background preloader

Racisme/discrimination

Facebook Twitter

100FILMSpourluttercontrelesstrotypes. « Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées.

11 courts contre 11 formes de discriminations (lycée) 11 courts-métrages contre les discriminations. BD discrimination. Images Site Web pour cette image ...

BD discrimination

N°2">Cinq ... muriel.lucot.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel. CorpsHautCentre ​L'exposition "Moi, raciste !?

Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel

" présente des planches de la BD du même nom, éditée en 1998 par la Commission européenne (puis en 2004/05 avec un dossier adapté à la réalisé suisse, préparé par FED/MUZA), accompagnées d’un parcours didactique sur des thèmes tels que l’identité, l’appartenance et leur nature multiple chez l’être humain ; les préjugés et stéréotypes ; les phénomènes de la discrimination et du racisme et leurs manifestations ici et ailleurs; les outils légaux pour lutter contre le racisme en Suisse et les droits humains dans notre société (principes d’égalité et de non-discrimination). Regards croisés A chacun-e son identité… Quel look Moi et les autres (1) Moi et les autres (2) BD racisme. Images Site Web pour cette image.

BD racisme

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ. La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Ressources thématiques. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Coup de Sifflet contre les préjugés racistes - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.

Pub jouets non sexistes. Pub Always #CommeUneFille - vidéo Dailymotion. Nos portraits de femmes célèbres ! Contre l'homophobie à l'École. Accueil - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Affiche campagne homophobie 2015 507210. Guide sco lutte contre homophobie 2015 507342. BROCHURE Tout Public. Ressources contre les discriminations. 1.0 Glossaire Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, créée par la loi de 2006 sur l'égalité des chances.

Ressources contre les discriminations

L'ACSE est un établissement public à caractère administratif qui contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. L’ACSE met en œuvre des actions visant à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations. Elle contribue également à la lutte contre l'illettrisme et à la mise en œuvre du service civil volontaire. Actes et comportements discriminatoires Actes ou comportements consistant, en raison d’un critère interdit par la loi, à traiter de manière moins favorable des personnes pourtant placées dans des situations similaires. Action positive ou Affirmative action Antisémitisme Idéologie ou attitude d’hostilité, de haine, de racisme à l’égard des Juifs. Antisionisme Apartheid Autocensure Biphobie.

AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites.