background preloader

Unique Montessori Apps

Unique Montessori Apps

http://edoki.net/

Related:  Usage des TIC en situation d'enseignementRecursos para nivel inicialApplications IPadApps

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. Applications IPAD ou Androïd Pour la Rééducation Orthophonique (MàJ le 28/06) Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités. En effet, avec ma première maître de stage, nous avons consacré deux heures à rechercher des applications gratuites sur Ipad pouvant aider notre patientèle cérébro-lésée.

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine! Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers!

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain :

L'iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées Les tablettes tactiles ont indéniablement la cote en éducation ces dernières années. Plusieurs enseignants les expérimentent dans le but de transformer leur enseignement et de motiver leurs élèves en travaillant autrement. Qu’en est-il des orthopédagogues œuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage? C’est au printemps 2013 que Mme Danielle Millette a commencé l’expérimentation de la tablette en orthopédagogie. Elle a participé à plusieurs formations et conférences, notamment au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) et au Sommet de l’iPad en éducation, en plus de suivre de près les travaux du RÉCIT et de recueillir des informations sur Twitter et dans le groupe Facebook Les TIC en éducation.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

5 applications gratuites pour apprendre à lire et écrire - Blogues - Maman 24/7 Pour nourrir sa grande curiosité pour les lettres et les histoires (et encourager son autonomie), voici le palmarès de ses cinq applications favorites lorsqu’il est l’heure de pratiquer le tracé, décortiquer des mots, analyser des sons et réciter ses lettres. Nom : Bloups C’est quoi : Grâce à des petits monstres, on apprend à reconnaître les voyelles, les consonnes, les syllabes puis des mots. On aime : Les différents niveaux (45 en tout) permettent de progresser tranquillement.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques.

Related: