background preloader

Formation en situation de travail

Facebook Twitter

2496 aefa guide competences mars 2017. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Le tâtonnement expérimental n’est pas un nouveau concept.

Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental

Il est l’oeuvre de Célestin Freinet pionnier de l’Ecole Nouvelle, au lendemain de la première guerre mondiale. Il en reste néanmoins un concept indispensable pour comprendre les apprentissages par l’action. Et par conséquent optimiser les dispositifs de formation expérientiels. Stratégies animation apprentissage expérientiel. Formation travail. De quoi s'agit-il ? Les situations professionnelles constituent souvent des opportunités exceptionnelles d’apprentissage ou de construction des compétences.

De quoi s'agit-il ?

A l’inverse, elles peuvent aussi, entre autres lorsqu’elles deviennent trop routinières, contribuer à l’obsolescence ou à la perte de compétences. L’organisation du travail engendre des pratiques professionnelles qui sont porteuses ou non d’apprentissages. Formations en milieu de travail. Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation.

Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus

Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Avant de définir dans de prochains posts comment mettre en place une démarche de FEST, nous allons démarrer cette série d’articles en essayant de définir ce que peut être d’un point de vue opérationnel la FEST. La FEST, une volonté politique. 18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 2 - Les apprentissages collaboratifs. Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action.

18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 2 - Les apprentissages collaboratifs

Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. 18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 1 - Les apprentissages dans l'action. L’équipe est un éco-système apprenant.

18 techniques pour apprendre au sein d'une équipe - épisode 1 - Les apprentissages dans l'action

C’est le lieu d’apprentissages multiples : apprentissage dans l’action, apprentissage social, apprentissage en réseau… A travers d’interviews de managers et de notre expérience, nous avons recensé 18 techniques différentes pour apprendre au sein d’une équipe. Les voici classées en trois catégories principales. Chaque membre de l’équipe peut “apprendre en faisant“. 10 08 30 CNARIAE kit Competences Stagiaire v2. Cahiers11 11. Le développement de compétences en milieu professionnel. Comp. transversales1995 CNCRESS Livret Loi ESS Aout2016. 2011 04 22 na competences 219 0. Savoir-être professionnel. Partie I. Br brochure opc sfc a5 francais. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Le besoin de réinitier des temps de débat dans les entreprises n’est plus contesté.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

La mise en œuvre d’espaces de discussion coconstruits, centrés sur l’expérience du travail, constitue un levier intéressant d’innovation sociale et d’action sur les organisations. Les chercheurs relèvent la nécessité d’une mise en discussion du travail au sein de l’entreprise, pour transformer le travail, penser les tensions, prévenir les risques... Témoignages d'experts, cas d'entreprises, méthode du réseau Anact-Aract, découvrez ce nouveau numéro de Travail & Changement. Feuilleter le n°358 de Travail & Changement. Sécurisation des parcours professionnels - Approche Compétence. 6 leviers pour rapprocher la formation du travail. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail

Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer.

L’alchimie du développement des compétences. Outil bilan professionnel acnice 244884.