background preloader

Chanvre

Chanvre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementa l'usage. Lexique Après rouissage des tiges, la paille du chanvre cultivé, donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale et moelleuse). Histoire Récolte et travail du chanvre en 1695. Travail Utilisation des fibres Tige avec mise en évidence des fibres. Fibres de chanvre. Cordage en chanvre. Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Cordage Tissage Papier Agriculture Transport Utilisation des graines Huile Farine Related:  elhoussaineChanvre & Cannabis Corner by w33daddict.

Cannabis : point scientifique Le Cannabis : quelques points scientifiques Gilles Furelaud et Florence Noble Article publié en octobre 2002 I- Introduction Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes. Le but de ce document est, sans rentrer dans aucune polémique, de faire un rapide tour d'horizon de quelques connaissances scientifiques sur le Cannabis. Récemment, de nouveaux résultats indiquent que la consommation régulière de cannabis à partir de l'adolescence diminuerait à l'âge adulte les capacités neuropsychologiques, mesurées par des test de QI (voir articles du site Vie : "La consommation régulière de cannabis dès l'adolescence diminue durablement le QI à l'âge adulte"). II- De la plante à la consommation Le Cannabis utilisé comme drogue correspond à certaines variétés de Chanvre. Classification : Le composé actif le plus abondant trouvé dans le Cannabis est le TétraHydroCanabinol (THC). III- Mode d'action des cannabinoïdes IV- Dépendances...

Chanvre et cannabis : même famille, deux destins. | Le blog de La Cabane à Chanvre La confusion entre chanvre et cannabis est très courante. Normale, il s’agit presque de la même chose. Il y a d’un côté le chanvre dit « industriel » et de l’autre le cannabis. Le chanvre est une plante regroupant de nombreuses variétés. Certaines espèces de chanvre ont un THC supérieur à 5%. Pour résumer, c’est donc le taux de THC qui différencie le chanvre industriel du cannabis. Voila une vidéo, en anglais, qui résume bien tous les avantages du chanvre et ses difficultés à la réhabilitation: Hemp’s Notouriou’s Cousin. J'aime : J'aime chargement…

PARLEMENT SUISSE 13/12/96 Réponse à question : Distinction entre chanvre textile et chanvre stupéfiant selon le taux de THC Texte déposé L'article 8, 1er alinéa, lettre d, de la loi fédérale sur les stupéfiants interdit la culture ou l'importation de chanvre "en vue d'en extraire des stupéfiants". En botanique, on distingue deux sortes de chanvre (cannabis sativa L.), l'une servant à l'extraction de stupéfiants, l'autre à la fabrication de fibres. La culture de cette dernière sorte a été récemment reprise en Suisse. Les deux sortes se distinguent par leur contenance en tétrahydrocannabinol (THC). Le Conseil fédéral est chargé de préciser, par une disposition pénale contraignante, la teneur en THC à partir de laquelle le chanvre doit être considéré comme servant à la production de stupéfiants. Avis du Conseil fédéral du 26.02.1997 Le "delta-9-tétrahydrocannabinol (TCH) " présent en concentration plus ou moins forte dans chaque plante de chanvre est une substance hallucinogène et doit donc être considéré comme stupéfiant au sens de l'article premier de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121).

Histoire du chanvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Hanfeinlegen (immersion du chanvre), huile de Théodore von Hörmann, peintre autrichien du XIXe siècle. Néolithique[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Má, l'idéogramme chinois pour le chanvre, représente deux plantes dans un séchoir. En Égypte antique, on trouve une trace écrite de l'utilisation médicinale du chanvre. En fanchee comte , le plus ancien traité de matière médicale (Shennong bencao jing), compilé aux alentours du début de notre ère, mentionne le cannabis[4],[5] (maben 麻贲, actuellement dama 大麻). À la même époque, dans le domaine gréco-latin, le médecin botaniste grec Dioscorides décrit dans De Materia Medica (Ie siècle), un kannabis emeros (femelle), identifié comme le Cannabis sativa :

