background preloader

Classe TICE - Les sites TICE des groupes ressources départementaux

Classe TICE - Les sites TICE des groupes ressources départementaux

http://classetice.fr/spip.php?article87

Related:  Usage des TIC en situation d'enseignementFormateursites TICEProf-doc info+

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. Formation continue des enseignants à revoir C’est ce que préconise très fermement un référé de la Cour des comptes publié le 14 avril, en remarquant que les enseignants des pays de l’OCDE ont en moyenne 8 jours de formation continue par an contre seulement 3,5 jours en France. Et pourtant, il fut un temps, du moins dans le primaire, où la France n’était pas en reste, loin s’en faut. Elle était en effet bien partie, et ‘’au quart de tour’’, après un accord historique conclut en mars 1972 entre le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national des instituteurs ( FEN ).

Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ? EdTechTeacher, nous comprenons les enseignants car nous avons tous été dans la salle de classe. Compte tenu de nos milieux, nous reconnaissons le défi de préparer les étudiants à un monde de plus en plus complexe et exigeant sur le plan cognitif, nous tirons parti de nos expériences à offrir du perfectionnement professionnel aux enseignants qui se consacrent à la création de possibilités d'apprentissage novatrices pour leurs élèves.

Cahier numérique de littérature (1) À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner, comme ici pour notre réseau d’albums autour des monstres. Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! Un exemple de réseau : autour de la peur

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ». La nouvelle génération, « les Digital natives » (natif du numérique), sont nés avec numérique. Ces outils sont omniprésents dans leur vie. Comment croire que les enfants d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier ? Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine!

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant. Bonne consultation !

L'image mystère Une nouvelle appli et une nouvelle rubrique ! Ce qui est génial avec Flash, c’est que l’on peut programmer des applis dans de nombreux domaines. Celui du Jeu n’aura d’ailleurs pas manqué de tirer son épingle (du jeu) et aujourd’hui encore la technologie flash est encore bien présente dans le secteur.

Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values" Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement. Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC. Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain :

Courriel, messagerie,… C’est un souci récurrent de l’enseignant ou du chef d’établissement. Avant tout, il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs courriels : personnel, professionnel, commerce… Et l’utilisation d’un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Opera Mail,…) peut éviter de consulter ses mails en continu. Bien gérer sa base de données (liste de contacts à jour)Créer des dossiers en fonction des tâches à accomplir : A traiter, En attente.Créer des dossiers en fonction de tâches à suivre – par thèmes (collègues, APEL,…).Créer des filtres en fonction des thèmes. Attention à ne pas créer trop de règles de filtrage.Avoir une gestion quotidienne de sa boîte de messagerie en 2 temps à un horaire fixe et à des moments différents (et non en continu).

Related:  meggi680