background preloader

WIKIPEDIA – Chanvre.

WIKIPEDIA – Chanvre.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Lexique Après rouissage des tiges, la paille du chanvre cultivé, donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale et moelleuse). Le chanvrier ou la chanvrière est la personne qui travaille le chanvre, chanvrière peut aussi désigner une coopérative de producteurs de chanvre.La chènevière, ou « canebière » dans le sud de la France, désigne un champ de chanvre.Le chènevis désigne la graine de chanvre.La chènevotte est la partie ligneuse de la tige, la moelle interne qui reste quand on en a séparé la fibre.Un ferrandier est un peigneur de chanvre.Un four à chanvre est un four utilisé jadis afin de le sécher. Histoire Récolte et travail du chanvre en 1695. Papier Related:  Autres informations francophones

PARLEMENT SUISSE 13/12/96 Réponse à question : Distinction entre chanvre textile et chanvre stupéfiant selon le taux de THC Texte déposé L'article 8, 1er alinéa, lettre d, de la loi fédérale sur les stupéfiants interdit la culture ou l'importation de chanvre "en vue d'en extraire des stupéfiants". En botanique, on distingue deux sortes de chanvre (cannabis sativa L.), l'une servant à l'extraction de stupéfiants, l'autre à la fabrication de fibres. Les deux sortes se distinguent par leur contenance en tétrahydrocannabinol (THC). Le Conseil fédéral est chargé de préciser, par une disposition pénale contraignante, la teneur en THC à partir de laquelle le chanvre doit être considéré comme servant à la production de stupéfiants. Avis du Conseil fédéral du 26.02.1997 Le "delta-9-tétrahydrocannabinol (TCH) " présent en concentration plus ou moins forte dans chaque plante de chanvre est une substance hallucinogène et doit donc être considéré comme stupéfiant au sens de l'article premier de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121).

Cannabaceae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cannabis L. - le chanvre.Humulus L. - le houblon. Il s'agit de plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Le genre Cannabis ne comprend que des plantes annuelles, alors que le genre Humulus est généralement vivace. Ces deux plantes ont une grande importance industrielle : le chanvre fournit des fibres (tiges), de l'huile (graines appelées chènevis) ;le houblon est utilisé dans la fabrication de la bière. La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre Urticales et toutes les plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre Rosales. Liste des genres[modifier | modifier le code] Selon Angiosperm Phylogeny Website (31 mai 2010)[1] : genre Aphananthe Planchongenre Cannabis L.genre Celtis L.genre Gironniera Gaudich.genre Humulus L.genre Lozanella Greenmangenre Parasponia Miquelgenre Pteroceltis Maxim.genre Trema Loureiro Selon NCBI (31 mai 2010)[2] et ITIS (31 mai 2010)[3] : genre Cannabis L.genre Humulus L. Portail de la botanique

OMAFRA - AOUT 2000 - La culture du chanvre industriel Formats de rechange Renseignements sur des statistiques disponibles, comme celles liées aux recettes monétaires agricoles du Canada, aux superficies récoltées, aux importations et aux exportations, à la production et au rendement, ainsi qu'à la part des exportations canadiennes par pays. Source: Santé Canada Ces statistiques sont préliminaires et sujettes à changer Note : Avant 2006, fibre de chanvre seulement Source : Statistique Canada, mai 2008 Note : Statistiques d'exportations non disponible avant 2006 Exportations canadiennes de chanvre industriel de 1998 à 2007 Exportations canadiennes de chanvre industriel en 2007 Aide sur les formats de rechange Statistiques sur le chanvre industriel (Version PDF, 24 KO) En cas de problème d'accès au fichier PDF, veuillez communiquer avec nous à l'adresse info@agr.gc.ca. Date de modification :

Cannabis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chanvre fut très largement utilisé au cours de l'histoire. Il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois été peu à peu fortement réglementé ou même interdit au cours du XXe siècle, en raison de ses propriétés psychotropes et des effets du cannabis sur la santé. Vocabulaire[modifier | modifier le code] En ce qui concerne l'agriculture, le « chanvrier », ou la « chanvrière », est la personne qui travaille le chanvre, mais une « chanvrière » peut aussi désigner une coopérative de producteurs ou un champ de cette plante. Les cannabinoïdes sont les substances chimiques produites par des glandes spécialisées présentes sur toutes les parties aériennes de la plante. Nomenclature et systématique[modifier | modifier le code] On peut néanmoins différencier quatre phénotypes bien distincts[11] : « sativa », « indica », « ruderalis » et « afghanica ». Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Cannabis sativa L.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/10/07 Réponse à question N°3633 plantes textiles. aides de l'État Mme Françoise Hostalier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur sur l'incidence économique de l'appréciation de l'euro sur la capacité exportatrice de la France et, plus particulièrement, sur la compétitivité de sa production linière. En effet, traditionnellement représentative d'un savoir-faire hexagonal, l'industrie linière a dû, afin de demeurer concurrentielle, démontrer sa capacité d'adaptation et de diversification. Aujourd'hui, si l'exploitation de cette fibre naturelle a, notamment, permis l'émergence de nouveaux produits ou de sous-produits entièrement commercialisables, la matière noble du lin, réservée, quant à elle, à la transformation textile, demeure principalement tributaire des marchés chinois et russe. Dans un contexte de balance commerciale déficitaire, le maintien, à l'échelle européenne, d'une politique de soutien à l'euro fort, semble, en toute légitimité, susciter de multiples inquiétudes.

