background preloader

Violence, harcèlement, discrimination

Facebook Twitter

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée (revue papier, 8,5 euros) Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs.

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée (revue papier, 8,5 euros)

Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven. Citoyenneté (Canopé) : notions, ressources pédagogiques (heure de vie de classe, enfants handicapés à l'école, éduquer contre le racisme) Non au harcèlement (education.gouv.fr) : notions, ressources, guides pédagogiques... Les dangers de l'Internet (3 vidéos, Préfecture de police de Paris) : réseaux sociaux, cyberharcèlement. Stop la violence ! (Tralalère, serious game, 13-17 ans)

Vinz et Lou stoppent la violence (7-12 ans) Prévention des discriminations (Eduscol) Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves (BO n°44 du 28 nov 2013) Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves (BO n°44 du 28 nov 2013)

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Harcèlement : apprendre à faire vivre les groupes (article, café pédagogique, mai 2016)

"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire".

Harcèlement : apprendre à faire vivre les groupes (article, café pédagogique, mai 2016)

Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Affiches et vidéos lauréates du concours "Non au harcèlement". Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Affiches et vidéos lauréates du concours "Non au harcèlement"

Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques. L'engagement des élèves est important, car leur implication est primordiale pour faire reculer le harcèlement. Guide de prévention de la cyberviolence (MEN) Harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados (Lirado)

+Fort (applicationpour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation, Québec) #arcel'g@me (serious game - CDJ TARN) Bonjour !

#arcel'g@me (serious game - CDJ TARN)

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Des « ambassadeurs du respect » contre le cyberharcèlement. Un collège brestois lutte activement contre le harcèlement scolaire, notamment en ligne, avec l'aide de ses élèves.

Des « ambassadeurs du respect » contre le cyberharcèlement

Une "prévention par les pairs" qui se révèle très efficace. © shootingankauf – Fotolia Le collège public Saint-Pol-Roux, à Brest, est le premier établissement de France à avoir adopté, en 2015, le label “Respect Zone”. Porté par l’association du même nom, qui lutte contre le cyberharcèlement, ce “label éthique” certifie l’adoption d’une charte destinée à “promouvoir le respect sur Internet”. Une collégienne victime de harcèlement (article, Ouest France, 2016) Aujourd’hui, Charline va bien.

Une collégienne victime de harcèlement (article, Ouest France, 2016)

Elle a 15 ans, elle est souriante, son beau visage est tranquille. Elle a tourné la page de ses deux dernières années de collège, quelque part dans les Côtes-d'Armor. L'histoire d'Amanda Todd. Vidéo Amanda Todd (youtube, traduction en français) Harcèlement sexuel : la loi est-elle à la hauteur ? (France Culture) Depuis 1992 et son introduction dans le code pénal, le harcèlement sexuel a fait l’objet de plusieurs rectifications législatives.

Harcèlement sexuel : la loi est-elle à la hauteur ? (France Culture)

Sans que la loi manifestement parvienne à faire modifier les comportements. Faut-il encore la renforcer ? Moins spectaculaire que l’affaire Baupin, mais pas moins traumatisante pour la plaignante : une femme de 45 ans, employée de mairie, a raconté hier devant le tribunal correctionnel de Dijon le harcèlement et les agressions sexuelles que lui aurait fait subir le premier magistrat de Chevigny-Saint-Sauveur. Selon le compte-rendu d’audience de France Bleu Bourgogne, le maire de cette petite ville l’aurait embrassée de force à plusieurs reprises, lui aurait peloté les seins et mis la main dans le pantalon. L’élu nie les faits ; le jugement sera rendu d’ici un mois. Mais en matière de harcèlement, les peines de prison ferme sont rares. . « Harcèlement sexuel : la loi est-elle à la hauteur ? Article 222-33 du code pénal Intervenants Bibliographie Voir plus Fermer.

Réenchanter le "nous" (Enseignement catholique, web documentaire)