[Vidéo] La culture du chanvre en Alsace | Mauvaise Herbe Les multiples noms du cannabis Le cannabis et le chanvre sont connus sous différents noms souvent apparentés (Gregory Jordan) Plante incontestablement appréciée dans les cultures qui l´ont découverte, il n’est pas surprenant de constater que le cannabis a reçu des appellations spécifiques aux nombreuses zones où il est communément consommé. Certains de ces noms peuvent nous aider à prendre acte de la diffusion du cannabis à travers le monde. Étymologie du mot « cannabis » On suppose qu’une racine indo-européenne commune se trouve à la base de multiples noms contemporains employés pour le cannabis, le terme « cannabis » faisant lui-même partie de ces dénominations. Les familles étymologiques de certaines appellations modernes du cannabis et du chanvre font toujours débat. Étymologie du mot « chanvre » Cette image illustre en détail la répartition des langues indo-européennes. Bhang Ganja D’autres mots pour le cannabis Cette carte du monde montre les nombreuses appellations locales du cannabis.

OMAFRA - AOUT 2000 - La culture du chanvre industriel Formats de rechange Renseignements sur des statistiques disponibles, comme celles liées aux recettes monétaires agricoles du Canada, aux superficies récoltées, aux importations et aux exportations, à la production et au rendement, ainsi qu'à la part des exportations canadiennes par pays. Source: Santé Canada Ces statistiques sont préliminaires et sujettes à changer Note : Avant 2006, fibre de chanvre seulement Source : Statistique Canada, mai 2008 Note : Statistiques d'exportations non disponible avant 2006 Exportations canadiennes de chanvre industriel de 1998 à 2007 Exportations canadiennes de chanvre industriel en 2007 Aide sur les formats de rechange Statistiques sur le chanvre industriel (Version PDF, 24 KO) En cas de problème d'accès au fichier PDF, veuillez communiquer avec nous à l'adresse info@agr.gc.ca. Date de modification :

Législation sur le cannabis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente un aperçu des législations sur le cannabis dans le monde. Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de cette criminalisation semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante). Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. De nombreuses voix se sont fait entendre, de par le monde, pour demander un assouplissement de la législation sur le cannabis.

Ma Vie d'Abeille Les 10 choses que vous ignoriez à propos du cannabis Vous en connaissez probablement un rayon à propos du cannabis. En fait, de nos jours, si vous ne savez à peu près rien du cannabis, c’est certainement parce que vous ne prêtez aucune attention à l’actualité, les médias s’y étant intéressés de près ces dernières années. Il y a toutefois toujours beaucoup à apprendre à son sujet, nous avons donc préparé une liste de faits peu connus qui figurent parmi nos préférés ! Le cannabis est la culture la plus précieuse au monde Ce fait est loin d’être une découverte, mais il est surprenant de constater combien peu de gens ont réellement conscience de la valeur réelle incroyablement élevée de la récolte mondiale de cannabis. Au Bhoutan, on utilise le cannabis pour nourrir les cochons Au Bhoutan, le cannabis est si abondant qu’on le donne aux cochons (© nutmeg66). Dans le royaume himalayen du Bhoutan, le cannabis sauvage est si prolifique que les habitants le considèrent comme une nuisance, et l’utilisent même pour nourrir les cochons.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/10/07 Réponse à question N°3633 plantes textiles. aides de l'État Mme Françoise Hostalier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur sur l'incidence économique de l'appréciation de l'euro sur la capacité exportatrice de la France et, plus particulièrement, sur la compétitivité de sa production linière. En effet, traditionnellement représentative d'un savoir-faire hexagonal, l'industrie linière a dû, afin de demeurer concurrentielle, démontrer sa capacité d'adaptation et de diversification. Aujourd'hui, si l'exploitation de cette fibre naturelle a, notamment, permis l'émergence de nouveaux produits ou de sous-produits entièrement commercialisables, la matière noble du lin, réservée, quant à elle, à la transformation textile, demeure principalement tributaire des marchés chinois et russe. Dans un contexte de balance commerciale déficitaire, le maintien, à l'échelle européenne, d'une politique de soutien à l'euro fort, semble, en toute légitimité, susciter de multiples inquiétudes.

Related:  Cannabis & Chanvre Corner by w33daddict.