background preloader

Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires

Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires
Le chanvre est l’une des plantes qui s’est avérée être capable d’éliminer les radiations nucléaires et a été employée (tout comme le tournesol) pour nettoyer Tchernobyl. Ainsi pour la catastrophe nucléaire récente au Japon, la culture du chanvre est une alternative viable puisque cette plante absorbe les radiations. Elle est également viable dans d’autres endroits, en respect des lois du pays où elle serait plantée. Le séisme au Japon et le désastre qui en a suivi de la centrale nucléaire à Fukushima, ont basculé le monde entier dans la menace et la diffusion de la contamination par des déchets nucléaires. Une quantité inconnue de différents produits chimiques dangereux ont été libérés dans l’atmosphère et l’océan. De nombreuses personnes savent que le chanvre a des pouvoirs curatifs étonnants. Phytotech est spécialisé en phytoremédiation, le terme général pour se servir des phyto (des plantes) sur des sites pollués pour nettoyer. J'aime : J'aime chargement… Related:  Planète : végétation

La "Terre verte", une carte dévoile la répartition de la végétation mondiale La NASA en partenariat avec la NOAA (National Oceanic and Armospheric Administration) a récemment mis au point une modélisation dynamique de la Terre présentant l’évolution des aires de répartition de la végétation. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Voici la Terre sous un angle des plus inédits. Cette modélisation a été mise en place par la NASA en partenariat avec la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Sur cette carte, les zones de végétation luxuriante apparaissent en vert foncé. Selon la NASA, ces nouvelles données devraient permettre aux scientifiques de mesurer avec précision l’évolution de la végétation en fonction du temps.

5 Reasons Dandelions Don't Deserve To Be Called a Weed If your goal is an unblemished green carpet of a lawn, you probably regard dandelions as a scourge. It’s a reputation unjustly deserved: dandelions have been called the good weed for good reason. Dandelions are native to Eurasia and to North and South America. While many of us would shun the thought of eating a weed, dandelions have been used as a food and an herb since prehistorical times. A perennial plant, dandelion leaves will grow back if the taproot is left intact. But eating dandelions is just one way to use them. 1. Yes, rubber can be extracted from dandelions to make, among other things, tires. The scientists have already produced a high-grade natural rubber in the laboratory and are seeking to do so on an industrial scale within a few years. 2. Higher temperatures, prolonged droughts followed by intense rainfall and crop diseases — the effects of climate change — have all reduced coffee supplies in recent years. 3. 4. 5. Dandelion is a traditional ingredient of root beer.

Des haies pour compenser les émissions de carbone, une innovation régionale qui concerne toutes les entreprises «C’est une innovation majeure de la Région Midi-Pyrénées, cela n’existe pas en France et certainement pas sous cette forme dans le monde» Ainsi commentera Gérard Poujade, le président de l’ARPE Midi-Pyrénées, le lancement récent en grande pompe de la démarche devant le président Martin Malvy et Claire Bergé, Chargée de mission à la Direction Générale Energie Climat au sein du ministère dédié. Cette démarche baptisée Carbone local part du principe que l'effet de serre est un phénomène global et qu'une quantité de carbone émise en un lieu peut être compensée par la réduction ou la séquestration d'une même quantité en un autre lieu. Julien Lavaud, chargé de mission au sein de l’ARPE, revient sur les grands principes qui guident la démarche régionale. «Le caractère innovant de cette démarche est que traditionnellement elle s’applique dans le cadre de relations nord-sud. Plus d’infos:ARPE Midi-PyrénéesJulien Lavaud: 05.34.31.97.26 ariège agriculture et environnement

Photos - A la découverte des champignons, un monde singulier et indispensable aux écosystèmes Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Après avoir combattu contre la phobie des araignées, la Société royale de protection des oiseaux tentent actuellement de changer le regard des gens sur les champignons trop souvent considérés comme des agents pathogènes malgré Généralement associé à des maladies, les champignons ont obtenu au fil du temps une bien mauvaise réputation à laquelle échappent seulement quelques spécimens appréciés des gourmets. Pourtant ces organismes singuliers, rassemblés en un règne qui leur est propre au même titre que les plantes ou les animaux, méritent d’être connus. Dans un communiqué, il explique ainsi : "les champignons sont une part importante mais méconnue de notre monde. Ils sont ainsi d’excellents régulateurs de populations de plantes ou d’animaux et fournissent de surcroît le bois mort nécessaire à de nombreux insectes. Des champignons omniprésents dans notre quotidien

sagascience - Santé et biomolécules actives Depuis l'époque où sont apparus les premiers organismes vivants, il y a plus de quatre milliards d'années, les différentes espèces animales et végétales, terrestres ou marines - des géantes aux microscopiques - ont élaboré une quantité infinie de molécules dotées de propriétés remarquables, fort utiles pour eux… mais également pour l'espèce humaine (médicinales, cosmétiques, etc.). © IRD Photothèque / Lévêque, Christian© IRD Photothèque / Lévêque, Christian Tout au long de leur histoire, les sociétés humaines traditionnelles ont utilisé les plantes médicinales pour se soigner. En Amazonie, par exemple, les peuples indigènes utilisent plus de 1300 plantes médicinales. Aujourd'hui encore, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 80% de la population de la planète dépendent des remèdes traditionnels issus d'espèces sauvages. Dans le monde des plantes, 350000 espèces ont été répertoriées. © IRD Photothèque / Chabanet, Pascale La grande pharmacopée de la nature Rédaction :

