background preloader

Egalité/Discrimination

Facebook Twitter

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Inégalités sociales et éducation prioritaire. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

Une formation initiale généralisée 2. 3. Ce sera l'occasion d'impliquer les parents et de leur faire partager ce projet éducatif. Publications droits des femmes. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Edition 2014. Avant-propos de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement. 24 % d’écarts de salaires, 42 % d’écarts de pensions, 26,9 % de femmes députées. Voilà quelques-unes des inégalités rappelées dans cette édition 2014 des Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes, élaboré par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère des Droits des femmes, en lien avec ses partenaires ministériels. Cette nouvelle édition se veut un outil pratique, disponible en ligne et participant au mouvement d’ouverture des données publiques en ligne.

Avoir en tête ces données simples, c’est avoir conscience qu’aucun secteur ne peut être ignoré pour construire une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Bonne lecture à toutes et à tous ! Téléchargez la nouvelle formule 2014 : Accéder aux fichiers sources : (format .xls) de l’ensemble des données présentées sélectionnées cette année (prochainement) Infos. Références, textes, analyses. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

Ressources institutionnelles. Intégration : agir en profondeur contre les inégalités. Photo de classe. Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices et ont filmé. Photo de Classe débute à la rentrée 2012 à l’école Gustave Rouanet : dans la classe de , la plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. Au début, les élèves ne savent pas grand-chose sur leurs ni sur les raisons de la venue de leur famille en France. met en place des ateliers pédagogiques : des séances d’enquête autour des , des albums et des Dans les « débats philo », ils échangent sur le , l’ . », les enfants réalisent que leurs camarades parlent eux aussi une autre langue que le français à la maison.

. , leur Marianne idéale, leur vision de l’émigration et réalisent l’interface graphique de Photo de Classe. Avec leurs parents, les élèves s’approprient le projet : la moitié des parents acceptent de raconter. Marie Rose Moro - Site Officiel - Accueil. Je t'écris de... Correspondances de Claire Mestre et Marie Rose Moro Editions La pensée sauvage, 2013 Cliquez ici pour la présentation presse Enfants de l'immigration, une chance pour l'école Editions Bayard, 2012 Tout ce que les ados veulent dire à leurs parents « Parents, écoutez-nous ! À la suite de ces réponses, Marie Rose Moro, qui dirige la Maison de Solenn - Maison des adolescents de Cochin, livre son décryptage en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des jeunes aujourd'hui. Editions Bayard. Expérimentation des "ABCD de l'égalité" dans 10 académies volontaires pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

La transmission des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, constitue une des missions essentielles de l'école encore réaffirmée par la loi du 8 juillet 2013 de refondation de l'École de la République et par le lancement en cette rentrée de l'Année de l'égalité à l'école. Les inégalités de réussite scolaire et d'orientation déterminent trop souvent celles que l'on retrouve dans les carrières professionnelles des filles et des garçons.

Parce que l'Ecole doit être le lieu de l'apprentissage de l'égalité et celui de la réussite de toutes et tous, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, mettent en place une expérimentation dans 10 académies et plus de six cent classes des "ABCD de l'égalité". Toutes ces informations sont dès aujourd'hui en ligne : www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite Consulter le dossier de présentation. Égalité hommes/femmes : après les élèves, au tour des médias / France / Politique / France monde.

En déplacement à Villeurbanne avec son collègue Vincent Peillon sur le thème des ABCD de l’égalité, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé vouloir confier des prérogatives au CSA pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias. © Tim Douet Ce lundi matin 13 janvier, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem étaient en visite au groupe scolaire Château-Gaillard de Villeurbanne. Un déplacement en tandem pour défendre les “ABCD de l’égalité”, un dispositif lancé à la rentrée dans une dizaine d’académies et qui concerne plus de 600 classes. La volonté : déconstruire les stéréotypes filles/garçons dès le plus jeune âge, pour ouvrir le champ des possibles aux uns comme aux autres.

“Transmettre une culture de l’égalité” Pensés par un comité d’experts, les modules des ABCD de l’éducation visent à “transmettre une culture de l’égalité et de respect entre les filles et les garçons”. Après l’école, le CSA. Les ABCD de l’égalité : un outil pour lutter dès l’école contre les inégalités filles-garçons.