background preloader

Racisme/discrimination

Facebook Twitter

100FILMSpourluttercontrelesstrotypes. « Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française. 11 courts contre 11 formes de discriminations (lycée) D'abord écoutez ...

11 courts contre 11 formes de discriminations (lycée)

C'est quoi la discrimination ? La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses, les unes des autres, avec précision. 11 courts-métrages contre les discriminations. BD discrimination. Images Site Web pour cette image ...

BD discrimination

N°2">Cinq ... Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel. CorpsHautCentre ​L'exposition "Moi, raciste !?

Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel

" présente des planches de la BD du même nom, éditée en 1998 par la Commission européenne (puis en 2004/05 avec un dossier adapté à la réalisé suisse, préparé par FED/MUZA), accompagnées d’un parcours didactique sur des thèmes tels que l’identité, l’appartenance et leur nature multiple chez l’être humain ; les préjugés et stéréotypes ; les phénomènes de la discrimination et du racisme et leurs manifestations ici et ailleurs; les outils légaux pour lutter contre le racisme en Suisse et les droits humains dans notre société (principes d’égalité et de non-discrimination).

Regards croisés. BD racisme. Images Site Web pour cette image La suite de la BD étudiée en classe ci-dessous... ...

BD racisme

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ. La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Ressources thématiques Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : 21 marsPrésentation de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Coup de Sifflet contre les préjugés racistes - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Les objectifs. Pub jouets non sexistes. Pub Always #CommeUneFille - vidéo Dailymotion. Nos portraits de femmes célèbres ! Contre l'homophobie à l'École. Accueil - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Affiche campagne homophobie 2015 507210. Guide sco lutte contre homophobie 2015 507342. BROCHURE Tout Public. Ressources contre les discriminations. 1.0 Glossaire Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, créée par la loi de 2006 sur l'égalité des chances.

Ressources contre les discriminations

L'ACSE est un établissement public à caractère administratif qui contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites.