background preloader

Discrimination dans le système éducatif

Facebook Twitter

Le ministère de l'Éducation nationale, de 1789 à nos jours. Chronologie, Les projets révolutionnaires , septembre 1791 , 1791 , 20-21 avril 1792 , 29 juillet 1793 , décembre 1793 , 1794 , 1795 , L'école primaire de l'Empire à la IIIème République , 1806 , 17 mars 1808 , 1810 , 1826 , 14 février 1830 , 28 juin 1833. Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État.

Chronologie, Les projets révolutionnaires , septembre 1791 , 1791 , 20-21 avril 1792 , 29 juillet 1793 , décembre 1793 , 1794 , 1795 , L'école primaire de l'Empire à la IIIème République , 1806 , 17 mars 1808 , 1810 , 1826 , 14 février 1830 , 28 juin 1833

L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. 1791La Constitution du 3 septembre prévoit dans son Titre I : "Il sera créé et organisé une Instruction publique commune à tous les citoyens, gratuite à l’égard des parties d’enseignement indispensables pour tous les hommes et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume 1795Loi Daunou : la gratuité est abandonnée.

L'école face aux discriminations. En cette période où s'affichent volontiers instinct de transgression et volonté de rupture avec les valeurs humanistes, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale s'avère salutaire.

L'école face aux discriminations

Pilier du modèle républicain, l'École a vocation à protéger les enfants de ce mal. Il faut rendre hommage aux dizaines de milliers de professeurs qui transmettent aux jeunes dans toute leur diversité, la beauté de la langue et de la culture françaises, mais aussi les principes et les valeurs de la République. La réussite de tous les élèves, sans distinction, dépend de leur engagement. Pourtant, l'espace scolaire n'échappe ni aux préjugés véhiculés par la société, ni aux pratiques qui même involontairement sapent le principe d'égalité républicaine. Source d'un espoir d'émancipation et de mobilité sociale, l'École est aussi le lieu même involontaire de traitements inégalitaires.

C'est pour répondre à cette réalité que le gouvernement a impulsé trois axes politiques novateurs. Google Actualités. Observatoire des Discriminations. Discrimination à l’école : comment l’éviter. Définition l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes : physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » L’article 225-1-1 « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes parce qu’elles ont subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel Ressources documentaires Discriminations en milieu scolaire Anne Rebeyrol- DGESCO-2010.

Discrimination à l’école : comment l’éviter

Discriminations à l'Ecole - Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire. Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Discriminations à l'école : racisme, sexisme, homophobie, établissements scolaires, collèges, lycées. En bref - Actualités. Le rapport “discriminations à l’école”, synthèse d’auditions réalisées entre octobre 2009 et mars 2010 auprès des associations et acteurs de l’éducation nationale, a été publié le 22 septembre 2010.

Discriminations à l'école : racisme, sexisme, homophobie, établissements scolaires, collèges, lycées. En bref - Actualités

De nombreuses personnes auditionnées témoignent d’une détérioration du “vivre ensemble” au sein des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Cette évolution se traduirait par de plus en plus de comportements raciste, sexiste, homophobe, ou procédant d’abord d’un jugement négatif sur une personne pour un trait quelconque (handicap, apparence physique, etc.) suivi de moqueries et d’injures. Cette forme de stigmatisation constitue le début d’un processus de marginalisation qui peut aller jusqu’au harcèlement et aux violences physiques dans certains cas. Recevant le rapport, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a indiqué que des mesures nouvelles de lutte contre les discriminations seront annoncées dans la première quinzaine du mois d’octobre 2010.

Discrimination.

Discrimination et les études supérieures

Discrimination et handicap.