background preloader

Discrimination à l'embauche

Facebook Twitter

Jeunes : emploi, discrimination, immigration, discrimination positive, insertion professionnelle - Jeunes issus de l'immigration : une discrimination à l'embauche reconnue - Dossier d'actualité - Vie. Adjoints de sécurité dans le métro, emplois jeunes. © La Documentation française Photo : Jean-Pierre Vallorani/Le bar Floréal Au nom d’une égalité des citoyens chère au « modèle républicain » français, la question des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration a longtemps tardé à être mise à l’agenda politique.

Jeunes : emploi, discrimination, immigration, discrimination positive, insertion professionnelle - Jeunes issus de l'immigration : une discrimination à l'embauche reconnue - Dossier d'actualité - Vie

Entreprises, syndicats et politiques s’attellent désormais à trouver des solutions pour lever les réticences à l’embauche. Les discriminations ethniques sur le marché de l’emploi En France, la discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. à l’embauche est interdite par la loi.

Mais en réalité le chômage frappe plus durement les jeunes descendants de migrants. Plusieurs études convergent en effet pour montrer les difficultés d’insertion professionnelle des enfants nés de parents immigrés. La discrimination à l'embauche sévit aussi sur Internet. La Lutte contre les discriminations.

Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

La Lutte contre les discriminations

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir.

Recruter sans discrimination. Il n'est pas toujours possible de savoir où commence la discrimination lorsque l'on recrute.

Recruter sans discrimination.

Des dispositions du Code Pénal répriment pourtant certaines pratiques de recrutement. En 2006, LA HALDE (Haute Autorité de Lutte contre des Discriminations et pour l'Egalité) a enregistré plus de 4000 réclamations dont 43% concernaient le domaine de l'emploi. Les principaux critères de discrimination à l'embauche concernaient : l'origine (35%), la santé et le handicap (18%), l'âge (6%). Pour aider les entreprises à recruter en toute l'égalité Pôle emploi propose : des méthodes d'embauche qui favorisent la diversité, des opérations pour mettre en relation des jeunes issus des quartiers difficiles et les entreprises. Pôle emploi s'engage avec le Service Public de l'Emploi à appliquer et promouvoir la non discrimination.

France : discrimination à l'embauche, selon une enquête de l'Ifop - France / Social. Près de quatre demandeurs d'emploi sur dix affirment avoir déjà été victimes d'une discrimination à l'embauche.

France : discrimination à l'embauche, selon une enquête de l'Ifop - France / Social

C'est ce que rapporte une enquête Ifop pour Le Défenseur des droits, qui va être publiée ce lundi 7 octobre. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits et des liberté de chacun. A cette occasion, plus de 1500 chômeurs ont été sondés dans toute la France, dont le tiers en ZUS, zones urbaines sensibles. D'après l'étude, il existe quatre sources de discrimination majeures. Il s'agit par ordre d'importance, de l'apparence physique, du statut de chômeur, du sexe et des origines. Ces discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiens qu'à la réception du CV. . → A (RE)LIRE : vers la fin du CV anonyme ? Pour les habitants de quartiers sensibles, les origines sont le premier critère discriminant. 48% des sondés de ces quartiers estiment en avoir fait les frais, contre seulement 23% sur le reste du territoire.