background preloader

Âge et discrimination

Facebook Twitter

Discriminations fondées sur l’âge. Elles sont interdites par les traités et plus particulièrement par la Charte européenne des droits fondamentaux.

Discriminations fondées sur l’âge.

Les discriminations liées aux seniors sont en hausse sur le marché de l’emploi : pour une nouvelle gestion de la diversité et de la synergie des âges. Changeons notre regard social Si l’âge est une base de discrimination moins injuste que le genre et l’origine ethnique, « moins injuste » n’équivaut pas à dire« anodin ». Si la majorité des citoyens estimaient que la discrimination sur cette base était rare, cette tendance s’est à présent inversée. Il est correct de dire qu’en quelques années, la mise en équivalence des critères a progressé : l’âge s’imposant tel un motif de discrimination parmi tant d’autres. Dans une autre optique, ce combat contre l’âgisme se soucie pareillement de faire reculer les injustices fondées sur l’âge et d’étendre la question à d’autres domaines que l’emploi et à d’autres catégories que celle des actifs.

Géraldine Magalhães Pour en savoir plus : -. Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors. Faire des ménages après avoir été designer: alors qu'un million de plus de 50 ans sont au chômage, beaucoup sont prêts à tout pour retrouver du travail mais commencent aussi à faire entendre leur voix, multipliant associations et blogs quand ils n'interpellent pas le président de la République.

Discrimination à l'embauche : la révolte des seniors

Sur le blog "lesmendiantsdelemploi" de Nathalie Michaud, une quinquagénaire au chômage qui a interpellé François Hollande en août à La Roche-sur-Yon, expliquant au président qu'elle avait dû retourner habiter chez sa mère, les témoignages se bousculent. "Litou", 58 ans, rencontrée à Nantes, était attachée parlementaire jusqu'en 2008. "Aujourd'hui, je fais des petits contrats de remplacement dans une maison pour adultes handicapés. Si je n'avais pas de conjoint, je serais à la rue... ". Elle doit encore "tenir" quatre ans avant sa retraite. De nombreux seniors murés dans le silence Sylvie G., Parisienne de 52 ans, a lancé cet été un site intitulé: www.chomeuse.com. Opérationnels tout de suite. La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014. Refuser l'accès à un logement ou à une salle de cinéma en raison de l'âge (compté en dizaines d'années) est une discrimination répréhensible.

La discrimination par l'âge est aussi une exclusion - 17/01/2014

J'ai récemment été abordé dans un cinéma où j'ai mes habitudes. Une demoiselle me demande si je suis intéressé par une invitation gratuite à l'avant-première d'un film comique français qui sortira en mars 2014. On démarre le questionnaire et quand je lui donne ma date de naissance, elle fait répéter : « J'ai 80 ans » ! Et me dit : « Vous êtes trop vieux, désolée ! » Je suis choqué parce que je trouve cela discriminatoire ! Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur.

1.

Mise à la retraite et discrimination, attention aux risques pour l’employeur

L’employeur qui ne justifie pas à son salarié les raisons objectives de sa mise à la retraite dans le respect de la loi et de la convention collective ne se rend pas coupable de discrimination. 2. Est sans cause réelle et sérieuse le licenciement fondé sur l’âge du salarié, lequel âge ne lui permettait pas de bénéficier d’une indemnité de raccordement dans l’attente de la liquidation de ses droits à retraite complémentaire. Dans un arrêt en date du 20 mai 2013 n° 12-29.565, la Cour de cassation a jugé que ne constituait pas une discrimination l’absence de justification par l’employeur de la mise à la retraite anticipée d’un salarié prononcée dans le respect des conditions prévues par le code du travail et de la convention collective étendue conclue avant le 1er janvier 2008.

Par Me Hervet. L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche. A quel âge un candidat est-il considéré comme senior ?

L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche

Eh bien, dès 45 ans, à en croire le nouveau baromètre "l'accès à l'emploi et l'âge" lancé par l'association A compétence égale, dont le but est de lutter contre les discriminations à l'embauche. "Le terme est ambigu, note l'étude. Le mot "senior" désigne tantôt un employé en fin de parcours professionnel, tantôt un salarié dont l'expertise est reconnue". Là, où le bât blesse, c'est que l'âge est un réel frein à l'embauche. Pour les candidats interrogés, il serait même le premier critère de sélection, avant les compétences ou l'expérience professionnelle.

Il faut dire que les préjugés ont la vie dure. Les jeunes sont-ils mieux lotis que leurs aînés ? Sandrine Chauvin. L'âge, un facteur de discrimination à l'embauche.