background preloader

Discrimination

Facebook Twitter

Développement social et diversité - Lutte racisme et discrimination. Discrimination : pratique interdite. La discrimination, c’est lorsqu’un individu ou un groupe d’individus est traité différemment en raison de caractéristiques personnelles Caractéristiques propres à une personne qui sont immuables ou difficilement modifiables, telles que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap..

Discrimination : pratique interdite

Préjugés et discrimination. Le terme « préjugé » désigne un jugement négatif non confirmé porté a priori sur des gens ou des groupes en raison notamment de leur ethnicité, de leur religion ou de leur race (voir Racisme). komagata maru En 1914, l'arrivée du « Komagata Maru » à Vancouver, avec à son bord des immigrants des Indes orientales, provoque de violentes manifestations à Vancouver.

Préjugés et discrimination

Résultat : on leur refuse l'autorisation de séjour (avec la permission de la Vancouver Public Library). Le terme « préjugé » désigne un jugement négatif non confirmé porté a priori sur des gens ou des groupes en raison notamment de leur ethnicité, de leur religion ou de leur race (voir Racisme). Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement. Introduction.

Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'équité et la diversité sur le lieu de travail et dans la profession et pour aider à enrayer la discrimination et le harcèlement, le Barreau du Haut-Canada offre gratuitement les services d'une conseillère ou d'un conseiller juridique en matière de discrimination et au harcèlement au public ontarien, aux avocats et aux parajuristes. Le programme offre son soutien à toute personne exposée à la discrimination et au harcèlement de la part d'un avocat ou d'un parajuriste. Qu'est-ce que la discrimination? La discrimination comprend les gestes ou commentaires importuns qui sont liés aux attributs personnels d'une personne tels la race, le sexe, l'orientation sexuelle et l'âge.

C'est l'effet d'un comportement, non l'intention qui se cache derrière, qui permet de déterminer si ce comportement est discriminatoire. Qu'est-ce que le harcèlement? Discrimination & Harassment. What is Discrimination?

Discrimination & Harassment

Discrimination, whether intentional or unintentional, is unfair, differential treatment of individuals and groups based on prejudice, ignorance, fear or stereotypes. Discrimination imposes burdens on, or denies opportunities to, individuals or groups and is unfair because it is not based on actual academic or job performance, or any other form of competence. Discrimination is based on the erroneous assumption that a particular individual shares attributes, usually negative, stereotypically associated with a group to which he or she is perceived to belong. Examples of Discrimination The B.C. To top The 13 Grounds of Prohibited Discrimination Discriminating on any of the following 13 grounds, which the B.C. AgeAncestryColourFamily StatusMarital StatusPhysical and Mental DisabilityPlace of OriginPolitical BeliefRaceReligionSex (including gender and pregnancy)Sexual orientationUnrelated criminal conviction What is Harassment?

Examples of Harassment. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lutte contre le racisme et la discrimination. Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. Commission ontarienne des droits de la personne. A) Discrimination Bien que ce terme ne soit pas défini dans le Code, on entend généralement par « discrimination » le fait : de ne pas juger une personne sur ses mérites et ses capacités propres, dans les circonstances qui sont les siennes;de plutôt appliquer des suppositions stéréotypées, reposant sur des attributs prêtés à la personne;d’avoir pour effet d’exclure une personne, de lui refuser certains avantages ou de lui imposer certaines exigences.

Commission ontarienne des droits de la personne

Nombreuses sont les personnes à penser qu’il n’existe pas de discrimination si le préjudice n’est pas intentionnel ou encore si d’autres facteurs que la discrimination peuvent expliquer une situation donnée. En réalité, la discrimination se produit souvent de façon non intentionnelle. Commission ontarienne des droits de la personne. Étude sur la discrimination à l'embauche : mieux vaut s'appeler Bélanger que Traoré. Photo : iStockphotos.

Étude sur la discrimination à l'embauche : mieux vaut s'appeler Bélanger que Traoré

Les recours contre la discrimination. Des recours s'offrent à vous si vous êtes victime de discrimination, c'est-à-dire si vous ne bénéficiez pas des mêmes droits ou n'avez pas accès aux mêmes services que les autres en raison d'un ou de plusieurs motifs tirés de la Charte québécoise des droits et liberté de la personne :

Les recours contre la discrimination

Commission canadienne des droits de la personne. Un résumé de cette page existe sur support vidéo accessible (LSQ, sous-titres et voix hors champ)

Commission canadienne des droits de la personne

DISCRIMINATION. Dans la France de la fin du xxe siècle, la montée en puissance du thème de la discrimination a été spectaculairement rapide.

DISCRIMINATION

Le mot est aujourd'hui d'usage courant, au point de supplanter, même dans le discours politique, la référence à l'égalité. Le principe de non-discrimination – naguère encore confiné au vocabulaire juridique et économique – semble désormais lesté d'une forte charge émotionnelle. Il exprime notamment une exigence morale, en appelant au refus des discriminations jugées illégitimes (racistes, sexistes, homophobes...). Mais la notion de « discrimination » – c'est peut-être la rançon de son succès – tend à devenir une notion attrape-tout, dotée de contenus de plus en plus hétérogènes et flous.

Une clarification conceptuelle s'impose donc, avant de présenter les politiques anti-discriminatoires qui se déploient dans la France contemporaine. • Une préférence arbitraire. Discrimination latin discriminatio -onis séparation avec l'influence de l'anglais discrimination. Discrimination et exclusion La discrimination, en tant que différenciation entre individus ou groupes d'après des critères particuliers, induit un traitement inégalitaire des personnes, renforcé par les coutumes, voire par les lois d'une société donnée.

discrimination latin discriminatio -onis séparation avec l'influence de l'anglais discrimination

Le terme « discrimination » est marqué par une connotation négative dans les sociétés démocratiques, qui mettent le principe d'égalité au centre de leurs valeurs (il revêt au contraire une signification plus neutre et descriptive dans les sociétés fondées sur les différences de statuts ou de castes).