire de sa mort, la cérémonie n'avait rien eu d'officiel et devait tout à la volonté de ceux - rares à l'époque - qui vouent respect, voire un culte à ce juge d'instruction. L'un des deux seuls magistrats, avec le juge Michel à Marseille, abattus depuis l'Occupation.

Mais au grand dam de ses proches et en premier lieu de l'un de ses fils, Francis, le juge Renaud n'a jamais eu le droit aux mêmes honneurs que son homologue marseillais. La révolution de Jasmin : les 28 jours qui ont changé la Tunisie.

GUERRE Moyen-orient

Stabilité politique & xénophobie. MAFIA. UE.