«Le cannabis n’est pas seulement une drogue» LUXEMBOURG – Illégale et considérée comme une drogue, la marijuana permet pourtant à des personnes malades de se soigner. Rencontre avec deux Luxembourgeois qui en font un usage médical. Des fortes crampes musculaires et une fatigue incessante, cela fait quatre ans que Jacqueline* souffre de sclérose en plaque. Mais depuis environ deux mois, les symptômes ont presque disparu. «Je prends du Sativex (médicament à base de cannabis) et je ressens vraiment la différence. Seul problème, autorisé au Luxembourg, le médicament n’est toujours pas remboursé. «Je préfère prendre cela que du Valium» Pour le moment, deux produits sont autorisés au Luxembourg: le Sativex et le Marinol. Le jeune homme va chez un médecin allemand qui lui prescrit le médicament. Le cannabis est-il nécessaire? «Je risque également de perdre mon permis de conduire», déplore le Luxembourgeois. Les avis du corps médical restent également partagés. *Les prénoms ont été changés (Nastassia Solovjovas/L'essentiel Online)

SANTE CANADA 03/07/09 Politique sur l'inclusion de variétés de cannabis à la liste des cultivars approuvés Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange. Table des matières 1. Date d'entrée en vigueur La Politique sur l'inclusion de variétés de cannabis à la Liste des cultivars approuvés est entrée en vigueur le 4 août 2006. 2. Le Règlement sur le chanvre industriel exige que le détenteur d'une licence de production de chanvre industriel utilise des semences sélectionnées figurant sur la liste des cultivars approuvés de la région en question. La variété Cannabis sativa L. est anémophile et s'intercroise librement. Afin d'obtenir, autant que possible, des variétés desquelles on peut s'attendre qu'elles produisent de façon constante des plantes contenant une teneur en THC acceptable, il est nécessaire de s'assurer que seules soient plantées des variétés de semences qui ont été soumises à des analyses au cours de leur développement. 3. 4. 5. 6. 7.

Glossaire : Cannabis Cannabis Mot(s) similaire(s) : marijuana, herbe, shit, hashish. Définition : Terme générique donné à de nombreuses préparations de la marijuana, dont le nom scientifique est cannabis sativa. Elles comprennent les feuilles de marijuana (dans la langue de la rue, l’herbe, la beuh), le bang, le haschisch (résine de cannabis recueillie sur les fleurs), et de l’huile de cannabis. Le cannabis peut être roulé avec du tabac dans un joint, ou se fumer pur en pipe ou en "bang", ou il peut être consommé dans des gâteaux ou des biscuits. La consommation de cannabis apporte une sensation d'euphorie, de légèreté des membres et entraîne bien souvent un repli sur soi. Bien que le cannabis soit la plupart du temps une substance peu nocive, certaines formes de cannabis comme la skunk sont très fortes, et les fumeurs peuvent éprouver une réaction hallucinogène. On a pu observer que la consommation de cannabis favorisait des rechutes chez les personnes atteintes de schizophrénie. Plus : Source : GreenFacts

CETIOM - Chanvre : variétés Des semences obligatoirement certifiées La culture du chanvre industriel est régie par les réglementations françaises et européennes, harmonisées depuis 2004. Seules les variétés ayant un taux de THC inférieur à 0,2 % (delta 9 TétraHydroCannabinol) sont autorisés à la culture. Les semences certifiées sont obligatoires. L'utilisation de semences de ferme est rigoureusement interdite. Actuellement les mêmes variétés sont utilisées pour la production de paille et pour la production de chènevis. Tableau des variétés inscrites aux catalogue français et communautaire (PDF - 20 Ko) Le choix variétal fonction du mode de culture Le chanvre est cultivé selon 2 modes, le mode battu et le mode non battu.• Dans le mode non battu, la plante entière est récoltée (fauchage, andainage, pressage). • Dans le mode battu, le chènevis (battage) puis la paille (fauchage, andainage, pressage) sont récoltés. Les variétés de chanvre se distinguent essentiellement par leur précocité.

Related: