background preloader

Situation Française

Facebook Twitter

JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/05/17 Au sommaire : QE 102544 chambres consulaires - chambres d'agriculture - fonctionnement. réforme. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/05/17 Au sommaire : QE 102544 chambres consulaires - chambres d'agriculture - fonctionnement. réforme

Olivier Falorni appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les dispositions du décret n° 2016-610 du 13 mai 2016 relatif au réseau des chambres d'agriculture. Ce décret interroge le monde agricole car il prévoit le transfert des prérogatives et du personnel des chambres départementales au profit des chambres régionales d'agriculture dans les domaines de l'analyse, de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques, d'une part, de la formation adaptée et axée sur la triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières, d'autre part. D'ici le 15 mai 2017, il est donc prévu que les chambres d'agriculture départementales soient sous la tutelle de leur chambre d'agriculture régionale. AGRICULTURE CANADA - JUILLET 2016 - Profil du secteur Agriculture et agroalimentaire - France.

FRANCE AGRIMER - Rapport d'activité 2015. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 90073 chambres consulaires - chambres d'agriculture - financement. perspectives. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 90073 chambres consulaires - chambres d'agriculture - financement. perspectives

Ressources audiovisuelles sur l'agriculture en France

Vidéos thématiques sur des sujets agro-environnementaux. Observatoire économique des industries agroalimentaires et de l'agro-industrie. FAS USDA 14/01/15 Retail Foods_Paris_France_12-15-2014. Références INSEE. Références MAAF. Portail des statistiques publiques. FRANCE AGRIMER - JUIN 2014 - Rapport : stratégies de filière. FRANCE AGRIMER 31/01/14 VISIONet : Un service destiné à faciliter la recherche des chiffres et données économiques. Depuis quelques semaines, les données économiques sur les filières végétales et animales du site internet de FranceAgriMer sont accessibles via un nouveau service de consultation et de téléchargement puissant, dénommé VISIONet.

FRANCE AGRIMER 31/01/14 VISIONet : Un service destiné à faciliter la recherche des chiffres et données économiques

Il permet d’accéder aux données récentes, comme les cotations quotidiennes des céréales, dans la rubrique Données & Chiffres, comme aux évolutions des indicateurs économiques sur de longues périodes, dans la rubrique Séries chronologiques. Cet outil permet aussi d’extraire des données pour construire des tableaux, grâce à la rubrique Données interactives, qui comporte pour le moment des données structurelles multi-filières, comme les surfaces ASP ou le commerce extérieur (VISIOTrade).

La très grande majorité des informations est en accès libre. Quelques données sont en en accès réservé. Le périmètre d’informations de VISIONet va s’enrichir au fil du temps. (lien vers VISIONet) WIKISTRIKE - OCT 2014 - L’artificialisation des sols s'accélère en France. Premier responsable, l'urbanisation L’artificialisation des sols s'accélère en France 2 millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus sur les 30 années de 1980 à 2010, ce qui représente la superficie cumulée de des Landes et de la Gironde.

WIKISTRIKE - OCT 2014 - L’artificialisation des sols s'accélère en France

Les terres artificialisées qui représentent au total 9% du territoire hexagonal sont malheureusement le plus souvent prises sur des terrains en plaine qui sont les surfaces agricoles de la meilleure qualité. Le recul permanent des terres agricoles Les espaces artificialisés augmentent d’environ 60 000 hectares de surface par an depuis 1993, principalement au détriment des terres agricoles, mais aussi des milieux semi-naturels. L’extension démographique depuis 1980, (+17% d’habitants) a contribué à l’augmentation de +60% des surfaces artificialisées : elles représentent 5,1 millions ha de nos jours, contre 21,7 Mha pour les sols naturels et 28,2 pour les sols agricoles.

L’artificialisation détruit incontestablement les habitats naturels. JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/08/13 Au sommaire:Question N° : 34690 instances consultatives. missions. moyens - Commission consultat.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/08/13 Au sommaire: Question N° : 34690 instances consultatives. missions. moyens - Commission consultative de la statistique agricole. – guatemalt

FRANCE AGRIMER 09/07/13 Rapport d'activité de FranceAgriMer – 2012. AGRO SUP DIJON - 2014 - Présentation : DOMINANTE Organisation et Qualité dans les filières agricoles et agroalimentaires. WIKIPEDIA - Agriculture en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Agriculture en France.

L'agriculture occupe 53,2 % de la surface de la France métropolitaine, et jusqu'à 75 % environ dans des régions telles que le Nord-Pas-de-Calais. Elle employait, en 2007, 3,4 % de la population active totale[1]. Elle s'est modernisée dans le cadre de la PAC, réduisant sans cesse le nombre de main d'œuvre employée. La somme des secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de l'agroalimentaire et de l'industrie du bois représentait, en 2003, plus de 1 800 000 personnes employées ou employeurs, générant 4,5 % PIB français, soit un peu plus de 72 milliards d'euros[2]. L'agriculture bénéficie d'une grande partie des aides européennes mais le revenu agricole moyen reste localement très bas.

Éléments de définition[modifier | modifier le code] Agriculture en France. CHAMBRE D AGRICULTURE DE NORMANDIE - OCT 2010 - Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche - résumé -Philippe LEGRAIN. USDA 17/07/09 FRANCE RETAIL FOOD SECTOR Annual Report 2009. SENAT - RAPPORT D'INFORMATION N°354 - FRUITS ET LEGUMES : UNE VERITABLE AMBITION POUR LE SECTEUR. Conseil d'analyse économique AOUT 2007 Perspectives agricoles en France et en Europe [sommaire] Philippe Chalmin, Dominique Bureau Parution : 30.08.2007 Le secteur agricole est en pleine mutation. Il doit faire face, en même temps, à la libéralisation des marchés et à une société toujours plus exigeante en termes de qualité : qualité des produits, mais aussi préservation de l’environnement. Pour répondre à ces défis, les auteurs de ce rapport s’accordent sur le caractère légitime de l’intervention publique et sur la nécessité de préserver la Politique agricole commune (PAC).

Ils préconisent toutefois de poursuivre les réformes pour intégrer davantage les mécanismes de marché et prendre en compte mieux encore la dimension environnementale. Télécharger le rapport Commander le rapport. CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL - PLACE ET RÔLE DES AGRICULTEURS ET ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ. OFFICE DE L ELEVAGE - Chiffres clés 2007 - Concerne : Bovins, Ovins-caprins, Equins, Porcins, Volailles, oeufs, foie gras, lait. INT- Veille sanitaire n° 1 du 23 déc au 3 janvier 2014 Sur le bulletin officiel (numéro 2030) du Ministère de l’Agriculture (MOA) de la Chine, en conformité avec les "règles d'enregistrement vétérinaires 兽药管理条例" et le “règlement vétérinaire 兽药注册办法", plusieurs produits vétérinaires étrangers ont été ré-enregistrés.

INT - Veill...er 2014.pdf 257,83 kB.