background preloader

Consomation du cannabis en France

Facebook Twitter

CARTE - Légilisation du cannabis dans le monde. Consommation. Ayrault sur le cannabis: "un grave problème de santé publique" Cannabis - Consommation. 3 résultat de la recherche Cannabis Estimation du nombre de consommateurs de cannabis en France métropolitaine parmi les 11-75 ans en 2011 - Expérimentateurs : personnes ayant consommé au moins une fois au cours de leur vie - Actuels : consommateurs dans l’année - Réguliers : au moins 10 consommations de cannabis dans le mois Accès rapide : Consommation en population adolescente : - parmi les jeunes collégiens - à la fin de l'adolescence - en comparaison avec les autres pays européens Consommation en population adulte (18-75 ans) L'usage problématique En population adolescente Parmi les jeunes collégiens [retour menu] Le cannabis est la première substance illicite consommée par les adolescents.

Cannabis - Consommation

À la fin de l'adolescence En 2011, 41,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie (50,2 % en 2002) [3]. En comparaison avec les autres pays européens En population adulte [retour menu] L'usage problématique [retour menu] Tendances, n°80, 2012, 6 p. Les jeunes Français fument de plus en plus de cannabis. En France, en 2011, 39 % des jeunes de 15-16 ans ont déjà fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie.

Les jeunes Français fument de plus en plus de cannabis

Une mauvaise nouvelle mais plus encore, c'est la tendance à la hausse observée ces dernières années qui retient l'attention: ils étaient 31 % en 2007. Après avoir fortement baissé en France entre 2003 et 2007, l'usage récent (depuis moins d'un mois) du cannabis chez les jeunes de 15-16 ans est en effet revenu à son niveau initial chez les garçons, à 26 %, et même un peu au-dessus chez les filles, passant de 18 à 22 %.

Trois fois plus que dans les autres pays d'Europe. Une hausse qui représente surtout la plus forte croissance (+24 % entre 2007 et 2011) des 36 pays européens où a été réalisée l'enquête Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) dont les résultats ont été publiés jeudi. Une hausse qui vaut à la France de rejoindre les groupes des pays où l'expérimentation est la plus forte (République tchèque, Belgique, Italie). Cannabis chez les jeunes (2005) « Je vais chercher mon herbe comme j'irais acheter ma baguette de pain » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bastuck, Laetitia Clavreul et Luc Leroux Ils sont fumeurs réguliers, s'approvisionnent sans difficulté auprès de proches ou de revendeurs, le cannabis fait partie intégrante de leur vie.

« Je vais chercher mon herbe comme j'irais acheter ma baguette de pain »

Pourtant derrière les propos des usagers que nous avons interrogés, pointe une hypocrisie parfois assumée : celle de ne pas vouloir voir, au-delà du plaisir de la consommation, les réseaux délinquants et les dégâts sur la santé que le cannabis peut favoriser. Julie : « Un joint le matin, deux le soir » Psychiatre en Moselle, Julie, 33 ans, s'approvisionne tout simplement chez son « meilleur ami ». « Il ravitaille d'autres copains en se fournissant lui-même chez une connaissance, bénévolement.

Je me ravitaille aussi auprès d'un autre copain qui a sa propre plantation et en fait profiter les amis à des tarifs inférieurs à ceux du marché ; 6 euros le gramme », raconte-t-elle. Le cannabis et Julie, « c'est une vieille histoire. L'émergence d'un cannabis made in France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d'un début d'incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale.

L'émergence d'un cannabis made in France

La nouvelle ne surprend plus vraiment. 218 plants ont été saisis à Sevran (Seine-Saint-Denis) en mars, 130 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en février. Ce mois-là, 27 plants avaient aussi été repérés en Charente-Maritime chez une retraitée, qui a reconnu vouloir améliorer sa situation. L'activité est lucrative. Dans un mètre carré, 5 plants sont cultivés. Les consommateurs préférant de plus en plus l'herbe, facile à cultiver en France, à la résine marocaine, le marché s'adapte, rendant le cannabis toujours plus disponible sur le territoire. Désormais, on trouve de l'herbe partout et, surtout, toute l'année, selon les remontées de Trend, dispositif d'observation du terrain de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Les données manquent. Consomation de cannabis selon l'âge en France (2010) Consomation de Cannabis selon les différentes régions de France.