background preloader

Embauche

Facebook Twitter

Messages d'absence du bureau : ce qu'ils disent de vous. Ne rien mettre : négligent (ou accro) « Tiens, vous me faites penser que je dois encore rédiger le mien !

Messages d'absence du bureau : ce qu'ils disent de vous

», plaisante-t-elle. Cueillie à la veille de son départ en congés, Catherine Oberlé confirme que ce n’est pas un sujet anodin. « Le salarié qui oublie de paramétrer sa messagerie avec un message d’absence risque des ennuis, souligne cette coach en développement personnel. S’il a vraiment déconnecté, il risque d’énerver quelques interlocuteurs, surpris de ne pas recevoir de réponse sans explication, et de passer pour très négligent. Sans compter le nombre de messages, de relances, et donc d’excuses à gérer à la rentrée ! « Bonjour, Je suis absent du bureau du 15 juillet au 8 août. Répondre à un refus de candidature.

Pourquoi devez-vous répondre à un refus de candidature ?

Répondre à un refus de candidature

Ce poste était fait pour vous. Vous avez d’ailleurs franchi avec succès les différentes étapes du processus de recrutement : CV et lettre de motivation, entretien téléphonique de validation des compétences, entretien en présentiel avec la DRH, le manager et le directeur général de l’entreprise. Puis vous avez patiemment attendu, pour finalement recevoir un mail de refus de candidature. Malgré la déception, l’échange ne doit pas s’arrêter à ce stade : vous allez devoir réagir pour comprendre les raisons de cette décision. Quand envoyer une candidature spontanée ? Meilleure période pour envoyer une candidature spontanée : le début d’année Les entreprises fonctionnent sur l’année civile, ce qui veut dire qu’en janvier, l’activité redémarre sur les chapeaux de roue.

Quand envoyer une candidature spontanée ?

C’est donc le moment où elles ont besoin de personnel et où elles sont prêtes à donner leur chance aux candidats qui ne rentrent pas tout à fait dans le moule, des candidats qui pourraient être ignorés d’ordinaire. C’est pourquoi janvier et février sont les mois idéaux pour envoyer une candidature spontanée : elle sera sans doute examinée avec autant d’attention qu’une réponse à une offre listant des critères précis. Par ailleurs, parce que les entreprises sont dans l’urgence pour répondre aux commandes et appels d’offres, le processus de recrutement peut prendre moins longtemps que d’habitude. Profitez des bonnes résolutions de rentrée pour refaire votre CV et envoyer votre candidature spontanée. Préparez la rentrée en envoyant votre candidature spontanée au recruteur en août. Comment utiliser le storytelling dans sa recherche d’emploi ? Vous connaissez la pub Oasis ?

Comment utiliser le storytelling dans sa recherche d’emploi ?

Les petits fruits qui vivent sur une île déserte et qui deviennent des stars ? Et bien, le storytelling, c’est ça. « C’est partir d’une marque [ou d’une personne, ndlr] et faire émerger des histoires pour parler de cette marque et de son univers [ou de cette personne, ndlr] », explique Lionel Clément, coach, créateur de l’agence de conseil en communication Mediatik et du site storytelling.fr. Emploi informatique et recrutement de talents.

4 exemples de mail à envoyer après un entretien d'embauche. Envoyer un message de remerciement suite à un entretien d’embauche est toujours bien vu.

4 exemples de mail à envoyer après un entretien d'embauche

Mais attention à ne pas en écrire des tartines : concision, simplicité et cohérence avec le rendez-vous que vous venez d’avoir feront la différence. Voici 4 exemples de mail qui ont retenu l'attention des recruteurs. 1er exemple : Rester soi-même. Se préparer à l'entretien d'embauche. Entretien d’embauche : les atouts des seniors que les autres n’ont pas. 1 - Votre expertise « Évoquer son expertise est un excellent moyen de transformer son surplus d'expérience en points positifs », conseille Sébastien Bompard, président de À compétence égale, association de cabinets de recrutement luttant contre les pratiques discriminatoires.

Entretien d’embauche : les atouts des seniors que les autres n’ont pas

Vous êtes un expert en management ? Illustrez la façon dont vous avez fait concrètement évoluer votre équipe au sein de l'organisation. 2 - Votre adaptabilité « Grâce à leur parcours diversifié (différents secteurs, entreprises et types de postes), les seniors ont la capacité de s'adapter à des problématiques différentes. 3 - Votre "opérationnalité" Grâce à votre passé professionnel, pas besoin de long discours ni de formation coûteuse lors de votre prise de fonction. 4 - Votre humilité « Contrairement aux plus jeunes, les seniors ne cherchent pas nécessairement à monter sur le podium. 5 - Votre stabilité À 55 ans, on n'est plus un zappeur.

Lettre de motivation

Recherche d’emploi : 3 stratégies à adopter sur les réseaux sociaux. Entretien d’embauche : 7 trucs pour convaincre… sans parler. 1.

Entretien d’embauche : 7 trucs pour convaincre… sans parler

Soigner sa poignée de main Jean-Claude Martin a une théorie sur la question. Sur comment avancer son bras - tendu ou demi tendu - et même à quelle hauteur. Car une poignée de main, c’est tout un art pour ce consultant. « C’est ce geste qui donne le « la » de votre entretien, observe l’auteur du livre 5 minutes pour convaincre. C’est un geste d’ouverture qui se travaille. 2. . « Un look adéquat est un signal fort et efficace » poursuit Jean-Claude Martin.

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois. Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1er mars dernier.

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera. Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir. Se préparer à l'entretien d'embauche. Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés. Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »...

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés

Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.

L'art du mail post-entretien d'embauche. [Article actualisé le 28/08/2013] 1 - Comprendre les 3 objectifs du mail de remerciement.

L'art du mail post-entretien d'embauche

8 phrases de candidats qui ont convaincu les recruteurs. Corporate, vous avez dit corporate ? « A ce point du parcours de recrutement, je sais que votre entreprise répond à mes attentes professionnelles et correspond à un modèle d’organisation qui me plait vraiment ! » Entendu en entretien par Marjane Mabrouk, manager chez Talan.

CV

Embauche et entretien. Modèles exemples.