Photos - Découvrez les plus belles images de cellules végétales Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La revue en ligne Cell dévoile des photos remarquables réalisées par des chercheurs pour mettre en évidence les structures microscopiques d’organismes végétaux. Dans leur complexité de formes, de tailles et de couleurs, les végétaux présentent un aspect extérieur pour le moins admirable. Toutefois, quand les scientifiques s’attèlent à révéler le cœur de ces organismes, il en résulte des tableaux encore plus remarquables. John Runions, chercheur à l'Oxford Brookes University fait partie du projet. Fernán Federici et Jim Haseloff, de l'Université de Cambridge, ont quant à eux soumis plusieurs images dont une représentant des cellules composant l’écorce de Drimys winteri, un arbre d’Amérique du Sud. Les fameuses images ont récemment été publiées dans la revue en ligne Cell, dans le cadre du projet "Cell Picture Show".

Un superbe time-lapse végétal pour célébrer le Printemps Aujourd'hui, 20 mars, c'est le début du Printemps. Une saison qui marque le renouveau de la nature avec le bourgeonnement et la floraison des plantes. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Températures douces, plantes en fleurs et réveil des animaux, pas de doute le Printemps est bel et bien arrivé ! Comme son nom l'indique, cela marque le démarrage d'une nouvelle saison, le Printemps, synonyme du renouveau de la nature. Un spectacle particulièrement agréable à regarder comme en témoigne la vidéo en time-lapse ci-dessus montrant des forêts et prairies en pleine effervescence.

Photos - Ollia condensata, le fruit le plus brillant au monde - Maxisciences Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ollia condensata est un fruit africain aux reflets incroyables. C'est pourtant la structure de ses cellules, et non la présence de colorants, qui lui donne cet aspect. La nature ne nous avait jamais livré d'être aussi brillant et coloré qu'Ollia condensata. Son secret réside en fait au plus profond de la structure de ses cellules. Mais si ce fruit émerveille les yeux, il n'affole guère les papilles. Pour Beverley Glover, "cette stratégie est brillante car la plante ne gaspille aucune énergie précieuse à fournir de la nourriture aux oiseaux". Les impitoyables pièges de deux plantes carnivores Une nouvelle vidéo dévoile des images inédites de deux espèces de plantes carnivores en action : la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) et la Drosera capensis. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Dans son dernier court métrage, le photographe et réalisateur de documentaires australien Francis Chee dévoile sous un angle inédit le monde passionnant des plantes carnivores. La grande famille des plantes carnivores est extrêmement diversifiée. La vidéo réalisée par Francis Chee et diffusée sur internet présente deux spécimens de plantes carnivores aux pièges actifs : la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) et la Drosera capensis, une plante carnivore endémique des marais d’Afrique du Sud. Des pièges redoutables La dionée attrape-mouche est sans doute la plante carnivore la plus connue à ce jour. Un piège duquel la plupart des insectes n'arrive pas à s'échapper à temps.

La flore insoupçonnée des lignes électriques à haute tension Elles sont laides, dangereuses pour les oiseaux migrateurs et peut-être pour la santé humaine ou animale. Elles nous sont utiles mais on les préférerait enterrées. Les lignes électriques à haute tension ont tout de même un avantage : elles préservent de l'occupation humaine les bandes de terre sur lesquelles elles sont plantées, obligeant même à dégager les arbres, ce qui crée un environnement dont profitent les plantes à fleurs. © MNHN/Clémence Salvaudon La flore insoupçonnée des lignes électriques à haute tension - 2 Photos Les lignes à haute tension alimentent régulièrement l'inquiétude de riverains et sont stigmatisées pour leur impact sur les paysages, voire sur la santé. Pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, service scientifique du Muséum national d'histoire naturelle, elle a recensé 716 espèces végétales, soit près de la moitié de la biodiversité connue dans la région. Au-delà de l'inventaire, des recommandations ont été formulées. A voir aussi sur Internet

Les mystérieux cercles de fées de Namibie sont « vivants » En Namibie, à la lisière orientale du désert du Namib, se trouve une vaste étendue de prairies clairsemées, laquelle constitue le théâtre d'un mystère de la botanique qui défie les chercheurs. Grâce aux 5 à 10 centimètres de pluie qui tombent là-bas en moyenne chaque année, des graminées parviennent à pousser sur un sol sablonneux, mais cette pauvrichonne couverture végétale est trouée par une multitude de taches circulaires, délimitées par un rond d'herbes plus denses et plus élevées que partout ailleurs, ainsi qu'on peut le voir sur la photographie ci-dessus, comme si une myriade de petits Attila s'étaient assis sur le sol et avaient empêché l'herbe d'y repousser. Selon la tradition locale, ces cercles de fées sont les empreintes de pas que les dieux laissent sur Terre. Face à tous ces échecs, Walter Tschinkel s'est dit qu'avant de trouver la cause du phénomène, il fallait d'abord bien le connaître et notamment savoir sur quelle échelle de temps il se produisait.

Related: