background preloader

Le Cannabis (Chanvre) en France

Facebook Twitter

Situation juridique et politique du cannabis en France .

Le cannabis en France. Le « paradoxe français » Le cannabis est, de loin, la drogue illicite la plus disponible et consommée en France .

Le cannabis en France

Une personne sur quatre, entre 11 et 75 ans, déclare en avoir déjà fait usage, ce qui représente 13,4 millions d’expérimentateurs [1] (un quart environ de la population). La diffusion du cannabis touche tout particulièrement les jeunes générations (15-30 ans), deux fois plus nombreuses que leurs aînées à l’avoir expérimenté [2]. Au-delà de l’initiation, les niveaux de consommation des jeunes Français dépassent nettement la moyenne européenne : à 15-16 ans, un élève sur quatre déclare avoir consommé du cannabis dans le dernier mois. Paradoxalement, en dépit d’une législation parmi les plus sévères d’Europe (supposée être dissuasive), la France est un des pays les plus consommateurs de cannabis, surtout parmi les jeunes. Ce « paradoxe français » alimente des controverses récurrentes sur l’efficacité de l’interdit et le statut légal du cannabis.

La loi, un outil de prévention ? Expliquez-nous... la consommation de cannabis en France. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé des opérations policières visant des vendeurs de cannabis mais également les consommateurs à Saint-Ouen, après une série de violences liées à la drogue dans cette ville appelée parfois le supermarché du Cannabis.

Expliquez-nous... la consommation de cannabis en France

L'usage de cannabis est en hausse en France, selon le dernier baromètre Santé 2014 publiées par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé. Il est expérimenté au moins une fois dans leur vie par quatre personnes sur 10. Plus d'une personne sur dix en avait consommé l'année dernière. 11 % contre 8 % en 2010. Un nombre grandissant d’usagers persiste au-delà de l’âge de 30 ans. Toujours selon l'Obersvatoire francais des drogues plus de 120 mille personnes sont interpellées chaque année pour usage de cannabis.

On estime également que près de 100 mille personnes pratique la culture de cannabis pour leur consommation personnelle. Cannabis : on en est où ? À l’occasion de l’appel du 18 joint, qui rassemble chaque année des partisans de la légalisation du cannabis, National Geographic vous propose un état des lieux de la situation en France.

Cannabis : on en est où ?

Si l’usage médical du cannabis est de nouveau autorisé dans l’Hexagone, sa consommation récréative demeure interdite. Une pénalisation qui n’empêche pas la hausse continue du nombre d’usagers. >> Retrouvez notre dernier numéro consacré à la marijuana et son usage thérapeutique CE QUE DIT LA LOI La Convention unique sur les stupéfiants de 1961, adoptée par les Nations unies et ratifiée par la France, répertorie la marijuana parmi les drogues.

Cannabis : on en est où ? - National Geo...

Cannabis en France reportage de Philippe Lachambre 1998

Le Cannabis en Chiffres (Infographies & images) L'émergence d'un cannabis made in France. Cannabis - Synthèse des connaissances. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires.

Cannabis - Synthèse des connaissances

Les jeunes français, premiers consommateurs de cannabis en Europe. Cannabis : ce que dit la loi. Illégale en France, la culture du cannabis est autorisée en Espagne et en Belgique.

Cannabis : ce que dit la loi

Dominique Broc est le créateur de la fédération des "Cannabis social clubs". Il veut légaliser ces groupes d'amis qui produisent et consomment du cannabis pour leur usage personnel. Pour les défenseurs de ces clubs, c'est un bon moyen de lutter contre le marché noir. Ce que dit la loi L'usage illicite de stupéfiants, donc de cannabis, est puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende. "Dans les faits, les parquets correctionnalisent les cultivateurs ou les planteurs que je défends très fréquemment", déclare Francis Caballero. "La démarche des "Cannabis social clubs", indépendamment de la légalisation qu'ils poursuivent, c'est d'abord un acte de résistance à l'oppression. Si on juge les producteurs de cannabis comme des criminels, cela revient à bloquer les poursuites pour détention et production de stupéfiants et donc remettre en cause la loi elle-même.

" Un autre système. LEGISLATION SUR LE CANNABIS - JJ the BEAR, l'indien sort de sa réserve ! Législation sur le cannabis en Europe (2011)[] Concernant les semences, l'Union européenne possède sa propre réglementation : Les semences destinées à l'ensemencement de variétés de chanvre cultivé doivent justifier d'un taux de THC inférieur à 0,3 %, ce qui est fixé par l'article 5 bis du règlement (CE) no 1251/1999.

LEGISLATION SUR LE CANNABIS - JJ the BEAR, l'indien sort de sa réserve !

Cannabis & Censure. Cannabis & police. Pourquoi la légalisation du cannabis est-elle inévitable. Concernant la légalisation des drogues, l’Espagne est un pays rétrograde qui non seulement garde en vigueur une loi obsolète, la loi Corcuera, mais qui en plus la durcit pour dissuader ses citoyens et pour augmenter au passage les recettes grâce aux amendes.

Pourquoi la légalisation du cannabis est-elle inévitable

Dans d’autres endroits du monde, cependant, comme en Uruguay, Washington ou le Colorado, le scénario est bien différent. Aux États-Unis, le changement a lieu plus vite que prévu. D’ailleurs, la légalisation là-bas paraît inévitable. Après le soutien majoritaire pour la légalisation apparu sur une enquête réalisée au milieu de 2012 (56 pour cent des Américains en faveur), les analystes politiques ont commencé à faire des hypothèses pour 2016, année d’élections présidentielles. Nombreux sont ceux qui se demandent comment « l’affaire du cannabis » viendra influencer non seulement les élections, mais aussi les primaires démocrates. Graphique de Policymic Affiche du CND par tdpg.

Dépénalisation / Légalisation ...

LÉGALISER LE CANNABIS ? Farid Ghehiouèche dans #HondelatteDirect le 9 mai 2015. Le cannabis et sa dépénalisation en Europe. La grande question d’actualité est la dépénalisation du cannabis en France, sujet lancé cet automne 2012, par le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, ceci alors que l'UMP a réagi à la récente affaire du blanchiment d'argent de la drogue en France.

Le cannabis et sa dépénalisation en Europe

Selon l'ONU, le cannabis est la substance illégale la plus consommée à travers le monde. Soixante-deux millions d'Européens sont concernés (plus de 20 % de l'ensemble de la population adulte) et vingt millions en ont consommé au cours de la dernière année. Peut-on constater une évolution des mœurs ? De manière hétérogène, oui, en fonction de chaque pays notamment. National Geographic - Marijuana un super medicament.