background preloader

6 leviers pour rapprocher la formation du travail

6 leviers pour rapprocher la formation du travail
L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations. Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail Une grille de lecture des dispositifs Ou encore comme suit :

http://www.formation-professionnelle.fr/2015/10/12/6-leviers-pour-rapprocher-la-formation-du-travail/

Related:  Accessibles en tout tempsyouthfoxLes outils du Social Learning classés par usageFormation en situation de travailCuriosité

Les attitudes d’un professionnel 30 septembre 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Pour comprendre le concept d’attitude, nous devons le distinguer du concept de savoir-être. Au même titre que le savoir-faire constitue la référence aux tâches qu’une personne réalisera professionnellement, le savoir-être a la même fonction. Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle Où je vous raconte mes tribulations domestiques et en particulier lave-vaisselliques, parce qu’elles m’ont été porteuses d’un enseignement majeur sur le lâcher prise et la délégation ! Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai fait Sup de lave-vaisselle. J’ai un master 2 en remplissage de petite vaisselle du tiroir du haut, un doctorat en programmes longs et des théories particulièrement élaborées sur le concept crucial selon lequel « tout va au lave-vaisselle ». D’ailleurs, je dis que je ne sais pas, mais c’est faux, vous aussi, vous avez fait Sup de lave-vaisselle.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Le besoin de réinitier des temps de débat dans les entreprises n’est plus contesté. La mise en œuvre d’espaces de discussion coconstruits, centrés sur l’expérience du travail, constitue un levier intéressant d’innovation sociale et d’action sur les organisations. Les chercheurs relèvent la nécessité d’une mise en discussion du travail au sein de l’entreprise, pour transformer le travail, penser les tensions, prévenir les risques...

Juliedecastille a commenté une perle que vous avez tous les deux ajoutée : Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones.

Rapid learning du formateur Cette page rassemble des "Learning apps" qui vont vous permettre de vous former sous un format de rapid learning avec votre tablette, votre smartphone ou sur votre micro-ordinateur. Le thème choisit est la formation de formateur. Les formats courts et ludiques proposés vous accompagnent partout et son aussi mobiles que vous, testez les dans les salles d'attente, les transports en communs. En plus les activités sont gratuites et faciles d'accès et vont à l'essentiel. Alors ne vous privez et pas bonne découverte - Réussir le lancement/la clôture d'un stage

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016 La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation. Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ?

une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient." Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

La rentrée scolaire: Stratégies pour les enseignants (chapitres 21 à 25) Cet article est en fait la suite du résumé par chapitres qui j'ai amorcé dans le message précédant auquel vous pouvez accéder ici. Partie 4: La maîtrise du contenu à enseigner Chapitre 21: Concevoir un exercice efficace"L'apprentissage n'a rien à voir avec la matière que couvre l'enseignant, mais plutôt avec ce que l'élève réalise."

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe.

Related: