background preloader

Outils visuels pour l'apprentissage

Outils visuels pour l'apprentissage
Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources Related:  numérique et Dys

Ressources pour les professeurs travaillant auprès d'élèves handicapés Vous trouverez, sur le site de l’académie de Versailles différentes ressources destinées à vous aider dans vos pratiques pédagogiques auprès d’enfants handicapés sommaire/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes Troubles des apprentissages : — Dyspraxie — Dyslexie et dysorthographie — Troubles de la sphère autistique : Description, état des connaissances, scolarisation, recommandations... (906 Ko) ,(éléments des séminaires académiques des 23 et 30 novembre 2012) , Diaporama sur la prise en charge des enfants autistes (3683 Ko). Formation des jeunes et adultes handicapés : Guide AGEFIPH Handicap et Formations (2313 Ko). Guide des livres jeunesse en édition adaptée.

Le numérique et les troubles d'apprentissage ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Qu'entend-on par "besoins spécifiques" et par "troubles d'apprentissage" ? En 1996, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ( définissait les élèves à besoins particuliers d'apprentissage comme étant des " élèves présentant ... Pourquoi utiliser les outils numériques ? Un dossier structuré autour de 3 axes

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

Mathenpoche - Jeux et soutien en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 31591Ceinture jaune-blanche : 18849Ceinture jaune : 13792Ceinture jaune-orange : 11057Ceinture orange : 8926Ceinture orange-verte : 6179Ceinture verte : 4804Ceinture bleue : 2989Ceinture marron : 1717Ceinture noire : 1069 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisEtno L. (tableau 25)Mehdi Z. (tableau 25)François M. Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Pour certains chapitres (actuellement 3N1, 3G1, 4G2 et 4N1 ), Sésamath vous propose de télécharger un cahier d'accompagnement sous forme d'un fichier pdf. Nouveau : Pour les professeurs des écoles, un cahier d'exercices téléchargeable est actuellement en construction pour le CM2. Mathenpoche est un site de soutien en Mathématiques dédié aux élèves du collège.

Le cerveau raconté aux enfants Il y a six ans, le réalisateur Pete Docter et le producteur Jonas Rivera des studios Disney Pixar nous avaient éblouis avec (), film d’animation « oscarisé » au scénario charmant. Ils refont tandem avec (), œuvre où ils ont su se réinventer. les a rencontrés. TORONTO — Les ballons multicolores du long métrage, sorti en 2009, se sont métamorphosés en sphères d’émotions dans , plus récent opus d’animation des studios Disney Pixar, dont la sortie est attendue le 19 juin prochain. Quant au terrain de jeu de l’histoire, il change du tout au tout. Le cerveau en question est celui de Riley, une gamine de 11 ans entraînée dans un déménagement de l’État du Minnesota à San Francisco. Joie, tristesse, colère, dégoût, peur. « L’idée originale m’est venue en voyant grandir ma propre fille de 12 ans. — Pete Docter, réalisateur , c’est un peu le fonctionnement du cerveau raconté aux enfants et à leurs parents. On n’en dira pas plus du scénario pour l’instant.

Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier. Ressource créée et partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM. Pour marque-pages : permalien.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Comment faire ? - Inversons la Classe 1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Pour la plupart des élèves DYS ou ayant un TDA/H, il est facile de modifier un texte ou un exercice en quelques clics : en agrandissant la taille des caractères et des interlignes : la lecture est alors plus rapide et plus fluide, ce qui aide aussi la compréhension. Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé sur éduscol Commentaires

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Clic Images 2.0 Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Accueil > Clic images > Accès par thèmes > Activités Aller à l’école Aller au cinéma Aller au théâtre Aller se coucher Arroser les plantes Bataille de boules de neige Bibliothèque Boire Camper Chanter Chasse aux œufs de Pâques Chorale Colorier Compter Compter (sur ses doigts) Conduire Construire une maison Courir Crier Cueillir Danser Déjeuner Dessinateur Dessiner Dîner Dîner Discuter Donner à manger à son chat Donner le biberon Dormir Écouter de la musique Écouter quelqu’un Écrire Élection des délégués de classe Équitation Escrime Étendre le linge Être en retard Faire de la luge Faire de la pâtisserie Faire du roller Faire du vélo Faire l’appel Faire la vaisselle Faire le ménage Faire les courses Grimper

Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap » C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap. Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France. Pouvez-vous revenir brièvement sur ce qui a mené au développement de la mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation. Quels sont les objectifs de cette mission ? Si le numérique est un plus pour les élèves ordinaires, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. Quelles sont les initiatives concrètes de la Direction du numérique pour l’éducation ? 5 axes sont mis en avant. La Commission multimédia Les appels à projets en e-education

Related: