background preloader

Accueil du site de l'INS HEA

Accueil du site de l'INS HEA

http://www.inshea.fr/fr

Related:  SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDIBesoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireASH, inclusion, dys-Besoins Educatifs ParticuliersElèves à besoins spécifiques

Collège Nicolas Haxo - La Roche Sur Yon - Sixième E : un mur interactif pour s'exprimer La thématique des contes, inscrite au programme de Français en sixième, a permis aux élèves de 6èE de Mme Quero d'expérimenter un outil en ligne interactif nommé Wallwisher. Ce site permet de rédiger sur Internet des notes accompagnées de photos. Il a été demandé aux élèves d'utiliser cet outil pour critiquer les contes qu'ils avaient lus. FORMULAIRE SCÉRÉN : Secondaire : Librairie de l’éducation : Élèves à besoins éducatifs particuliers Élèves à besoins éducatifs particuliers Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Diversité, n° 172, avril 2013

SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents : SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans). Il en existe 4 dans l'académie : Charleville-Mézières, Reims, Troyes et ChaumontSAAAIS : service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (déficients visuels). Il en existe 3 dans l'académie : Charleville-Mézières, Reims et TroyesSSAD : service de soins et d'aide à domicile (enfants polyhandicapés)

Le test WISC De quoi s'agit-il ? C'est l’outil de bilan psychologique d'un enfant ou d'un adolescent . C'est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents. Les cahiers fantastiques - Main - Accueil Ce site a pour objectif de transmettre l'expertise acquise au sein du laboratoire UNICOG et de l'association Le Cartable Fantastique dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire. Ces adaptations ont été créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. Bien que conçues initialement pour les enfants dyspraxiques, ces adaptations peuvent compenser le handicap de tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l'écriture manuscrite (handicap moteur, par exemple). Les enfants en situation de handicap ouvrent leur ordinateur quand les autres élèves ouvrent leurs manuels et leurs cahiers.

Un calligraphe au CDI Samedi 4 décembre 2010 6 04 /12 /Déc /2010 16:58 Du cancre au calligraphe : Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958. Issu d’une culture dans laquelle on ne pouvait pas tout dire, il s’est habitué très jeune à prendre des notes illisibles, pour y cacher ses pensées… FORMULAIRE SCÉRÉN : Primaire : Librairie de l’éducation : Élèves à besoin éducatifs particuliers Élèves à besoins éducatifs particuliers Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Arts visuels & albums

Des ressources pour les DYS- Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité. Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Les ressources proposées ci-dessous s’adressent aux professionnels (enseignants, assistants vie scolaire, etc.) qui s’occupent d’enfants présentant des troubles des apprentissages ; aux parents d’élèves. Il s’agit de bibliographie, de sitographie, de guides pratiques.

PPRE Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) est un programme qui s'appuie sur un document écrit. Il formalise les aménagements qui peuvent aider l'élève à dépasser ses difficultés dans les apprentissages. Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) apparaît souvent comme une contrainte réglementaire (« pour les maintiens ») et administrative (« pour l’inspecteur »).

Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » - [ ] Concours d’affiches du Plan Lecture 2012 autour du thème de la « Lettre » Le jury du concours d’affiche du plan lecture s’est tenu mardi soir 20 mars de 17h30 à 18h30 ; 127 travaux d’élèves au total ont été présentés par les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Les élèves de monsieur Forthoffer , professeur d’arts plastiques avaient présenté 35 travaux .

LETTRE INS HEA : INS-Flash Appel à participation « L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes » Dans le cadre de l’élaboration de la recommandation sur ce sujet, l’Anesm sollicite l’avis des professionnels des secteurs « Personnes handicapées » et « Personnes âgées » Le questionnaire est à remplir jusqu’au 30 avril 2014. En savoir plus Appel à participation « Prix Patrimoines pour tous 2014 » Cet appel a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement» Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale.

Related:  ULIS